Cherchez l'erreur

Achache

Re: Cherchez l'erreur

Message par Achache »

Bonjour,

Juste à titre d'exercice.
Oui, bon.... CP, pas photo... - j'espère que la modération m'accordera cette exception ;) qui relève tout de même de l'analyse d'image...; sinon "zou", qu'elle déplace où elle voudra...
La question est dans le titre : cherchez l'erreur..., voici donc sur quelle image :

Image

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
Juste à titre d'exercice.
Oui, bon.... CP, pas photo... - j'espère que la modération m'accordera cette exception ;) qui relève tout de même de l'analyse d'image...; sinon "zou", qu'elle déplace où elle voudra...
La question est dans le titre : cherchez l'erreur..., voici donc sur quelle image :
mesimages/4064/336e RIC 985_001.jpg
Bien à vous,
Il y a eu un 336e Colonial? Sinon, les uniformes me semblent bien clairs (BH?) pour un 12 septembre 1914.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Achache

Message par Achache »

Re...

Jerôme :hello:

Eh oui ! ou plutôt eh non ! Pas de 336e Colonial... Pour les RIC, le maxi, c'est 58e...
Quant à la couleur, si c'est celle de Colo (puisqu'en Sept. 14 elle n'est pas encore le BH des métropolitains), elle est un peu pâlichonne en effet.

Alors ? On peut chercher un peu, quand même, pour cette petite histoire de drapeau; j'ai sondé JMO 33 et 36 Col., sans rien trouver...
Le S/lt Maillard et le sergent Meyer Lavigne seraient-ils aussi "fantaisistes" que le n° du Rgt ?

Bien à vous,

Achache
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Dans le JO du 19.09.1914.

Bonne journée.
Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Achache

Message par Achache »

Re

Eh bien, vite fait bien fait !

Merci Stéphan !

Bien à vous,

Achache
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Si je comprends bien ils ont laissé le pauvre porte drapeau au fond de l'eau ?
Cordialement
Bruno
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Etrange épisode, évoqué par Robert Creusat dans La Victoire oubliée. L'auteur qualifie les faits de "légende", les date du 30 août 1914, et indique que Morel-Journel les a relatés.
En revanche, il ajoute que le général Bigot dit n'avoir "jamais cru un seul instant au roman du sauvetage du drapeau du 36e Colonial dans les circonstances reproduites plus tard sur une carte postale illustrée", et n'a "jamais proposé le pseudo-sauveteur du drapeau pour une citation à l'ordre de l'Armée. Il convenait d'attendre un rapport moins intéressé [qu'il n'a] jamais reçu car, comme vous le savez, on ne [leur] reparla plus jamais dans le 36e Colonial de cette odyssée rocambolesque."

Reste à recouper tout cela...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour tous et toutes

En tous les cas, la «légende» aura été imprimée plus d'une fois... on relate encore ici et là

L'Express du Midi (Toulouse)
samedi 19 septembre, 2e page, bas de la 3e colonne
http://images.expressdumidi.bibliothequ ... _09_19.pdf
idem à La Revue de Paris (tome 5), page 151
http://scans.library.utoronto.ca/pdf/1/ ... riuoft.pdf

74e DI / 147e Brigade (222, 299 RI, 36 RIC)

Août 1914, le Porte-drapeau du 36e est Lieutenant CHEVREAU (je n'ai rien trouvé d'autre sur lui).

À partir du 4 septembre 1914, dû aux grandes pertes, on mentionne au JMO du 36e comme à celui de la Brigade que le régiment est dissout. Pour une grande partie, les survivants du 36e Colonial, sous forme d'un bataillon (4e, le bataillon colonial) sont rattachés au 299e R.I., et ce jusqu'au 10 octobre, administré par ce dernier. (14 septembre Mayard S-Lt 16e Cie 4e Bat. Colonial du 299)
Au niveau de la Brigade on mentionne le 36e reconstitué en date du 11 octobre 1914.
Le S-Lt MALLET est maintenant Porte-drapeau.

Lorsqu'un régiment est dissout, je me demandais donc ce qui advenait du drapeau à ce moment. Est-il renvoyé à la caserne? À la «légende» (de la carte)...12 septembre... , le régiment est toujours dissout.

Salutations
Michel

P.S.:
Historique Berger-Levrault 1920, page 2, erreur 229 au lieux de 299
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
et dans celui numérisé Poncet, idem
http://www.troupesdemarine.org/tools/th ... 000335.pdf
Salutations
Michel
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Lorsqu'un régiment est dissout, je me demandais donc ce qui advenait du drapeau à ce moment. Est-il renvoyé à la caserne?
Bonjour à toutes et à tous,
Il me semble que lorsqu'un régiment est dissous son drapeau retourne à son dépôt et dans le cas du 36e (régiment de réserve) je pense qu'il retourne au dépôt du 6e.
C'est ce qui s'est passé lors de la dissolution du 373e RI.
Cordialement
Dominique
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver ce qui suit dans Pages d'histoire - 1914. A l'ordre du jour du 8 août au 18 septembre 1914 :

"LAREY-BUROD, soldat de 2e classe au 36e régiment colonial : le porte-drapeau de son régiment s'étant noyé avec le drapeau, s'est jeté à la nage dans la rivière sous le feu de l'ennemi et a pu sauver le drapeau." (Médaille militaire, pour prendre rang du 12 septembre 1914)

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »