[Uniformes] Zouaves certes mais... ?

CdF

Re: [Uniformes] Zouaves certes mais... ?

Message par CdF »

Bonjour ! Tombée par hasard sur votre forum au cours de mes diverses recherches, j'ai pu y glaner quelques informations. Puis me rendant compte que plusieurs des membres sont extrêmement calés en matière de livret militaire et autres, je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider à déchiffrer celui de mon arrière-arrière-grand-père paternel : Miguel Vera. Que je vous présente en photo :

Image

Et trois liens vers des pages de son carnet où j'ai cru déchiffrer 2e classe, 1ere compagnie (à quoi correspond 2233 ?), 3e bataillon... sans parvenir à comprendre le reste :

- coupon à détacher
- Infos
- Infos bis

En espérant que vos lumières sauront éclairer ma route ! Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mes recherches et pour toutes vos éventuelles réponses !
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, CdF, sur ce Forum.

Pour commencer: 3e Bataillon Territorial de Zouaves

2233: numéro matricule. C'est celui qui vous permettra de rechercher la fiche matricule.

Doc sous le 2e lien: à relever, page de droite tout en haut

19e Section de COA = Commis et Ouvriers d'Administration
intéressant,car cela indique que votre homme est, en 1916,dans une autre unité que les Zouaves. Mutations à voir sur la fiche matricule...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CdF

Message par CdF »

Bonjour Achache, merci pour votre accueil et votre réactivité !

Vraiment merci beaucoup ! Je me suis arrachée les cheveux en essayant de déchiffrer ! ! Alors cela soulève une nouvelle question, aucun régiment n'est indiqué. Est-ce normal ?
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Bienvenu sur le forum.
Michel Vera était affecté à la 1ère compagnie du 3e bataillon territorial de zouaves.
A priori, il n'a pas quitté l'Algérie.

2233 : matricule au corps.
452 : matricule au bureau de recrutement d'Oran, classe 1897.

Peut-être que d'autres pages de son livret militaire en disent plus ?

Vous trouverez quelques pistes sur son unité sur internet comme dans cette page :
http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/territoriaux.htm

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud

Edition : arghhhhhhhhhh grillé :lol: mais il y a erreur sur le numéro matricule à mon avis...
Achache

Message par Achache »

suite...
je continue avec un nouveau message, puisque je vois que le précédent que j'ai complété avec "COA" a déjà eu une suite
(désolé Arnaud :hello: ) de t'avoir "grillé" mais le bourguignon bien macéré de ce midi me dope :lol:

3e lien: on aperçoit aussi le COA; -ce qui est une réponse pour la question sur l'absence de régiment.
photo (à Oran, en 1898 ou 1899,
donc de la classe 1898 ? Né vers 1878 ? Lors de la Guerre, il est relativement âgé, ce qui explique sans doute qu'il ne la fait pas dans un régiment actif, mais, apparemment, dans une Section COA.

Tout cela, encore une fois, à vérifier et compléter par la fiche matricule (au AOM, Aix en Provence).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CdF

Message par CdF »

Bonjour Arnaud, merci ! Effectivement, je ne me suis pas étalée dans le premier message, attendant d'avoir des réponses. Mais Miguel n'a pas quitté l'Algérie, lors de la première guerre mondiale, il a été mobilisé sur place, ayant déjà quatre enfants.

Donc un soldat peut avoir plusieurs matricules (je suis totalement novice pour tout ce qui concerne l'armée !) ? Vous me parlez de matricule au corps et au bureau de recrutement. J'ai d'autres pages du livret, mais ne sait pas vraiment dans quel ordre vous les présenter, c'est un peu le fouillis et je risque de vous noyer sous les questions. En voici quelques unes :

- Description
La classe de recrutement est 1898 et non plus 1897, erreur ?

- Instruction militaire
Là, j'ai suivi ! Lors de l'instruction militaire, les appelés sont-ils déjà dans une compagnie, etc. Ou sont-ils juste ensembles "en vrac" ?

