Merci Marc pour votre analyse toujours pertinente et intéressante. Oui, Taconet, 3 hommes sont en dolman.
Je vous donne maintenant mon hypothèse : mon arrière-grand-oncle ferait partie de ce groupe sans certitude.
Bas-Normand, il avait été réformé des cuirassiers à la fin de son service militaire pour des raisons de santé. En conséquence, il n'a sans doute pas été mobilisé au début de la Guerre.
Un courrier de son épouse datée peut-être du 28 octobre (inscription à moitié effacée et l'année totalement effacée) en toute logique 1914 signale qu'il est "désolé de partir". A ce moment là, ses coordonnées sont les suivantes 104 ème d'infanterie 2ème compagnie de passage 2eme section Argentan (Orne).
Sur sa feuille matricule sa campagne contre l'Allemagne dure selon ce document du 22 février 1915 au 6 octobre 1915 (tué à Souain Marne sans doute dans la seconde bataille de Champagne). Il a succesivement été au 104 RI puis au 103 RI autre régiment ornais puis est mort au 174 RI, il n'y a aucune précision sur les dates de ses divers changements de régiments.
A partir de ces informations là, je dirais que ce groupe fait partie du 104 RI, mais il est très difficile de voir les numéros sur les képis et tous appartiennent ils au même régiment?
Cette carte postale date t-elle de 1914 ou 1915, car il semble que longtemps avant février 1915, on évoque son départ, le conseil de révision ayant rappelé assez tôt vraisemblablement les réformés.
Mon arrière-grand-oncle est né en 1885, je ne sais pas si on peut on le considérer comme assez âgé pour être dans une unité de réserve, c'est vrai qu'il n'a pas 18 ans.
Je rajoute 2 photos l'une c'est une photo du même groupe zoomé et l'autre une autre carte postale avec peut-être la photo de mon arrière grand-oncle (assez grand pour l'époque 1m77) prise peut-être à la même époque que l'autre photo même si j'ai longtemps cru que c'était un soldat lambda pour la propagande de guerre.
A partir de ces photos et ces nouvelles informations, qu'en pensez-vous?