Bonjour à tous,
Jean-Baptiste, votre réponse me plait bien. Et une autre discussion sur le FM Chauchat nous donne une piste sérieuse de datation à partir de la composition de l'équipe FM :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/fu ... 1536_1.htm
La discussion autour du nombre de pourvoyeurs ne nous concerne pas ici puisque les chevrons de présence nous donne déjà un élément de datation qui fait qu'elle ne peut avoir été prise avant juillet 1916 comme l'a expliqué Achache.
Pour la photographie, une équipe de trois homme avec un caporal. C'est l'hypothèse de Jean-Baptiste et elle se tient : en fait une escouade avec ses deux équipes FM et son caporal ; reste un homme dont on ne sait ce qu'il fait ici (et les hypothèses sont nombreuses pour l'expliquer). Cette hypothèse permettrait de dater l'image de mi 1916 à fin 1917 comme cela a déjà été indiqué.
Puis, la nouvelle organisation de la section d’infanterie adoptée en septembre 1917 modifie à nouveau l’articulation de l’équipe Chauchat, qui comprend dorénavant 4 hommes : un caporal chef d’équipe, un fusilier tireur et 2 pourvoyeurs.
Cette nouvelle organisation colle aussi avec la photographie : dans cette hypothèse il y a les deux équipes complètes de FM d'un escouade. Cela conduit à dater la photographie de fin 1917. Mais un seul homme porte les galons de caporal... Pas de preuve définitive pour cette version non plus.
Et les trois chevrons de présence ? L'homme qui les porte n'a pas obligatoirement été au front depuis août 1914. Cela ne rend donc pas caduque la seconde hypothèse.
Peut-être y a-t-il des détails permettant d'affiner un peu les hypothèses ?
Bien cordialement,
Arnaud