- Fascicule de mobilisation
Ici, je vois classe de recrutement 1898, qu'est encore devenue celle de 1897 ? Et quelle est donc cette classe 1895 ? ! Quant au numéro de matricule, je crois lire L 278, encore un nouveau ! Je suppose que le fascicule de mobilisation date d'après l'instruction militaire, mon AAGP vivant à ce moment à Douaouda-Marine.

A force d'avoir les yeux dessus, j'ai raté l'essentiel, le 19e section de COA, qui m'éclaire d'un coup sur son travail durant la mobilisation ! Commis Ouvrier et Administration ?

EDIT : désolée je dois filer, je reprends vos réponses (qui fusent !) dès que je me reconnecte ! En tout cas, un grand MERCI pour celles déjà apportées, je crois que tout va s'éclairer !
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

Voilà ce que je déduis des documents :
Cet homme semble être de la classe 1897 : la date de naissance colle, certaines mentions aussi. Les dates sur la feuille face à la première page de son fascicule de mobilisation indiquent celles qui correspondent à la classe 1897 :
Passage dans la réserve de l'armée d'active au 1er novembre 1901
Passage dans l'armée territoriale au 1er novembre 1911
Passage dans la RAT au 1er novembre 1917.

Toutefois, il est mobilisé comme un classe 1898, un an après la classe 1897. Mais termine son service comme un classe 1897. Pour la différence de classe par rapport à son âge, je pense qu'il faut aller voir dans la loi de recrutement de 1889, il doit y avoir une explication.

Pendant son instruction (qui correspond à la classe 1898...), il était bien dans une compagnie, mais reste à savoir quelle unité, pas en "vrac" en tout cas.

L'indication "1895" dans son fascicule de mobilisation n'est en rien contradictoire avec la classe 1897 car chaque mot a son importance. De la même manière qu'il y a deux matricules (un que le soldats garde toute sa vie, liée à son bureau de recrutement et un temporaire au niveau de l'unité où il est affecté et qui change dont à chaque nouvelle affectation), il peut y avoir deux classes pour un même homme !
- La classe de recrutement : ici 1897 (ou 1898, là c'est plus compliqué...)
- La classe de mobilisation : 1895. C'est-à-dire que cet homme ne suit pas le sort de la classe 1897 (ou 98) mais la classe 1895. Ce qui le rapproche de la fin de ses obligations militaires plus vite. Explication : le fait d'avoir 4 enfants l'a fait changer de classe de mobilisation. Cette règle devient effective après la guerre, ce qui me fait dire que ce fascicule de mobilisation est le dernier qui a été accroché dans son livret militaire en remplacement d'un précédent devenu caduque. Ce qui explique qu'il se trouve aussi encore dans le LM. Celui qui a vu sa mobilisation en août 1914 a été retiré dès août 1914.
Donc son affectation à la 19e SCOA est prouvée en 1916 et après guerre (et le L... est son matricule au 19e SCOA). Mais cela ne dit pas qu'il y était en août 1914. En effet, il y est en 1916 (les documents le montrent, j'étais aussi passé à côté !) mais on trouve deux matricules différents au corps... Je n'ai pas de réponse plus précise.

Bien cordialement,
Arnaud, qui imagine Achache en train de savourer son bourguignon !
CdF

Message par CdF »

Me revoilà ! Merci pour toutes ces informations, je commence à y mettre de l'ordre, bien que je sois parfois perdue dans tous ces termes inconnus !

Une autre page du livret, qui peut peut-être vous aider :

- Campagnes

N'est-il pas possible de retrouver trace des classes ? Afin de savoir si mon AAGP a fait parti de la classe de recrutement de 1897 ou 1898 ? Il a donc suivi son instruction militaire avec ceux de la classe 1898 (la photo date d'ailleurs de 1898), si je vous suis bien ? Était-ce à ce moment qu'il était dans la première compagnie du troisième bataillon territorial de Zouaves, sous le matricule 2233 (que signifie matricule au corps ?) ?

