Identification soldat en 1917

POUDRIERE

Re: Identification soldat en 1917

Message par POUDRIERE »

Bonjour
Bien sûr, je ne connais pas la teneur des éléments que Tatie a envoyés à Achache.
Mais pour que le Papé pleure encore, tant d'années après, sur les cruautés subies par ces Sénégalais, j'ai de sérieux doutes quant au côté "réjouissances classiques des Poilus".
Les Sénégalais sont en majorité musulmans. Leur religion leur interdit de boire du vin. Imaginons que des troupiers se soient monstrueusement réjouis en soûlant de force un certain nombre d'entre eux :
c'est tout simplement un viol de leur religion.
C'est un viol aussi que de les traîner de force dans des bordels malgré leurs supplications.
Simple hypothèse de ma part, certes, mais qui aiderait à mieux comprendre les pleurs du Papé.
Bonne journée.
Patrick Fournié
Tatie

Message par Tatie »

Je n'ai rien dit d'exceptionnel en MP, Poudrière. Je recopie d.ailleurs ici les grandes lignes de ce message privé...

Voici, en vrac, quelques anecdotes dont je me souviens et qui ont choqué la jeune femme que j'étais, et choquent toujours la femme un peu moins jeune que je suis devenue...

* l'importance terrible du vin, distribué quasiment à flots aux hommes devant partir au combat, et sans lequel sans doute ils ne seraient pas allés aussi facilement à la boucherie. J'imaginais ces pauvres types, sortis de leurs villages africains, ne sachant pas vraiment où ils étaient ni pourquoi, saoulés puis envoyés à la mort comme du bétail...

* les BMC, grandes tentes équipées de vagues alcôves devant lesquelles les gars faisaient la queue (sans mauvais jeu de mot) et qu'on faisait sortir au bout d'un temps donné (mon grand père était de ceux-là qui devaient "donner le tempo" ), la bite à la main (vous excuserez j'espère ce langage plutôt cru de la part d'une inconnue de 60 ans...), criant "mais moi y'en a pas fini!" (c'est la phrase "en petit nègre" que disait mon grand père). Là se trouvent confondus dans la même douleur la situation de ces pauvres filles utilisées dans ces immondes lieux d'abattage et celle des pauvres types qui n'y trouvaient même pas le moindre réconfort (cf. "Au suivant!", la cruelle chanson de Brel, même si elle a lieu dans des temps plus apaisés )...

* les hommes perdus, qui ne comprennent pas où ils sont, ce qu'on attend d'eux, morts de trouille, qui agonisent à quelques mètres des tranchées sans qu'on puisse aller les secourir. Pépé pleurait en parlant de certains d'entre eux, en égrenant leur prénom, qu'il entendait crier "à boire!" dans ce no man's land au delà de la tranchée, sans qu'il puisse rien faire pour eux, jusqu'au moment de l'atroce apaisement où finalement ils se taisaient....

Parce je crois qu'au delà de la peur, de la faim, des poux, des rats, de la boue, du sentiment d'abandon, du désespoir, ce qui faisait le plus souffrir pépé est ce sentiment d'impuissance. Il n'était pourtant ni un héros (il a même tenté de déserter à l'occasion d'une permission spéciale reçue à l'occasion de la mort de son père sur le front lui aussi) ni un saint. C'était juste un type normal qui pensait sans doute d'abord à sauver sa peau, comme vraisemblablement beaucoup de gars de cette génération sacrifiée.

Désolée si je me suis un peu plus épanchée que je ne l'avais prévu. J'aimais passionnément mon grand père et ses larmes (ces larmes-là!) resteront toujours vivantes en moi.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Tatie,

Vous n’avez pas à vous excuser, on sent votre amour pour votre grand-père à travers ce témoignage poignant.

Merci à vous

Cordialement

Alain
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Les Sénégalais sont en majorité musulmans. Leur religion leur interdit de boire du vin. Imaginons que des troupiers se soient monstrueusement réjouis en soûlant de force un certain nombre d'entre eux :
c'est tout simplement un viol de leur religion.
Les tirailleurs sénégalais n'étaient pas tous ... sénégalais. Ils étaient originaires de l'Afrique subsaharienne (Afrique-Équatoriale française et Afrique-Occidentale française).

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour à toutes et à tous,

Les tirailleurs sénégalais n'étaient pas tous ... sénégalais. Ils étaient originaires de l'Afrique subsaharienne (Afrique-Équatoriale française et Afrique-Occidentale française).

Cordialement
Étienne

Bonjour,
Attention aux raccourcis islam/vin, les sénégalais, comme les maliens et les nigeriens sont majoritairement musulmans, mais si actuellement on assiste de plus en plus à une "radicalisation" de la pratique religieuse, celle ci était nettement moins "affirmée" à l'époque et même de nos jours quand on voyage dans ces pays on est surpris de la quantite de biere (avec alcool) produite et consommée, si vous voulez faire une revolution dans ces pays, arrétez la production de bière!
Cordialement
Pierre
pierre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Uniquement pour documenter mon propos initial sur la répartition des BTS dans les unités "blanches" , voici la "formation tactique" au 43e RIC

Image

Et pour illustration du traitement qui leur été fait (tiré de Le train rouge, Albert Bessières; je ne pense pas que la proposition de vin relève du"viol"... mais simplement du "réconfort" offert à tout et un chacun, sans discrimination...):
Image
Image
Image
Image

Encore une petite remarque: on sait maintenant que le doux grand père de Tatie était artilleur; on sait aussi qu'il était très jeune, et n'est arrivé à la guerre qu'en 1917. Tout ceci me semble à noter pour expliquer, en partie, son émotion durable, sans la réduire à ces éléments, bien entendu ! En effet, il n'est pas rare que les artilleurs fussent plus émus de la douleur des fantassins; ils avaient conscience d'un privilège dont ils bénéficiaient de n'être pas dans la boue, le fer et le sang, constamment, en première ligne - même si, nombreux aussi, ils ont payé leur tribut de vies humaines. Les fantassins "s'endurcissaient" plus (ou faisaient comme si...).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Tatie

Message par Tatie »

Merci à tous pour vos remarques, même si elles ne vont pas toutes dans le même sens , car c'est aussi ça la richesse d'un forum: la confrontation des idées.
J'ai trouvé l'analyse de Hachehache (juste ci-dessus) plutôt pertinente sur le ressenti de mon grand père (son âge, sa "jeunesse" dans la guerre, son affectation).
Tatie

Message par Tatie »

Juste une petite question qui va paraître complètement idiote à la plupart d'entre vous:
Mon grand père parlait toujours de "tirailleurs Sénégalais", or ses papiers parlent d'un "régiment d'artillerie coloniale". Quelle différence entre ces deux termes?
Si vous saviez déjà le mal que j'ai à comprendre les différences entre des mots comme batterie, régiment, groupe, division, etc!!!
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Globalement : L'Artillerie coloniale est constituée d'européens, et fonctionne dans les Divisions Coloniales (DIC)
les "tirailleurs sénégalais" sont des bataillons de troupes d'origine africaine, encadrés surtout par des européens, venant essentiellement de l'Infanterie Coloniale.
Comme vous le voyez dans la "formation tactique" que j'ai donnée ci-dessus, les BTS sont, pour une grande part au moins, intégrés dans les DIC; un artilleur de "coloniale" a donc de nombreuses occasions de rencontrer des "sénégalais, à commencer par ceux de sa DIC.

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Tatie

Message par Tatie »

Merci à vous.. Ça devient plus clair....
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »