Bonjour,
Le port de la tarte fait effectivement penser à un régiment d'infanterie alpine, comme le 157e.
On distingue des cartouchières vides et certaines sont d'ancien modèles. Les bretelles de suspension sont en toile, ainsi que certaines cartouchières semble-t-il. Cela nous renvoie vers une troupe à l'instruction, car ces effets trop fragiles n'ont pas été employés au front.
Les capotes sont encore du modèle 1877, certaines avec un col rabattu. cependant, on distingue clairement des bandes molletières en drap bleu clair qui ne seront répandues que fin 1915. Le cliché est donc postérieur à cette date.
Mais la photo étant prise à l'instruction, elle peut tout aussi bien dater de 1917 ou 1918 puisque les effets anciens sont utilisés à l'arrière jusqu'à usure complète.
Puisque l'AGO de jr_maubec était au 157e RIA à l'hiver 1916-17, tout porte à croire que la photo a été prise à cette date.
Cordialement,
Marc
Une agréable surprise...
Re: Une agréable surprise...
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
ah ! pas de galettes mais des tartes. Désolée pour la confusion. Merci à toute et tous pour les réponses
Bien à vous
Brigitte
ah ! pas de galettes mais des tartes. Désolée pour la confusion. Merci à toute et tous pour les réponses
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour,
effectivement, Marc, je suis allé trop vite, les molletières sont bleu clair et posées par des soldats expérimentés à les croiser...
Cordialement.
P. Lamy
effectivement, Marc, je suis allé trop vite, les molletières sont bleu clair et posées par des soldats expérimentés à les croiser...
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
oui : des gars du 157e RIA sur la photo mais aussi du 339e RI d'Aurillac (ils avaient droit à la tarte ??) et du 112e régiment d'infanterie territoriale de Gap je pense.
Et merci Marc pour cette analyse!
- terrasson
Bonjour a tous
un petit topo sur le beret Alpin
relevé sur la lettre d actu du 13éme bca bataillon de Savoie (sans pain sans fricot au 13 on boit que de l'eau)
http://www.bleujonquille.fr/documents/a ... _13BCA.pdf
bien cordialement
cristian terrasson
adischats
un petit topo sur le beret Alpin
relevé sur la lettre d actu du 13éme bca bataillon de Savoie (sans pain sans fricot au 13 on boit que de l'eau)
http://www.bleujonquille.fr/documents/a ... _13BCA.pdf
bien cordialement
cristian terrasson
adischats

soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur