Aide à l'identification

nathanmalo

Re: Aide à l'identification

Message par nathanmalo »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous, dans l'espoir d'avoir quelques renseignements sur une photo de famille...

Image[/img]

Il s'agit de mon AGP sur lequel je fait des recherches généalogiques...
Il se nomme Jean-Baptiste Alphonse Guery, né le 18-02-1890 à Gerbépal (Vosges 88)

J'aimerais avoir des infos sur son activité militaire, mais les fiches matricules des Vosges ne sont pas encore en ligne...
Je projette d'y aller dans quelques temps, mais j'aimerais avant essayer de "déchiffrer la photo".

Le 4 sur le col veut-il dire 4é régiment ou 4é bataillon ou autre?
Si il s'agit du 4é régiment et sachant qu'il à passé presque toute sa vie d'avant guerre dans les vosges, se pourrait-il que ce soit le 4é régiment d'artillerie de campagne dont les recrutement se faisaient à Remiremeont (vosges) pour les 3 ou 4 premiers bataillons?

Si je m'égare, dite le moi.... Je ne voudrais pas m'auto-induire en erreur.

L'uniforme permet-il de connaitre son grade? Je pense surtout aux bandes des manches, mais n'y connaissant rien... je préfère demander.

Toujours d’après mes recherches, la baïonnette serait une rosalie mod 1886 pour lebels 1883-1886.... c'est bien ca?

Après, .... je n'en sait pas plus...

que pourrait-ons apprendre des autres infos de l'uniforme (épaulettes, fourragère, etc etc ?)

J'espère pouvoir apprendre de vos connaissances.

Bonne soirée.

Nathan

Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Un zoom sur les motifs des boutons pourrait permettre de confirmer l'arme.

Cordialement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
nathanmalo

Message par nathanmalo »

Bonsoir,

Un zoom sur les motifs des boutons pourrait permettre de confirmer l'arme.

Cordialement,

Arffff.... malheureusement, les boutons sont illisibles... même sur l'original...
nathanmalo

Message par nathanmalo »

Il n'y a que sur celui là ou on "arrive a distinguer" .... avec bien de l'imagination et en se reculant de l'écran, j'en conviens.... une silhouette...

Image

Je ne sait pas si cela importe mais il s'agit du 2nd bouton en haut a droite

j'ai l'impression d'y voir une grenade de l'infanterie... mais j'avoue ne pas en être convaincu....

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour Nathan,
Le 4 sur le col veut-il dire 4é régiment ou 4é bataillon ou autre?
Oui.
se pourrait-il que ce soit le 4é régiment d'artillerie de campagne dont les recrutement se faisaient à Remiremeont (vosges) pour les 3 ou 4 premiers bataillons?
Forte probabilité, mais difficile à confirmer.
L'uniforme permet-il de connaitre son grade? Je pense surtout aux bandes des manches
Les galons sont blanchis pour ressortir sur la photo. Ils indiquent un brigadier. Les insignes sur la manches sont des prix de tir (cor et grenade)
Toujours d’après mes recherches, la baïonnette serait une rosalie mod 1886 pour lebels 1883-1886.... c'est bien ca?
Tout à fait.
que pourrait-ons apprendre des autres infos de l'uniforme (épaulettes, fourragère, etc etc ?)
Pas de fourragère ici. Les épaulettes sont uniquement portées en grande tenue. Elles ne nous apprennent rien ici car le grade est déjà connu. Le plus étrange reste selon moi le port, en grande tenue après 1910, d'une tunique à jupe modèle 1872, théoriquement remplacée par un autre modèle depuis 1897.

Cordialement,
Marc

Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
nathanmalo

Message par nathanmalo »

Marc, je vous remercie pour la réponse!

La grenade sur la manche indique un prix de tir?
Je pensais que c'etais l’insigne de l'infanterie...

D'ailleurs, c'est en écrivant mon message hier soir que je me suis posé une autre question....

Il à les attributs (boutons et écusson sur la manche) de l'infanterie, mais j'ai supposé une attribution au 4é Régiment d'artillerie de campagne..... Est-ce possible ou non??

Pour le port de la capote modèle 1872, cela peut-il informer de quelque chose?? je pense surtout à une possible "datation de la photo"...
Si j’agite mais neurones, je dirais que la photo daterais d'avant le début de la guerre...

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le Cor de Chasse surmonté d'une Grenade indique que ce militaire a mérité l'insigne du Cor de Chasse deux années de suite.
Pour plus de détails sur les insignes des "bons tireurs", voyez mon sujet dans la rubrique "Pages d'histoire" intitulé "Mon Grand-Père était-il un "bon tireur" ?
Voici 2 pages du l'Instruction sur le Tir de l'Infanterie de 1902:
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
nathanmalo

Message par nathanmalo »

Bonjour,

Le Cor de Chasse surmonté d'une Grenade indique que ce militaire a mérité l'insigne du Cor de Chasse deux années de suite.
Pour plus de détails sur les insignes des "bons tireurs", voyez mon sujet dans la rubrique "Pages d'histoire" intitulé "Mon Grand-Père était-il un "bon tireur" ?
Voici 2 pages du l'Instruction sur le Tir de l'Infanterie de 1902:
mesimages/2547/img2281.jpg
mesimages/2547/img2291.jpg
Cordialement,
Guy François.

Merci beaucoup pour cette réponse très constructive!
Donc il se pourrait alors qu'il soit bien artilleur et non de l'infanterie... bien que le bouton de la tunique semble refléter une grenade, mais ce n'est absolument pas une certitude.....
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

Bonjour
trop paresseux pour lire le detail des reponses, je confirme simplement et à coup sûr qu il s agit d un sapeur du genie !!!
les pattes et ecussons en velours noir avec passepoil rouge tranchent sur la photo.
cdlt
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Joël,

Je m'étais aussi posé la question des revers sombres sur la photo, mais j'avais finalement suivi l'idée de l'artillerie en me basant sur la raison sociale du photographe.

Donc, Génie... Donc il est caporal, pas brigadier... Et bien sûr, photo d'avant-guerre!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »