Bonjour à tous,
voici un album, sans précision aucune... Après recherche, il s’avérerait que ce soit le 46° RIT, alors en poste à Troyes, principalement en régulation de la gare. Mais peut-être les vues ont elles été prises ailleurs... En voici quelques unes, n'hésitez pas à les commenter si nécessaire ! :
Michel
46° RIT en gare de Troyes - 1914
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
Bonjour,
Un premier élément:
-le canon sur rail est un obusier de 200 mm Schneider modèle "Pérou" dont deux exemplaires construits pour le Pérou sont réquisitionnés chez le constructeur au Havre et envoyés en soutien de l'Armée belge à Anvers. Rapatriées en France via Dunkerque en octobre 1914, ces deux pièces sont expédiées à Verdun où elles seront employées de 1914 à 1916.
La locomotive blindée est bien belge mais elle doit appartenir au train des deux obusiers de 200 mm. En effet, le train des deux obusiers français a reçu deux locomotives blindées belges à Anvers et les a conservées jusqu'en 1916.
Voir un sujet précédent du Forum et mon article de la Revue "TnT" de 2012.
Cordialement,
Guy François.
Un premier élément:
-le canon sur rail est un obusier de 200 mm Schneider modèle "Pérou" dont deux exemplaires construits pour le Pérou sont réquisitionnés chez le constructeur au Havre et envoyés en soutien de l'Armée belge à Anvers. Rapatriées en France via Dunkerque en octobre 1914, ces deux pièces sont expédiées à Verdun où elles seront employées de 1914 à 1916.
La locomotive blindée est bien belge mais elle doit appartenir au train des deux obusiers de 200 mm. En effet, le train des deux obusiers français a reçu deux locomotives blindées belges à Anvers et les a conservées jusqu'en 1916.
Voir un sujet précédent du Forum et mon article de la Revue "TnT" de 2012.
Cordialement,
Guy François.
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
Bonjour,
Concernant la 1e photo, on peut remarquer que ces territoriaux ont bien touché le couvre-képi (prioritairement distribué à l'active et à la réserve) et des fusils 1886/93 (dont on distingue un fourreau de baïonnette caractéristique). On peut peut-être en déduire qu'ils ne sont pas si loin du front que cela.
Par contre, ils n'ont pas de bretelles de suspension, ni de 3e cartouchière (dorsale).
Remarquer aussi le prix de tir (cor) sur le bras du soldat de droite.
Cordialement,
Marc
Concernant la 1e photo, on peut remarquer que ces territoriaux ont bien touché le couvre-képi (prioritairement distribué à l'active et à la réserve) et des fusils 1886/93 (dont on distingue un fourreau de baïonnette caractéristique). On peut peut-être en déduire qu'ils ne sont pas si loin du front que cela.
Par contre, ils n'ont pas de bretelles de suspension, ni de 3e cartouchière (dorsale).
Remarquer aussi le prix de tir (cor) sur le bras du soldat de droite.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
Bonjour,
Quelques considérations sur ces magnifiques photographies:
-la présence de voitures de la Compagnie des Wagons-Lits sur la photographie n° 3 dénote un train destiné à de hautes autorités (Train du GQG, du Ministre ou de la Commission Militaire Supérieure des Chemins de Fer).
-il serait intéressant d'identifier les brassards des autorités civiles de la photographie n° 5 (membres du Ministère de la Guerre, dirigeants de la Compagnie de L'Est?).
-sur la photo n° 6, les civils portent le brassard réglementaire attribué au "Chemin de Fer de Campagne", ce sont probablement des ingénieurs de la Compagnie de l'Est. Ils voyagent aussi dans une voiture "Pullman" de la Compagnie des Wagons-Lits...ce n'est pas le mode usuel de transport du poilu de base!
A noter, que Troyes joue un très grand rôle au point de vue ferroviaire au moment du repli des gares régulatrices de Reims et Laon. Troyes devient après la Bataille de la Marne une gare régulatrice vitale, très proche des grands dépôts de munitions de Brienne et autres, à proximité des arrières du front de Champagne, etc...
-la dernière photo est amusante avec ce Gendarme décoré mettant "la main au collet" de cet officier prussien!
Cordialement,
Guy François.
Quelques considérations sur ces magnifiques photographies:
-la présence de voitures de la Compagnie des Wagons-Lits sur la photographie n° 3 dénote un train destiné à de hautes autorités (Train du GQG, du Ministre ou de la Commission Militaire Supérieure des Chemins de Fer).
-il serait intéressant d'identifier les brassards des autorités civiles de la photographie n° 5 (membres du Ministère de la Guerre, dirigeants de la Compagnie de L'Est?).
-sur la photo n° 6, les civils portent le brassard réglementaire attribué au "Chemin de Fer de Campagne", ce sont probablement des ingénieurs de la Compagnie de l'Est. Ils voyagent aussi dans une voiture "Pullman" de la Compagnie des Wagons-Lits...ce n'est pas le mode usuel de transport du poilu de base!
A noter, que Troyes joue un très grand rôle au point de vue ferroviaire au moment du repli des gares régulatrices de Reims et Laon. Troyes devient après la Bataille de la Marne une gare régulatrice vitale, très proche des grands dépôts de munitions de Brienne et autres, à proximité des arrières du front de Champagne, etc...
-la dernière photo est amusante avec ce Gendarme décoré mettant "la main au collet" de cet officier prussien!
Cordialement,
Guy François.
-
- Messages : 91
- Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
Les photos 2 3 4 7 8 9 sont bien celles de la gare de Troyes. pour la photo 5 je n'ai pas encore vu ce vitrail dans une maison, mais très usuel à Troyes à cette période.
A très bientot
A très bientot
clémentine
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires ou identifications, nous sommes donc bien à Troyes. Voici une seconde série de photos, vous y verrez ques les "anciens" ne manquaient pas d'humour !
Bonne lecture à tous
Michel
Belle locomotive N° 3163 avec chef de gare ???
Wagon "estampillé" Compagnie des wagons-lits et des grands express européens. Tu la pointes ou tu la tires...
Au centre, la personne lit L'Illustration du 3 octobre 1914, à droite l'écho d...
Quand je vous disais qu'ils avaient de l'humour... Et costaud en plus, faut l'porter !
Autre humour, "c'est lui" ?? !!
Réunion de travail, ce dimanche 22 novembre 1914 à 14h 11, on ne peut être plus précis !
Mais qu'est donc cette maison, qui sont-ils, les bureaux de la SNCF locale ???
merci pour vos commentaires ou identifications, nous sommes donc bien à Troyes. Voici une seconde série de photos, vous y verrez ques les "anciens" ne manquaient pas d'humour !
Bonne lecture à tous
Michel
Belle locomotive N° 3163 avec chef de gare ???
Wagon "estampillé" Compagnie des wagons-lits et des grands express européens. Tu la pointes ou tu la tires...
Au centre, la personne lit L'Illustration du 3 octobre 1914, à droite l'écho d...
Quand je vous disais qu'ils avaient de l'humour... Et costaud en plus, faut l'porter !
Autre humour, "c'est lui" ?? !!
Réunion de travail, ce dimanche 22 novembre 1914 à 14h 11, on ne peut être plus précis !
Mais qu'est donc cette maison, qui sont-ils, les bureaux de la SNCF locale ???
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
Bonsoir,
Pour rester précis, la date de passage des trains des deux obusiers de 200 mm avec leurs locomotives blindées belges en gare de Troyes est le vendredi 23 octobre 1914. Ils ont ensuite continué vers Verdun.
Cordialement,
Guy François.
Pour rester précis, la date de passage des trains des deux obusiers de 200 mm avec leurs locomotives blindées belges en gare de Troyes est le vendredi 23 octobre 1914. Ils ont ensuite continué vers Verdun.
Cordialement,
Guy François.
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
Bonsoir Guy,
vous me surprendrez toujours par la pertinence du détail de vos remarques.
Merci encore pour vos interventions
On peut donc supposer que la plupart des photos datent d'octobre 1914
Bien cordialement
Michel
vous me surprendrez toujours par la pertinence du détail de vos remarques.
Merci encore pour vos interventions
On peut donc supposer que la plupart des photos datent d'octobre 1914
Bien cordialement
Michel
-
- Messages : 91
- Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
j'imprime la photo et je pars dans le quartier demain, réponse demain, à moins que le DDE ne parle avant.
clémentine
Re: 46° RIT en gare de Troyes - 1914
Bonsoir Clémentine,
je suppose que vous parlez de la dernière photo. Probablement une maison réquisitionnée pour l'occasion, à 2 pas de la gare. D'ailleurs la photo pourrait être prise de la dite gare
Cordialement
Michel
je suppose que vous parlez de la dernière photo. Probablement une maison réquisitionnée pour l'occasion, à 2 pas de la gare. D'ailleurs la photo pourrait être prise de la dite gare
Cordialement
Michel