452 est donc son numéro de matricule au bureau de recrutement d'Oran, numéro qui ne change jamais ?
Lorsque vous dites que je peux consulter sa fiche matricule 2233, cela est-il faisable en ligne ?

Alors désolée de vous noyer sous les questions, mais que signifie les différents passages ?
Passage dans la réserve de l'armée d'active au 1er novembre 1901
Passage dans l'armée territoriale au 1er novembre 1911
Etait-il donc dans l'armée territoriale de Zouaves durant la guerre ? Mobilisé sur place, mais pas dans le COA ?
Passage dans la RAT au 1er novembre 1917.
Qu'est-ce que la RAT ?

En espérant que mes questions ne sont pas trop nombreuses ! Mais c'est tellement agréable d'avoir des interlocuteurs qui s'y connaissent, plutôt que de naviguer seule sur la toile à la recherche des renseignements qu'il faut péniblement déchiffrer ! Je vous remercie encore ! !
Arnaud Carobbi

Bonjour à tous,

Pour la classe, seule la consultation de la fiche matricule pourrait donner une réponse. Je suppose que la réponse est dans la formulation "contingent algérien".
Pour ce qui est de son instruction militaire, je confirme qu'il a fait son service avec la classe 1898. De ce fait, et c'est confirmé par la page "Instruction militaire" de son livret, il n'a pas commencé son service en 1898 mais en 1899. La photographie ne peut donc pas dater de 1898.
Son affectation au 3e bataillon territorial de zouaves ne date pas de son service mais plus probablement de 1914 ou de sa dernière période d'exercices avant la guerre. Les territoriaux sont les soldats les plus âgés, non les jeunes qui sont au service.

452 est bien son numéro matricule au bureau de recrutement, numéro qui ne change jamais et seul numéro pouvant donner accès à sa fiche matricule au lieu indiqué par Achache (la demande par courrier, rien en ligne). Oubliez le 2233 comme piste permettant de trouver d'autres documents.

Pendant le service militaire, l'homme appartient à l'armée d'active. Une fois son service achevé, il passe dans la réserve de l'armée d'active. Il retourne à la vie civile mais peut-être appelé en cas de mobilisation et il fait obligatoirement deux périodes d'exercices en tant que réserviste. Ensuite, il devient territorial, affecté à une unité théoriquement moins exposée. Finalement, il passe quelques années dans la catégorie des réservistes de l'armée territoriale, hommes appelés si nécessaire, pour la garde des voies, pour compléter les effectifs des unités territoriales.

En conclusion : à mon avis, affecté au 3e BTZ dans la campagne contre l'Allemagne, il ne quitte pas le sol algérien (sa vaccination en 1915 est faite à Blida), il change d'affectation au cours de la guerre (le 10 octobre 1915 ?) pour passer à la 19e SCOA qui va le mener en Tunisie puis en Algérie. Sa campagne semble s'achever le 2 décembre 1916.

Bien cordialement,
Arnaud
CdF

Message par CdF »

Bonjour !

Merci, j'ai compris les passages successifs dans les diverses "réserves" et "armées" !

Lors du service, il était pourtant vêtu de la tenue Zouave (cf. photo), est-il possible qu'il soit dans ce corps d'armée sans être encore affecté au BTZ ?

Son service se termine le 27 octobre 1900 mais il n'entre dans la réserve de l'armée active que le 1 novembre 1901. Malgré son retour à la vie civile, il reste dans l'armée active durant un an ?

Pour le changement d'affectation (BTZ > SCOA), qu'est-ce qui vous fait dire que c'est peut-être le 10 octobre 1915 ? (Désolée je me perds un peu dans les dates aussi !). Est-ce que la naissance d'un enfant pourrait jouer sur ce changement ? 1906, 1908, 1910, 1912, 1914, 1916, 1919, 1923 sont les années de naissance de ses enfants. Ou un déménagement ?

- Déménagements

Est-ce que je vous ai déjà dit merci ? :D
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »