Alfred 1884 - 1967

giorgiob

Re: Alfred 1884 - 1967

Message par giorgiob »

Ci-dessous la première photo de l'album. Il n'y a AUCUNE légende pour la centaine de photos.
Et curieusement, cette photo ne représente pas du tout "Alfred 1884-1967"

Image

Merci pour tout commentaire, je suis vraiment et totalement novice en la matière...
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Le galon autour du col indique qu'il s'agit d'un Unteroffizier(caporal-chef).

Les Litzen signalent une appartenance à une unité de la Garde et les pattes d'épaule semblent correspondre au Flieger Abteilung 7, mais ce n'est semble-t-il pas un personnel volant. Peut-être un soldat de la Garde détaché dans l'aviation en raison d'une spécialité quelconque?

Il porte le ruban de la croix de fer de 2e classe et d'une autre médaille.

Sa veste est du modèle 1915, ce qui indique un cliché pris dans la 2e moitié de la guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
giorgiob

Message par giorgiob »

Selon moi, si la colorisation est exacte (et je ne vois pas de raison d'en douter), il s'agit d'un conscrit du Garde-Füsilier-Regiment car:
- Haarbusch (plumet) noir
- plaque de casque argentée du modèle de la Garde
- doubles Litzen au col
- pattes d'épaule jaunes

Cette unité était casernée à Berlin.

Marc
Merci Marc pour cette info. Effectivement, il s'agit du Garde-Füsilier-Regiment, j'ai trouvé une explication sur Wikipedia allemand avec les précisions suivantes:

roter Kragen, [col rouge]
rote schwedische Ärmelaufschläge, [revers rouge]
weiße Litzen, [Litzen (? comment diton en français?) blanches]
gelbe Schulterstücke, [épaulettes jaunes]
silberner Garde-Adler [Aigle de la Garde argenté]

Pour référence:

Image

L'unité était à la "Maikäferkaserne" au centre de Berlin (Chausseestrasse), mais cette caserne ayant été détruite pendant la 2è guerre mondiale a été totalement rasée.
giorgiob

Message par giorgiob »

....Les Litzen signalent une appartenance à une unité de la Garde et les pattes d'épaule semblent correspondre au Flieger Abteilung 7, mais ce n'est semble-t-il pas un personnel volant. Peut-être un soldat de la Garde détaché dans l'aviation en raison d'une spécialité quelconque?
Nous revenons à ce que m'avait dit ma mère à propos de son père Alfred: il était dans" l'armée de l'air", mais au sol car il était mécanicien auto. La personne sur cette photo est peut-être son supérieur immédiat ou un ami.

[ce "fil dans le fil" n'a rien à voir avec l'affectation militaire normale d'Alfred à Berlin avant la guerre, affaire résolue]

Merci pour les infos, d'autres photos à suivre

Giorgio B.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Giorgio,
Effectivement, il s'agit du Garde-Füsilier-Regiment, j'ai trouvé une explication sur Wikipedia allemand
C'est vrai que "Wikitruc" est très pratique , mais en l’occurrence je me suis basé sur un petit bouquin d'époque, intitulé Die Uniformen der Deutschen Armee, paru vers 1905 et qui comporte des planches couleur. Vu que le cliché était colorisé, l'identification était assez facile... :lol:

Sinon,
weiße Litzen, [Litzen (? comment diton en français?) blanches]
j'utilise toujours le terme allemand puisque c'est un insigne spécifique qui n'a pas d'équivalent français. Une traduction ne me paraît donc pas pertinente (mais ce n'est qu'un avis personnel).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je me suis demandé aussi ce qu'étaient les Litzen. D'après la définition suivante, peut-on parler de cordons ?

Litze, die : schmale, flache, geflochtene oder gedrehte Schnur als Besatz, zur Einfassung, als Rangabzeichen an Uniformen
(http://www.duden.de/rechtschreibung/Litze )

J'ajoute cette traduction trouvée dans le Canevas étymologique du vocabulaire allemand (Charles-Lavauzelle 1901).
« Cordonnet, galon, soutache »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... Litze.zoom

Yves
marcus

Message par marcus »

Bonjour Yves, bonjour à tous,
Je me suis demandé aussi ce qu'étaient les Litzen. D'après la définition suivante, peut-on parler de cordons ?
Les Litzen sont des tresses plates qui sont cousues sur le revers des cols de certains uniformes allemands. Il en existe différents types, qui identifient les unités de la Garde ou de traditions avant 14-18 et pendant la guerre. Elles sont le plus souvent à fond blanc ou jaune. Il en existe des simples, des doubles, avec différents codes couleur qui permettent de différencier les unités.

Image
Litzen double du 2. Garde Regiment zu Fuss. Les autres insignes du col (galon grisâtre et bouton de grade) désignent un Feldwebel

Image
Litzen simple du 5. Garde Regiment zu Fuss
source: lagrandeguerre.cultureforum.net

Ces insignes, représentatifs d'une forme d'élitisme, seront par la suite étendus à l'ensemble de l'armée de terre (sauf autre insigne spécifique, comme la tête de mort des blindés par exemple).
Ils sont donc très représentatifs de la Wehrmacht dans l'imaginaire collectif.
Image
Litzen modèle troupe 2e GM
source: panzergrenadier.net

A noter enfin que ces insignes de tradition sont toujours portés actuellement sur les uniformes de sortie de la Bundeswehr.
Image
source: rk-wertheim.de

Cordialement,
Marc
giorgiob

Message par giorgiob »

Merci pour cette explication détaillée

Giorgio B.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
on pourrait proposer une mauvaise traduction telle que "ornement de col", "patte de col" étant plus hasardeux, cela renvoie davantage au pattes de col numérotées françaises. Soutache désigne plus une partie du "Litzen".
C'est un peu comme "Trodel", cet espèce d'attribut enroulé autour du porte-baïonnette, qui désigne la compagnie, mais qui n'a pas, lui aussi, d'équivalent en Français.

Albert Domange que j'ai évoqué il y a quelques jours en "pages d'Histoire" est photographié en octobre 1916 à Königsberg dans le Grenadiere Regiment König Friedrich der Grosse (3 ostpreussiches) Nr 4 avec un uniforme de parade comportant Litzen au col et aux manches, et comme le dit Marc, il s'agit là d'ornements de tradition de ce régiment prussien.

Merci de ce post qui apprend à tous.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Yv'

Message par Yv' »

Merci Marc !

Cordialement
Yves
Répondre