Alfred 1884 - 1967

giorgiob

Re: Alfred 1884 - 1967

Message par giorgiob »

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum (voir "qui est qui") et je passe tout de suite à l'action. Il s'agit de mon grand'père Alfred, né à Mulhouse en 1884. Donc né Allemand. Avant de proposer des photos de son album 14-18, j'aimerais bien en savoir plus sur son service militaire. La photo a été prise à Berlin (aucune mention d'année, mais qualité irréprochable de la photo plus d'un siècle plus tard) et ma mère m'avait dit qu'il était à la Kaisergarde (garde de l'Empereur).
Merci pour vos réponses

Image
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Giorgiob

Je ne suis pas du tout un expert côté allemand ni uniforme, mais semble être de la Garde à Pied, voyez cet uniforme présenté ici
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _146_1.htm

Salutations
Michel
Salutations
Michel
giorgiob

Message par giorgiob »

Bonjour Giorgiob
Je ne suis pas du tout un expert côté allemand ni uniforme, mais semble être de la Garde à Pied....
Effectivement la ressemblance est saisissante, merci pour le lien.

Giorgio
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
ce soldat est bien un soldat de la Garde, avec l'aigle caractéristique de la Garde de l'Empereur prussienne, avec en son centre le cercle étoilé orné de la mention "suum quique" qui est la devis prussienne, présente sur toutes les plaques de casque des unités de la Garde.
Il s'agit de troupes à pied, le monogramme ou numéro des pattes d'épaule pourraient en dire davantage. Il porte le casque à pointe avec "Haarsbuch" de la tenue de parade.
Né en 1884 il a du faire son service militaire à partir de 1904, mais n'a pas forcément combattu dans la Garde en 1914-1918.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
giorgiob

Message par giorgiob »

Détail de la photo (l'original est en noir et blanc, que j'ai également, ceci est une version colorisée).

Le texte dit "Erinnerung an meine Dienstzeit" (Souvenir de mon Service). Il y a plein de détails sur cette photo, que je vous livrerai eu fur et à mesure

Image
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
L'agrandissement ne nous donne pas de détails...si ce n'est confirmation de la plaque avec aigle de la Garde et macaron étoilé avec la devise en son centre.
Est-ce que la photo noir et blanc nous renseignerai mieux ?
Autre information déjà débattue ici, les soldats de la Garde devaient être de grande taille, au delà de 1 m 70.
Dientzeit : Temps de service

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
L'agrandissement ne nous donne pas de détails...si ce n'est confirmation de la plaque avec aigle de la Garde et macaron étoilé avec la devise en son centre.
Est-ce que la photo noir et blanc nous renseignerai mieux ?
Selon moi, si la colorisation est exacte (et je ne vois pas de raison d'en douter), il s'agit d'un conscrit du Garde-Füsilier-Regiment car:
- Haarbusch (plumet) noir
- plaque de casque argentée du modèle de la Garde
- doubles Litzen au col
- pattes d'épaule jaunes

Cette unité était casernée à Berlin.
Comme l'a rappelé P. Lamy, cette photo date de son service militaire, et ne signifie pas qu'il ait été incorporé dans une unité de la Garde pendant la guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
giorgiob

Message par giorgiob »

....cette photo date de son service militaire, et ne signifie pas qu'il ait été incorporé dans une unité de la Garde pendant la guerre.
Absolument, les photos viendront. Il a passé une partie de la guerre avec l'armée de l'air, car il était mécanicien automobile.

En tous cas, merci pour ces premiers éléments

Giorgio
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Simplement un petit élément:
la ceinture noire ... signification... Voir donc ce lien pour encore quelques informations.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t1268
Salutations
Michel
Salutations
Michel
giorgiob

Message par giorgiob »

Bonjour et bonne année à tous. Je reviens sur le sujet de mon grand'père Alfred. Comme promis, voici les détails que l'on peut apercevoir sur sa photo "officielle" prise pendant son service militaire à Berlin.
Il est clair que le cadre de la photo était le même pour tous les militaires, seule la photo du centre, découpée "artistiquement" ;) étant personnelle.Image
Image
Image

Giorgio
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »