Identification soldat en 1917

Tatie

Re: Identification soldat en 1917

Message par Tatie »

Image

Voici une photo de mon grand père Charles Julien Armand MAUDUIT, né le 10 juillet 1897 en Normandie.
Cette photo porte juste derrière au crayon la mention "1917" . Compte-tenu de son âge, cela correpondrait-il à sa première in corporation?
Cet uniforme peut-il donner des renseignements sur son appartenance?

Pépé me racontait qu'il avait été dans un bataillon de tirailleurs sénégalais (il avait d'ailleurs beaucoup d'anecdotes cruelles sur la manière dont les soldats africains étaient traités, qui le faisaient encore pleurer, tant d'années après). Est-ce que cet uniforme a un rapport avec ce bataillon?

Je vais essayer de faire un gros plan sur le col, mais comme je ne dispose que d'un scan, cela risque d'être difficile. Je vais demander l'original à mon père
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Le veston, boutonné à droite, laisse penser qu'il s'agit bien d'un BTS.
Bien voir les pattes de col serait en effet nécessaire .

Dans quel(s) BTS servait votre parent ?
Je m'intéresse en particulier à ceux qui ont été intégrés à la 2e DIC - voyez mon blog : http://43eric.canalblog.com/

Avez vous sa fiche matricule ?

NB: les hommes des troupes africaines ont aussi été très amicalement et égalitairement traités par leurs camarades et leurs cadres; ils ont en outre bénéficié d'un régime très privilégié avec de longs "hivernages" loin du front, et une intégration par petites unités (Cies) parmi des coloniaux "blancs", "européens"... La vision unilatérale de ces "pauvre africains" etc etc est très en vogue, mais très simplificatrice...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Tatie

Message par Tatie »

Merci infiniment, Achache, pour votre réponse si rapide qui me permet déjà de lever un petit voile sur des détails que je tenais à connaître. J'attends de papa qu'il m'envoie davantage de renseignements sur les documents en sa possession.

PS: petite mise au point en ce qui concerne les troupes africaines. Je ne suis ni le suiveur d'une mode quelle qu'elle soit, ni une adepte des généralisations ou des simplifications (ma stricte formation d'historienne - même si l'Egyptologie est bien loin de la Grande Guerre- ne me le permet pas); je me contentais juste de mentionner des anecdotes précises (le pinard, les Bordels, entre autres) racontées il y a 40 ans et qui ont frappé ma jeunesse.

Très cordialement
Christine
Tatie

Message par Tatie »

PS: je viens de parcourir votre blog: c'est une somme de travail exceptionnelle et un formidable résultat! Bravo à vous et merci pour votre sens du partage.
Achache

Message par Achache »

re bojour,

Merci, Tatie, pour le compliment à propos de mon blog: il est vrai que ces "quelques notes" m'ont déjà bien occupé...; et ce n'est pas fini...
Merci, aussi, de n'avoir pas pris ma remarque pour une attaque personnelle. Il s'agissait, en effet, d'une simple "généralité" que j'aime à rappeler dès que j'en ai l'occasion (l'âge est sans pitié... et on arrive vite à celui des "marottes" ;) ) - le conformisme au "goût du jour" est tel ! : on ne passera bientôt pas un jour sans voir sur ce Forum-même une demande "pour le centenaire", pour un film, une expo, un livre, toujours sur les mêmes thèmes: fusillés, mutins, fraternisations, et... les Sénégalais...
anecdotes précises (le pinard, les Bordels,
a priori, ces choses me semblent relever plus du côté des "réjouissances" (hélas...) classiques du "poilu", que des "anecdotes cruelles", mais... Comme j'aime juger sur pièce, auriez vous l'obligeance de m'en dire un peu plus sur ces anecdotes, en MP. Merci.

Bien à vous,

Achache
Tatie

Message par Tatie »

Sans problème, je vous envoie ça par MP :)
Tatie

Message par Tatie »

Voilà de nouveaux renseignements reçus de mon père par mail. Le scan est un peu petit et le papier passé, mais permet quand même de lire le principal concernant l'affectation de mon grand père. Le seul problème est que le document n'est pas daté: "combat du 20 juillet", oui, mais de quelle année?Image

Je réécris quand même ci dessous les éléments importants que mon père m'a dictés à partir de l.original
...cité à l'ordre de l'artillerie de la 41e division... Mauduit Charles , matricule 8386, brigadier à la 4ème batterie du 3ème régiment d'artillerie coloniale.

Cela peut-il m'aider à retracer son parcours? Merci d'avance...
Tatie

Message par Tatie »

Grace au document reçu, je viens de trouver ça: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Très bien ! on avance !
4ème batterie du 3ème régiment d'artillerie coloniale.
voilà un précieux renseignement; tout le monde n'a pas la chance d'avoir d'emblée le n° de Batterie de "son" artilleur... ;)

Vous pouvez donc voir maintenant ce qui existe comme JMO pour cette 4e Bie du 3e RA Col.; ainsi que ceux du 2e Groupe de ce Rgt, car la 4e Bie appartient à ce 2e Groupe.
Aucune de ces deux collections n'est complète, mais vous avez déjà de quoi pendre de bons jalons. Ainsi que, effectivement, en relevant dans l'Historique que vous avez trouvé, ce qui concerne cette Be et ce Gr.
Malheureusement, il n'y a pas de JMO pour l'AD/41.

Bien à vous,

Le veston croisé à droite sur la photo est donc celui de l'Artillerie Col, ça concorde très bien.
Achache
Tatie

Message par Tatie »

Merci, HH, toujours aussi rapide et efficace!!
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »