uniforme et periode a identifier

fratlanta

Re: uniforme et periode a identifier

Message par fratlanta »

je continue mes recherché dans les archives familiales et j'ai trouve cette photo. Est ce que quelqu'un serait capable de dater cette photo (a peu pres) et me donner des infos sur l'uniforme et les "medailles" portes par ce jeune soldat. Pour Info, Il y a le numero 409 brode sur le col de l'uniforme

merci

ImageImage
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit d'un fantassin du 409e régiment d'infanterie. Il porte une vareuse fantaisie (4 poches, boutons lisses) avec des chiffres métalliques théoriquement réservés aux officiers et sous-officiers.

Les rappels de décoration sont de gauche à droite:
- croix de guerre (avec 1 étoile, impossible à préciser laquelle - bronze, argent ou vermeil)
- médaille des blessés (avec étoile émaillée rouge)

En l'absence d'autres éléments, une datation précise n'est pas vraiment possible. Cependant, il me semble discerner un rivet sur le brodequin droit (modification apparue en 1916), ce qui ferait dater le cliché de la fin de la guerre, disons vers 1917-18.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
fratlanta

Message par fratlanta »

merci pour vos commentaires et information. (rapidite et efficacite)

Juste une petit question cependant, comment pouvez vous etre sur qu'il ne s'agit pas d'une photo d'apres la guerre (1919, 1920 par exemple). est ce que c'est parceque chaque uniforme est vraiment specifique d'une anne particuliere.

marcus

Message par marcus »

Re,

Ce soldat est un combattant décoré. Pour autant, il n'est pas gradé et n'est vraisemblablement qu'un mobilisé.

Une datation début 1919 reste donc possible, puisque c'est à cette période que les hommes sont rentrés chez eux.

Au-delà, seuls sont restés dans l'armée ceux qui n'avaient pas achevé leur temps de service. L'année 1920 me semble donc très peu probable pour ce soldat décoré et qui paraît plus que 20 ans.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362

Message par CD9362 »

Marcus est formidable !! [:administrateur:1]
le rivet sur le brodequin, pour dater la photo!!!! je n'en reviens pas !
ça pourrait prêter à sourire, mais c'est finalement très utiles d'avoir des gens qui et qui ont l’œil
et qui connaissent la signification de ce genre de petits détails, pour nous permettre de dater les photos! [:cd9362]

ADline
fratlanta

Message par fratlanta »

Merci Marcus pour toutes ces informations! je suis vraiment impressione

Base sur le nom de famille (peu commun) et le numero de regiment j'ai trouve sur le site "memoire des hommes"un soldat qui pourrait etre l'homme de la photo . Cependant sa fiche mentionne qu'il etait caporal au moment de sa mort (23 juillet 1918).

Ma question est donc, est ce qu'il est possible qu'il s'agisse d'un caporal sur la photo ou bien qu'il soit devenu caporal plus tard (entre le moment ou la photo a ete prise et le moment de sa mort)?

merci en core pour votre aide

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
2 remarques:
Base sur le nom de famille (peu commun) et le numero de regiment j'ai trouve sur le site "memoire des hommes"un soldat qui pourrait etre l'homme de la photo . Cependant sa fiche mentionne qu'il etait caporal au moment de sa mort (23 juillet 1918).
Vue la date de décès que vous indiquez, il s'agirait donc de Clément (de Cluis), est-il le frère de Marcelle dont vous nous présentiez les diplômes dans un autre fil?
Il porte une vareuse fantaisie (4 poches, boutons lisses) avec des chiffres métalliques théoriquement réservés aux officiers et sous-officiers.
Effectivement cela m'a fait tiquer tout de suite. Vareuse fantaisie + numéro métaliques, à croire qu'il s'est fait prêter une vareuse pour la photo.

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
fratlanta

Message par fratlanta »

Bonjour
2 remarques:

Vue la date de décès que vous indiquez, il s'agirait donc de Clément (de Cluis), est-il le frère de Marcelle dont vous nous présentiez les diplômes dans un autre fil?
Effectivement cela m'a fait tiquer tout de suite. Vareuse fantaisie + numéro métaliques, à croire qu'il s'est fait prêter une vareuse pour la photo.

Cordialement
Jérôme Charraud
j'ai effectivement retrouve la photo et les diplomes dans le meme sceau (veridique) donc je pense qu'il ya un lien de famille entre les 2 (frère, pere, oncle, cousin?)

Pour le moment J'essaye juste de reunir suffisament d'indice pour mettre un nom sur cette photo.
Je devrais voir ma grand mere, la fille de marcelle, pour noel et j'aurais peut etre plus d'information a ce moment la.

air339

Message par air339 »

Bonjour,
Jérôme a écrit :
à croire qu'il s'est fait prêter une vareuse pour la photo
Effectivement, c'est une quasi certitude pour les photos de studio en 1918, d'où les courantes poches larges, et les numéros de régiment en cannetille.
Ces vestes étaient décousues dans le dos pour s'adapter aux différentes corpulences...
Ma question est donc, est ce qu'il est possible qu'il s'agisse d'un caporal sur la photo ou bien qu'il soit devenu caporal plus tard (entre le moment ou la photo a été prise et le moment de sa mort)?
Ces vestes de circonstances portent rarement les grades et chevrons de présence.

Pour ajout : quand la guerre se veut chic...

Image

Cordialement, :hello:

Régis

PS : Marc, il me faut absolument l'adresse de votre opticien ! Je ne distingue même plus le laçage des chaussures :( :( :(
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »