groupe de soldats à identifier

sylmarie

Re: groupe de soldats à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

Pouvez me dire à quelle époque date cette photo et pourquoi sont regroupés des soldats de divers uniformes et à quelles armes appartiennent ils?

merci d'avance pour tout renseignement au sujet de cette photo.

cordialement,

Jérôme

Image
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Jérôme,

Quand avec un scanner A4 on numérise une photo, il faut recadrer le pré-scan de toute la page,
à la taille exacte de la photo . . .
Au résultat, même avec un choix de résolution insuffisant, la qualité de la photo sera infiniment
supérieure à celui que vous avez posté . . . !

Image

A ce niveau de scan c'est de la prédiction de niveau "madame soleil"
Zoomer la page en 200 OU 400 % et vous pourrez le constater par vous même.
Pour répondre à vos questions il serait bon de faire mieux . . .

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonsoir Michel,
je suis désolé d'avoir présenté cette photo en cet état, comme vous le devinez, je ne maîtrise pas trop l'outil de scan. Malheureusement, je n'ai actuellement ni à ma disposition le scanner, ni l'original de la photo, je ne pourrais y remédier que dans quelques semaines. Je pensais qu'en zoomant la photo, j'aurais pu avoir un autre rendu de cette photo sur ce forum mais en vain...j'essaierais de faire mieux la prochaine fois, encore désolé
cordialement,
Jérôme
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,

Vu les vestes "ras-de-cul" et les jambières en cuir, je dirais des artilleurs ou des tringlots en 1914, mais comme dit Michel, après, c'est du "madame soleil".

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire un nouveau scan de cette photo et j'espère que cela sera plus facile pour vous de répondre à la question suivante : à quelle arme appartient ce groupe de soldats (avec me semble t-il des tenues un peu différentes) et est-ce vraiment une photo du début de la Guerre?

Image

merci de nouveau pour votre aide,

cordialement,

Jérôme
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La résolution n'est pas très bonne, mais ce sont des fantassins. La photo date vraisemblablement de fin 14 - début 15.

Les hommes portent des vareuses ras-cul et des capotes croisées modèle 1877 de l'entrée en guerre. On remarque également beaucoup de capotes Poiret à un seul rang de boutons (2e type - novembre 1914 - à une seule poche de poitrine), mais fabriquées en drap sombre elles aussi (gris bleu d’Angleterre probablement) et non en bleu horizon.

L'absence de couvre-képis et la teinte d'ensemble assez homogène des ensembles capotes/pantalons pourrait désigner des Chasseurs à pied ou des Marsouins, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Les hommes sont assez âgés et appartiennent probablement à une unité de réserve.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Exclus Marsouins et chasseurs au moins deux hommes sont en dolman.
A moins qu'il y est plusieurs corps???
d’où probablement artillerie ou train

Cordialement
sylmarie

Message par sylmarie »

Merci Marc pour votre analyse toujours pertinente et intéressante. Oui, Taconet, 3 hommes sont en dolman.

Je vous donne maintenant mon hypothèse : mon arrière-grand-oncle ferait partie de ce groupe sans certitude.

Bas-Normand, il avait été réformé des cuirassiers à la fin de son service militaire pour des raisons de santé. En conséquence, il n'a sans doute pas été mobilisé au début de la Guerre.

Un courrier de son épouse datée peut-être du 28 octobre (inscription à moitié effacée et l'année totalement effacée) en toute logique 1914 signale qu'il est "désolé de partir". A ce moment là, ses coordonnées sont les suivantes 104 ème d'infanterie 2ème compagnie de passage 2eme section Argentan (Orne).

Sur sa feuille matricule sa campagne contre l'Allemagne dure selon ce document du 22 février 1915 au 6 octobre 1915 (tué à Souain Marne sans doute dans la seconde bataille de Champagne). Il a succesivement été au 104 RI puis au 103 RI autre régiment ornais puis est mort au 174 RI, il n'y a aucune précision sur les dates de ses divers changements de régiments.

A partir de ces informations là, je dirais que ce groupe fait partie du 104 RI, mais il est très difficile de voir les numéros sur les képis et tous appartiennent ils au même régiment?

Cette carte postale date t-elle de 1914 ou 1915, car il semble que longtemps avant février 1915, on évoque son départ, le conseil de révision ayant rappelé assez tôt vraisemblablement les réformés.

Mon arrière-grand-oncle est né en 1885, je ne sais pas si on peut on le considérer comme assez âgé pour être dans une unité de réserve, c'est vrai qu'il n'a pas 18 ans.

Je rajoute 2 photos l'une c'est une photo du même groupe zoomé et l'autre une autre carte postale avec peut-être la photo de mon arrière grand-oncle (assez grand pour l'époque 1m77) prise peut-être à la même époque que l'autre photo même si j'ai longtemps cru que c'était un soldat lambda pour la propagande de guerre.
Image Image

A partir de ces photos et ces nouvelles informations, qu'en pensez-vous?
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour,

Les 3 hommes en dolmans à brandebourg : le 1er et le 3e debout en partant de la droite, et le 3e assis rang du milieu en partant de la gauche, portent des dolmans de pompiers réquisitionnés fin 1914, assez courant sur les photos des hommes des dépôts des régiments d'infanterie normands (mais existe ailleurs aussi cette réquisition a été nationale) fin 1914 début 1915.

Donc il est tout à fait possible que ces hommes soient tous du dépôt du 104e Régiment d'infanterie.

Sur ce type de vue un scan en résolution entre 600 et 900 dpi devrait permettre de rendre lisible les N° de col ou képi ensuite en zoomant sur la vue obtenue.

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
merci Jérome / Sylmarie, pour cette photo.
Promis, Marc: j'ai essayé d'analyser la photo sans lorgner sur vos remarques, toujours pertinentes, au risque - assumé- de faire des erreurs!
Des capotes différentes: elles sont à doubles ou à simples rangées de boutons (1914/15, pénurie de boutons), vestes ras-culs (qui ne protègent pas du froid), pas de[strike] jambières[/strike] bandes molletières ( oups... un lapsus), pas de bonnets de police mais des képis. Je dirai donc "début de guerre". Pas assez performante pour découvrir l'unité où ces soldats combattent.
Maintenant, je vais lire (avidement ;) ) l'écrit de notre précieux "marc/carbone".
Bien à vous
Brigitte
zut: j'ai encore oublié de regarder l'âge des hommes :fou:
Merci Taconnet et Yannickckck : je n'avais pas repéré les vareuses doman, c'est maintenant dans la boite à neurones.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »