merci de m'aider à tirer le maximum d'informations de cette photo du 255e RI sur laquelle figure mon GP (né à Lyon) et assis entre les deux soldats allongés.
Il est 1ière classe et mitrailleur, classe 16. Venant du 23e RI, il intègre le 255e RI. Combat à Avocourt, Douaumont...Pieds gelés à la côte du Poivre le 20 décembre 1916. Quitte le 255e RI en octobre 1917. Passe au 334e RI (CHR comme coureur) puis au 414e RI. Gazé à Hauviné (Ardennes) le 10 octobre 1918.
J'ai fait une petite biographie illustrée, une vingtaine de pages, disponible en .pdf pour qui voudrait la lire.
La photo ci-jointe est datée du juin 1916 et il a écrit que des Sénégalais ont renforcés le régiment.
J'en vois un, celui qui porte insigne de mitrailleur (2e rang 3e depuis la droite), peut-être un autre au 1ier rang et 3e à droite et peut-être rang du haut, 1ier tout à droite.
Pour ce dernier quelle est cette tenue ?
Voyez-vous aussi un indochinois (le soldat allongé de gauche) ?
A noter aussi 2 caporaux tout à droite, un soignant (2e rang 4e depuis la gauche), une croix de guerre (rang du haut 4e depuis la gauche).
A noter aussi les très grandes différences d'âge et le nombre élevé de fumeurs ! Et puis bien sûr le fameux "On les aura" inscrit sur la veste du soldat rang du haut, 2e depuis la gauche !
Autres questions :
Pourquoi des bérets de chasseurs ? Pourquoi un képi pour le caporal chef (5e au rang du haut à partir de la gauche) ? Pourquoi des calots gris, des calots blancs ?
Et aussi voyez-vous d'autres choses intéressantes qui m'ont échappé ?
Sachez aussi que mon GP pleurait en regardant cette photo et il nous a dit que seulement deux soldats parmi ces trente avait survécu à la guerre 14-18.
Lui et un autre qui était amputé des deux jambes. Il avait montré ce soldat mais je ne sais plus duquel il s'agit.
Merci de me dire aussi ce que vous lisez-déduisez au verso de la carte pour l'origine géographique du mitrailleur sénégalais qui semble-t-il a déclenché un petit jeu de mot chez mon GP.
Cordialement