▪ Arrêté du Ministre de la Guerre en date du 20 septembre 1914 portant inscription de militaires au tableau spécial de la Médaille militaire (J.O., 21 sept. 1914, p. 7.989) :
Bonjour à vous tous qui avez parlez du drapeau tombé dans la Mortagne le 30 Août 1914.
En effet , cet évènement a bien eu lieu le 30.08.1914, par contre il y a effectivement erreur sur le numéro du régiment .C'est le 36e RIC et non le 336e.
Je suis une descendante du sous-Lieutenant Gaston Maillard (mon arrière grand-père) cité dans cette affiche ? ou carte postale? et cela faisait de nombreuses années que je cherchais des documents sur cet évènements.
Ce fait d'arme, nous a été rapporté à nous ses arrières petits enfants et est inscrit dans son dossier de Légion d'Honneur avec 2 autres faits historiques au chapitre "détails et services extraordinaires du candidat".
Mon père, m'a raconté avoir été en 1949 au Musée des Invalides avec son grand-père(le SLt Maillard) pour y voir un tableau relatant ce fait, et qui, à cette époque était exposé au musée.
Le SLt Maillard était un homme" très sportif , excellent nageur pas très grand et râblé" disait ma grand-mère paternelle , sa fille.Ce qui explique peut-être cela.
Voici la citation inclue dans son dossier de Légion d'Honneur:
"Cité à l'ordre n°5 du 16e C.A du 30 Août 1914"
"Le porte drapeau du régiment s'étant noyé dans la Mortagne, avec la drapeau, s'est jeté à la nage dans cette rivière malgré le feu de l'ennemi et a aidé à sauver le drapeau"
Il a obtenu aussi la Croix de Guerre avec Palmes et été nommé Capitaine en 1917 alors qu'il était à la tête d'un Bataillon de Tirailleurs Sénégalais.
N'oublions pas que cette journée à été plus que difficile voir mortelle pour de nombreux soldats du 36e RIC pendant ces quelques jours autour du 30 août, si bien que le régiment étant en si faible effectif qu'il a été dissout quelque temps pour constitué un Bataillon colonial au sein du 299eRI.
Alors merci encore à tous pour toutes ces informations .
Si d'autres documents venaient à réapparaitre je serais très intéressée d'en prendre connaissance.
Cordialement
Une descendante du Capitaine Maillard