J'ai récemment fait l'acquisition d'un lot de photographies (format 4x6,5 cm pour la plupart) vraisemblablement toutes prises par le même homme entre janvier 1915 et février 1917. L'homme semble se déplacer sur le front au nord de Salonique et il est sans doute sous-officier (sur la légende d'une des photos où l'on voit un petit groupe d'homme, il indique "mes poilus"). L'unité qu'il photographie le plus porte un numéro 6 sur les pattes de col et les hommes sont coiffés d'un béret de chasseur alpin. Pour autant, d'après mes recherches, le 6è BCP n'était pas sur ce théâtre d'opérations durant l'intégralité de cette période...
Figurent également sur les photos ou sont mentionnés dans les légendes les unités suivantes: 25è, 111è et 284è. Le 284è était sur le Vardar à cette période, mais pour le 25è et le 111è?
Avant de passer aux images, je peux encore ajouter que la capture du "pope espion" est située sur le Kotza Déré en septembre 1916, que notre photographe se trouve "sur la route de Koritza" en février 1917 et qu'il est également passé par Kupa.
Place aux photos