Frontière gréco-bulgare - identification d'unités

curzio

Re: Frontière gréco-bulgare - identification d'unités

Message par curzio »

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un lot de photographies (format 4x6,5 cm pour la plupart) vraisemblablement toutes prises par le même homme entre janvier 1915 et février 1917. L'homme semble se déplacer sur le front au nord de Salonique et il est sans doute sous-officier (sur la légende d'une des photos où l'on voit un petit groupe d'homme, il indique "mes poilus"). L'unité qu'il photographie le plus porte un numéro 6 sur les pattes de col et les hommes sont coiffés d'un béret de chasseur alpin. Pour autant, d'après mes recherches, le 6è BCP n'était pas sur ce théâtre d'opérations durant l'intégralité de cette période...

Figurent également sur les photos ou sont mentionnés dans les légendes les unités suivantes: 25è, 111è et 284è. Le 284è était sur le Vardar à cette période, mais pour le 25è et le 111è?

Avant de passer aux images, je peux encore ajouter que la capture du "pope espion" est située sur le Kotza Déré en septembre 1916, que notre photographe se trouve "sur la route de Koritza" en février 1917 et qu'il est également passé par Kupa.

Place aux photosImageImageImageImage
curzio

Message par curzio »

Images supplémentairesImageImageImageImage
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Je pense que les hommes de la dernière photo appartiennent au 6e régiment d'artillerie ; c'est d'ailleurs inscrit sur le panneau "6e Art. - Equipe...."

Cordialement

Yann LE FLOC'H
curzio

Message par curzio »

Bonsoir,

Je pense que les hommes de la dernière photo appartiennent au 6e régiment d'artillerie ; c'est d'ailleurs inscrit sur le panneau "6e Art. - Equipe...."

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Oui, mais comment expliquer les coiffures ainsi que le croissant et l'étoile sur le panneau?
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Ce sont bien des artilleurs du 6e RA, comme en témoignent leurs pattes de col.

Croissant et étoile rappellent ici simplement une affectation à l'armée d'Orient.

Le port du béret se rencontre dans toutes les unités de l'armée française. Ici, on remarque un certain nombre de tartes d'Alpins et même une de teinte bleu horizon sur le dernier cliché. Le secteur est très accidenté, et c'est probablement la raison pour laquelle ces hommes se sont appropriés la coiffure de ces troupes d'élite.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
curzio

Message par curzio »

Bonjour,

Ce sont bien des artilleurs du 6e RA, comme en témoignent leurs pattes de col.

Croissant et étoile rappellent ici simplement une affectation à l'armée d'Orient.

Le port du béret se rencontre dans toutes les unités de l'armée française. Ici, on remarque un certain nombre de tartes d'Alpins et même une de teinte bleu horizon sur le dernier cliché. Le secteur est très accidenté, et c'est probablement la raison pour laquelle ces hommes se sont appropriés la coiffure de ces troupes d'élite.

Cordialement,
Marc
Merci beaucoup pour votre réponse.
curzio

Message par curzio »

Après un rapide survol des JMO de l'armée d'Orient (qui sont sans surprise plus précis que wikipédia ;) ), je peux vous confirmer que le 3ème groupe du 6è RA à été désigné pour l'Armée d'Orient le 30 décembre 1915. Son état-major et un groupe de 75 arrivent à Salonique le 17 janvier 1916.

En ce qui concerne le 111ème, il s'agit d'un régiment d'artillerie lourde dont les IIIè et IVè groupes ont servi sur le front d'Orient.

Pour le 25è, je sèche encore.
benv

Message par benv »

Bonsoir,

D'après mes notes, l'artillerie divisionnaire de la 122e DI était composée d'un groupe du 6e RAC, d'un groupe du 41e RAC et d'un groupe du 1er RAM.

La tarte était effectivement portée par des unités n'ayant pas de tradition alpine.

Je serai intéressé par toute photo du 284e RI.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »