Et curieusement, cette photo ne représente pas du tout "Alfred 1884-1967"

Merci pour tout commentaire, je suis vraiment et totalement novice en la matière...
Merci Marc pour cette info. Effectivement, il s'agit du Garde-Füsilier-Regiment, j'ai trouvé une explication sur Wikipedia allemand avec les précisions suivantes:Selon moi, si la colorisation est exacte (et je ne vois pas de raison d'en douter), il s'agit d'un conscrit du Garde-Füsilier-Regiment car:
- Haarbusch (plumet) noir
- plaque de casque argentée du modèle de la Garde
- doubles Litzen au col
- pattes d'épaule jaunes
Cette unité était casernée à Berlin.
Marc
Nous revenons à ce que m'avait dit ma mère à propos de son père Alfred: il était dans" l'armée de l'air", mais au sol car il était mécanicien auto. La personne sur cette photo est peut-être son supérieur immédiat ou un ami.....Les Litzen signalent une appartenance à une unité de la Garde et les pattes d'épaule semblent correspondre au Flieger Abteilung 7, mais ce n'est semble-t-il pas un personnel volant. Peut-être un soldat de la Garde détaché dans l'aviation en raison d'une spécialité quelconque?
C'est vrai que "Wikitruc" est très pratique , mais en l’occurrence je me suis basé sur un petit bouquin d'époque, intitulé Die Uniformen der Deutschen Armee, paru vers 1905 et qui comporte des planches couleur. Vu que le cliché était colorisé, l'identification était assez facile...Effectivement, il s'agit du Garde-Füsilier-Regiment, j'ai trouvé une explication sur Wikipedia allemand
j'utilise toujours le terme allemand puisque c'est un insigne spécifique qui n'a pas d'équivalent français. Une traduction ne me paraît donc pas pertinente (mais ce n'est qu'un avis personnel).weiße Litzen, [Litzen (? comment diton en français?) blanches]
Les Litzen sont des tresses plates qui sont cousues sur le revers des cols de certains uniformes allemands. Il en existe différents types, qui identifient les unités de la Garde ou de traditions avant 14-18 et pendant la guerre. Elles sont le plus souvent à fond blanc ou jaune. Il en existe des simples, des doubles, avec différents codes couleur qui permettent de différencier les unités.Je me suis demandé aussi ce qu'étaient les Litzen. D'après la définition suivante, peut-on parler de cordons ?