Identification militaire

calimero

Re: Identification militaire

Message par calimero »

Bonjour,

Autre info très importante. Il est précisé sur la fiche matricule que le soldat en question a été prisonnier du 6 novembre 1914 au 16 décembre 1918.
De quand datent les photos du message en tête de fil?
Ceci dit, la ressemblance est frappante. Etes-vous certain que la photo du jeune soldat du 79e est celle de votre AGP?
Bonjour,
Celle de gauche je ne sais pas de quand elle date (voir sur le site Chtimiste) mais d'aprés Arnaud elle daterai aprés 1915.
Oui la photo de Droite est bien celle de mon AGP je pense qu'elle doit daté d'entre les année 1908 et 1914 et elle a été prise chez un photographe les Ateliers G.BONTEMS 15 Rue de Villers à NANCY surment lorsqu'il été au 79é RI J'ai trouvé trois photos de lui celle là, une plus petite dans un médaillon de l'époque dans une boite avec celle de son épouse et une petite photo mis dans un cadre avec un décor tissé sur une pièce fait main où il y a d'écris souvenir de captivité 1914-1916 avec ses Initiales au dessus. Les trois photos sont les même. Et mon grand oncle m'a bien précisé que s'été son père.
Par contre je n'ai pas retrouvé ses papiers militaire juste une carte du combattant datant de 1937.

Cordialement Calimero
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

La photographie est vraiment typique du portrait de la jeune recrue. Donc prise entre 1908 et 1910 losqu'il était au 79e RI pour son service actif.
Une fois dans la réserve, il est affecté au régiment stationné à Le Blanc, le 68e RI.
Cela n'a rien d'illogique : une partie des jeunes recrues était envoyée pour compléter les effectifs des régiments à la frontière pendant leur service. Ensuite, une fois dans la réserve de l'armée d'active, ils étaient affectés au régiment d'infanterie le plus proche de leur domicile.

Pour revenir à la ressemblance des deux visages, il y a tout de même des différences visibles, à commencer par la forme générale du visage, plus long chez le soldat que chez l'officier. Le nez de l'officier est aussi différent. La confirmation de l'identité de la photographie de votre AGP confirme à mes yeux qu'il ne s'agit pas de la même personne. Un simple soldat devenu officier, cela apparaîtrait dans la fiche matricule.

Cordialement,
Arnaud
calimero

Message par calimero »

Bonjour à tous,

L'homme de la fiche matricule étant resté simple soldat, il n'y a pas d'autre alternative, à mon avis, que d'en tirer la conclusion que les deux hommes sur les photographies ne sont pas les mêmes, malgré les ressemblances physiques et l'affectation à un moment au 79e RI.

Qui plus est, la photographie de votre arrière-grand père date de son service militaire, avant guerre, quand l'autre proposée semble dater de la toute fin du conflit (présence d'une fourragère et tenues postérieures à 1915 pour les hommes derrière). Votre AGP n'a été au 79e RI qu'avant guerre, pour son service militaire. Il n'a jamais été ensuite au 79e RI.

Cordialement,
Arnaud
Bonjour,
Donc se n'est pas lui sur la photo si je tiens compte de vos renseignements.
Oui il semble avoir fait que ses classes dans le 79é RI de 1908 à 1910. aprés il a été au 68é RI puis 125RI puis au 107 RI et au 32 RI. Par contre sur sa fiche matricule il y a d'écris rapatrié le 16 décembre 1918 mis en congés illimité le 1/4/1919 6 ech?n°272 dépot mobile 68é Infanterie.
que signifie 6ech?
Et si je lit a droite de la fiche matricule il a été affecté au service militaire jusqu'en 1926 qu'il été normalement mis en congés illimité en 1919?
Cordialement Calimero
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Caliméro,

La démobilisation a été organisée en échelon : en fonction de sa classe, on appartenait à un échelon et chaque échelon était démobilisé à une période précise. Dans certains cas, on pouvait être démobilisé plus tôt que la date prévue.

La mise en congés illimités de démobilisation signifie simplement que l'homme est rendu à la vie civile, mais il a toujours des devoirs liés à ses obligations militaires. 1926 correspond à sa dernière affectation. Ensuite, il est sans affectation, ce qui ne veut toujours pas dire dégagé de ses obligations militaires.
La date où il est dégagé des obligations militaire doit apparaître en bas à gauche de la fiche matricule.

Cordialement,
Arnaud
calimero

Message par calimero »

Bonjour Caliméro,

La démobilisation a été organisée en échelon : en fonction de sa classe, on appartenait à un échelon et chaque échelon était démobilisé à une période précise. Dans certains cas, on pouvait être démobilisé plus tôt que la date prévue.

La mise en congés illimités de démobilisation signifie simplement que l'homme est rendu à la vie civile, mais il a toujours des devoirs liés à ses obligations militaires. 1926 correspond à sa dernière affectation. Ensuite, il est sans affectation, ce qui ne veut toujours pas dire dégagé de ses obligations militaires.
La date où il est dégagé des obligations militaire doit apparaître en bas à gauche de la fiche matricule.

Cordialement,
Arnaud
Bonsoir Arnaud,
Il a été libéré du service militaire le 4/01/1930. Je vous remercie pour toutes les infos que vous m'avez fourni.

Bonne soirée et bonne semaine

Cordialement Calimero
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,

Si vous le demandez vous pouvez être dirigé vers le propriétaire des photos qui vous transmettra tous les renseignements qu'il possède sur celles-ci. J'ai déjà procédé de cette manière.

Mais au fait, combien mesurait votre grand-père ???

Cordialement,
alain
calimero

Message par calimero »

Bonsoir,

Si vous le demandez vous pouvez être dirigé vers le propriétaire des photos qui vous transmettra tous les renseignements qu'il possède sur celles-ci. J'ai déjà procédé de cette manière.

Mais au fait, combien mesurait votre grand-père ???

Cordialement,
alain
Bonsoir,

Oui j'ai contacté le propriétaire du site qui m'a mis en contact avec les personnes qui avaient déposé les photos qui m'intéresser sur le site mais ses personnes ne m'ont pas donné d'info qui puisse dirigé mes recherches, simplement il cherchait aussi des infos sur le 79è RI
Mon A.G.P.mesurait 1m67 mais pourquoi cette question?
Cordialement Titoune
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Tout simplement parce que le Lieutenant, sur la photo de groupe du Chtimiste me semble de très (très) petite taille.
Votre A.G.P dont les 1m67 constituaient à cette époque une taille respectable, était sans doute de taille supérieure, ce qui ne va pas non plus dans le bon sens concernant l'identification de ce soldat comme votre ailleul.

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »