Est-ce bien des gendarmes ?

pito

Re: Est-ce bien des gendarmes ?

Message par pito »

Bien le bonjour,

Voilà une photo de type carte postale dont j'ai résolu la principale énigme, à savoir identifier l'homme qui l'a écrite, ce qui cependant ne satisfait pas entièrement ma curiosité. Aussi ai-je pensé la soumettre à votre sagacité dans l'espoir d'en apprendre davantage sur ces militaires, sachant que l'homme qui a écrit ce courrier entre les mois d'août et décembre 1914 était gendarme à pied du grade de brigadier, détaché à la prévoté de la 32ème division d'infanterie de Perpignan.

Né en 1873 dans un village des Pyrénées Orientales, il a débuté sa carrière de gendarme en 1901 à la 2ème compagnie de la 15ème Légion Ter de Corse. Nommé brigadier en 1910, il est passé l'année d'après à la 16ème légion bis de Perpignan, sans autre précision.

De fait il me semble donc au premier abord, être en présence d'un groupe de gendarmes, probablement en formation, et de leurs gradés d'encadrement photographiés avant août 1914.

Cela ne se verra probablement pas sur la photo jointe, mais tous les hommes portent sur leur coiffure le chiffre 1, à l'exception de l'officier à l'extrême droite qui n'a aucun chiffre sur son képi. Et du second personnage à sa droite, l'homme en chemise qui porte un sabre, dont le képi (ou la casquette ?) porte le chiffre 2.

En dehors de ces éléments, et de cette "barrette de poitrine" des deux porteurs de sabre en chemise, dont l'un me paraît très jeune, je n'ai rien remarqué d'autre qui puisse permettre l'identification de cette unité. Tout comme je n'ai pas réussi à savoir l'heure de la prise de vue ni de connaître l'identité du cafetier, mais je ne désespère pas… (non je rigole… quoi que… voyez le premier soldat à genoux à gauche, la personne sur le balcon, le jeune garçon à droite, le nom de café, la marque de l'eau de vie…)

Aussi si quelqu'un pouvait m'en apprendre sur la gendarmerie de cette époque, les tenues, l'armement, etc… voire donner son avis sur le sujet, cela me serait fort agréable.

En attendant et par avance, merci à tous ceux qui porteront leur attention à ce courrier.

Pito.

Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
la marque de l'eau de vie…)
elle provient de Béziers.

Vue la couleur, claire, des képis, et les bottes, j'ai un fort doute pour que ce soit des gendarmes. Et le chiffre 1 ne concorde pas avec le N) de Légion de Gendarmerie que vous annoncez.
Je pense qu'il s'agit plutôt de cavaliers.

Or, le 1er Hussard tient garnison à ... Béziers...
Certaines photos de Hussards chez le chtimiste ressemblent beaucoup à ceux de votre photo...

Bien à vous,

[:achache:1]

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour Pito,

Gendarmes ?, il s'agit certainement d'hommes d'une unité montée.
Fusil mousqueton à verrou coudé, aux jambes des houzeaux (guêtre) de cavaleries.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Sur cette photo, on reconnaît le café. Or la photo aurait été prise à Béziers...
http://www.delcampe.net/page/item/id,23 ... age,F.html

J'édite mon message pour ajouter que ce café se trouvait (en 1919) place du champ de Mars. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Et qu'au même endroit, d'après les cartes postales de Delcampe, on trouvait avant guerre une caserne de hussards.

Cordialement
Yves
PEGHES

Message par PEGHES »

Bonjour à vous tous: pour moi aussi ces Soldats ne sont pas en uniforme de la Gendarmerie, mais certainement sous l'uniforme d'une Unité de Cavalerie. Amicalement Robert.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour,
Je pense sans aucun doute que les gradés sont des hussards (du 1er de Béziers, probablement)
Les autres peuvent être des gendarmes qui ont effectué un stage de cavalerie
J'ai en effet consulté un jour des états signalétiques qui faisaient mention d'un gendarme de la 16ème bis ayant fait un stage au 1er RH de Béziers et un autre au 19ème RD de Castres
Cordialement
Renaud (que tout ce qui traite du 16ème CA passionne !)
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Yv'

Message par Yv' »

J'ajouterais que le café existe toujours, apparemment. Voici ce que l'on trouve au 16 rue d'Alsace, place du 14 juillet à Béziers (source Google) :

Image

Yves
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Yves, tu tires plus vite que ton ombre !!
Gloire aux 53ème et 253ème RI
pito

Message par pito »

Amis du forum bonsoir,

17 minutes… Il n'aura fallu que 17 minutes à Achache pour instiller, à juste raison, le doute dans mon esprit quant à la nature de "mes militaires"… Et que dire de l'intervention époustouflante de Yv' sur l'identification du lieu qui me laisse tout simplement pantois.

Merci messieurs. J'ignore comment vous faites, mais vous êtes tout simplement extraordinaires. Je connaissais déjà la qualité de vos interventions, mais lorsque cela touche personnellement c'est encore plus impressionnant.

Merci également à Piou-Piou, Peghes et Renaud dont les précisions me sont également très utiles.
Bien que mon "homme" était gendarme à pied, je vais néanmoins exploiter "le tuyau" de Renaud… La gendarmerie n'est-elle pas une arme qui tire ses origines dans la cavalerie ?

Le résultat que je viens d'obtenir grâce à votre aide, dépasse largement mes espérances. Aussi à mon prochain passage à Béziers, ce qui ne saurait tarder, je ne manquerai pas d'aller prendre un verre au "grand café des commerçants" à la santé d'Yv' déjà, mis aussi à celle d'Achache, de Piou-Piou, Peghes, Renaud… (bonjour les dégâts…)
Encore merci à tous et à une autre fois peut-être.

Pito.
Yv'

Message par Yv' »

Rendons à César... Achache avait largement défriché le terrain. :)
L'union fait la force.

A bientôt.
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »