Voici quelques photos montrant la silhouette du soldat allemand de 1914.
Sans entrer dans les détails voici le soldat allemand de 1914 de l'Armée de terre. Début août 1914, dans les casernes allemandes, les vieilles tenues bleues (bleu clair pour la Bavière et vert "bouteille" pour les Chasseurs et certaines unités d'artillerie de Saxe) du temps de paix (Friedenuniform) portées par les recrues, croisent les nouvelles tenues de campagne de couleur gris-de-campagne (Feldgrau) modèle 1907/10 portées par ceux qui vont partir pour les premiers feux.
1) 1914. Cet homme d'un Régiment de la Garde à Pied, porte encore la tenue bleu du temps de paix (Friedenuniform) en plus du "Mantel". Mais "l'habit du Rois" restera dans la caserne lors du départ pour le front, au profit de la tenue 07/10.

2) Dans les casernes, les deux tenues se croisent.

3) La tenue Mle 07/10 est très élégante. Les boutons frappés de la couronne (sauf pour la Bavière qui lui préfére le lion) et les parements de manche sont visibles. Le ceinturon ferme par une jolie boucle de ceinturon ornée généralement d'une couronne et d'une devise (sauf pour les Hessois) en fonction de la région de provenance de l'unité. Les bottes sont du modèle de 1866. Deux Aérostiers du 2ème Bataillon posent en 1914.

La tenue Feldgrau (Gris de Campagne) concerne toutes les unités de l'armée de terre. Ces 3 Hussards sont ici en tenue de campagne.

4) En campagne, le casque à pointe est recouvert de sa housse de camouflage. Cette toile porte le numéro de l'unité en chiffres arabes de drap rouge cousu (ordonnance du 28.01.1897). Plus tard, le numéro devient vert (ordonnance du 15.08.1914) moins visible pour l'ennemi puis ils disparaissent. Le "R" identifie une unité de réserve, le "L" une unité de Landwehr et le "E" une unité d'Ersatz. Les unités de la Garde ne portent pas de numéro. Homme du Régiment de Réserve N°100 Saxon.

5) Homme des unités de Grenadiers de la Garde en 1914.

6) Homme du 3ème Bataillon d'Infanterie des unités du Landsturm (Territorial) du 19ème Corps d'Armée de Saxe. Ici, la toile du casque porte une petite croix de fer, insigne des unités du Landsturm. Les N° de l'unité sont présent sous la forme de chiffres métaliques fixés au col et non sur les épaulettes (ici 3 pour le bataillon et XIX pour le corps d'armée)

7) Certaines unités du Land de Saxe ne portent pas le casque à pointe mais un shako (Mle 1891) de forme plus basse que celui des Chasseurs et des équipes techniques comme les télégraphistes. C'est le cas pour le Régiment de tirailleurs "Prinz Georg" N°108 :

8) Le 1er Bataillon de Chasseurs à Pied de Saxe N°12 :

9) et le 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied de Saxe N°13 :

10) Les pionniers (Génie) sont souvent équipés de la pelle de parc fixée sur le côté du havresac, dans le dos du soldat. Hommes du 1er Bataillon de Pionniers de Saxe N°12.

A suivre, l'année 1915, le temps des "Ersatz".
A bientôt. Lothar.