Bonjour,
Le "Rapport du Contre-Amiral Jehenne" n'est pas à proprement parler un ouvrage posthume car ce rapport a été signé à Strasbourg le 28 février 1919 et doit figurer à ce titre aux Archives de la Marine.
La publication de ce volumineux rapport sous forme d'un livre "hors-commerce" de 1938 a été faite à l'initiative de l'Amiral Darlan, alors chef d'Etat-Major de la Marine. En effet, cette publication ne vise pas seulement à rappeler le passé glorieux du contre-amiral Jehenne et de ses canonniers-marins mais surtout à
montrer à ceux qui l'auraient oublié que l'Amiral Darlan n'est pas seulement, à cette époque troublée d'avant-guerre, qu'un amiral "ayant surtout navigué entre le Palais Bourbon et la Rue Royale" comme l'affirment ses détracteurs. En effet, ce rapport et surtout ses annexes contiennent de nombreux rapports et développements sur le lieutenant de vaisseau puis capitaine de frégate Darlan qui fut, il est vrai, un des officiers les plus glorieux des canonniers-marins (mais pas le seul).
Cette publication est donc un petit chef d’œuvre "d'auto-promotion" indirecte!
Mon exemplaire de ce livre est d'ailleurs dédicacé par l'amiral Darlan à un officier de Marine ce qui prouve, s'il en était besoin, que ce livre imprimé par une "imprimerie annexe" de la Marine est bien une publication inspirée par l'amiral Darlan lui-même en 1938...
Pour en revenir aux questions de Michel, je pense que la photographie des deux casemates montre les 2 emplacements de 14 cm de l'ouvrage "Marseillaise". En effet, les deux casemates de 16 cm sont très différentes et séparées, l'ouvrage "Lorraine" comprend notamment une casemate très protégée et semi-enterrée car elle vise surtout le front terrestre et a été souvent prise à partie par l'artillerie lourde allemande.
Je ne connais pas l'emplacement exact de ces casemates "Marine". Tout au plus une carte de février 1918 figurant les voies ferrées du 36e Corps d'Armée permet de supposer leur emplacement car les canons de 16 cm et 14 cm doivent être mis en batterie par l'utilisation de la voie de 0,60 m.
Cette carte au 1/20.000e provient d'un lieutenant du 70e R.A.L.G.P, les voies ferrées normales figurent en trait plein et les voies de 0,60 m en trait hachuré, voici les extraits concernant Coxyde où l'on distingue des épis d'A.L.V.F et le secteur proche de l'Yser, les petits embranchement conduisent à des emplacements d'artillerie. Reste à déterminer l'emplacement exact des casemates de la Marine:

Voies de 0,60 m françaises à l'Ouest de l'Yser.

Voies ferrées françaises d'A.L.V.F et de 0,60 m à Coxyde.
Cordialement,
Guy François.