J'aime bien suivre cette discussion qui traite un peu de mon île natale. Je me garderai bien de porter quelque jugement de valeur sur la discussion en cours, toutefois, il est dit plus haut...
Mais, à lire la note N° 1775 /D.31/1er Génie en date du 7 juin 1916 dont le recto est joint ci-dessous :on a mobilisé en Corse, ce qu'on n'a jamais osé faire sur le continent, jusqu'aux pères de six enfants.

il apparaît que dès 1916, les pères de familles de 5 ans enfants portaient les armes et tous n'étaient pas des "Pépères", comme le montre la note traitant des effectifs destinés aux unités "Z" mises sur pied par le Dépôt du 1er Génie. Cette note fait référence à une demande de renfort de 400 hommes (note N° 1266/3/4 du 24 février 1916).
Ainsi, la Corse n'est pas le seul département français qui voit partir ses pères de famille, ce renfort étant en fait fourni par les autres armes.
Cela ne fait pas avancer le schmilblick et n'empêchera en rien les plus convaincus de continuer d'affirmer que la Corse fut martyrisée. Elle n'a pas été épargnée, certes, mais comme toutes les autres provinces.
Quant aux images d'Epinal nous concernant, le Larousse édition 1910 cite "Corse : Population... Surperficie etc. Département fournissant principalement des fonctionnaires et des truands".
Avec ça...

Je vous souhaite une excellent soirée
Cordialement,
Louis.