Voilà une photo de type carte postale dont j'ai résolu la principale énigme, à savoir identifier l'homme qui l'a écrite, ce qui cependant ne satisfait pas entièrement ma curiosité. Aussi ai-je pensé la soumettre à votre sagacité dans l'espoir d'en apprendre davantage sur ces militaires, sachant que l'homme qui a écrit ce courrier entre les mois d'août et décembre 1914 était gendarme à pied du grade de brigadier, détaché à la prévoté de la 32ème division d'infanterie de Perpignan.
Né en 1873 dans un village des Pyrénées Orientales, il a débuté sa carrière de gendarme en 1901 à la 2ème compagnie de la 15ème Légion Ter de Corse. Nommé brigadier en 1910, il est passé l'année d'après à la 16ème légion bis de Perpignan, sans autre précision.
De fait il me semble donc au premier abord, être en présence d'un groupe de gendarmes, probablement en formation, et de leurs gradés d'encadrement photographiés avant août 1914.
Cela ne se verra probablement pas sur la photo jointe, mais tous les hommes portent sur leur coiffure le chiffre 1, à l'exception de l'officier à l'extrême droite qui n'a aucun chiffre sur son képi. Et du second personnage à sa droite, l'homme en chemise qui porte un sabre, dont le képi (ou la casquette ?) porte le chiffre 2.
En dehors de ces éléments, et de cette "barrette de poitrine" des deux porteurs de sabre en chemise, dont l'un me paraît très jeune, je n'ai rien remarqué d'autre qui puisse permettre l'identification de cette unité. Tout comme je n'ai pas réussi à savoir l'heure de la prise de vue ni de connaître l'identité du cafetier, mais je ne désespère pas… (non je rigole… quoi que… voyez le premier soldat à genoux à gauche, la personne sur le balcon, le jeune garçon à droite, le nom de café, la marque de l'eau de vie…)
Aussi si quelqu'un pouvait m'en apprendre sur la gendarmerie de cette époque, les tenues, l'armement, etc… voire donner son avis sur le sujet, cela me serait fort agréable.
En attendant et par avance, merci à tous ceux qui porteront leur attention à ce courrier.
Pito.
