Les fusils-mitrailleurs, deux hommes ?

LABARBE Bernard

Re: Les fusils-mitrailleurs, deux hommes ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Sur la citation à l'ordre du 133ème R.I. de mon grand-oncle (un frère de mon GP Raymond) on lit:
...(Citation collective avec un autre militaire). Jeunes soldats de la classe 1918, excellents F.M. pleins d'audace et d'entrain. Le 20-7-1918 au cours d'une progression très difficile ont facilité la marche de leur section par un tir exécuté avec sang froid et précision...
F.M., je suppose qu'il s'agit du fameux Chauchat, je lis sur le net (Wikipédia): De surcroit il nécessitait 4 hommes pour son utilisation au lieu de 2 comme initialement prévu.
Il semblerait donc qu'en juillet 1918, s'il s'agit d'un Chauchat, ils étaient deux. Un tireur et un pourvoyeur de chargeurs je suppose ?
Tir exécuté avec sang froid et précision, citation collective certes, mais c'est le tireur qui tire non ? Mon grand-oncle était-il tireur ou pourvoyeur, allez savoir et peu importe.
Cordialement,
Bernard
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Bernard,

Ci-joint une petite doc. à propos de l'historique et de l'utilisation du Chauchat. (s'il s'agit bien de l'arme en question).

http://www.mitrailleuse.fr/France/Chauchat/Chauchat.htm

Finalement, on s'y perd un peu : deux ou trois pourvoyeurs en 18 ?

Ou alors, autre possibilité finalement assez logique à mon avis, deux ou trois pourvoyeurs en fonction des objectifs à atteindre ?

Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Comme souvent "l'encyclopédie moderne" marche à côté de ses pompes comme on dit dans l'Armée!
Un petit coup d'oeil à l'Instruction provisoire sur le Fusil-Mitrailleur Mle 1915 (édition du 1er février 1916, la première) nous renseigne:

"Le fusil-mitrailleur est servi par trois fusiliers, 1 tireur et 2 pourvoyeurs.Ces fusiliers doivent être choisis parmi les hommes vigoureux, intelligents, doués d'une excellente vue et bons tireurs" (sic!).
Les trois militaires reçoivent la même instruction avec cette petite clause de style "En cas de besoin, un seul servant doit pouvoir assurer le service de l'arme".
N'est-ce pas bien suggéré?

-le tireur est armé du pistolet automatique de 7,65 mm avec trois chargeurs, il porte son FM et 8 chargeurs de 20 cartouches.
-le premier pourvoyeur, armé aussi du PA avec 3 chargeurs, est porteur de 480 cartouches en trousses et dans 8 chargeurs de 20 cartouches.
-le second pourvoyeur est armé d'un fusil et porte 384 cartouches en trousses.

Petit détail: les trois fusiliers portent un insigne spécial sur la manche gauche.

A partir de 1917, il est prévu en plus un "caporal chef d'équipe" (armé d'un fusil et portant 136 cartouches dont 4 chargeurs de 20 cartouches).

A noter que la charge armement et munitions tourne autour de 20 kg par fusilier et 11 kg pour le caporal...plus le reste!
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Petit additif: on lit bien dans les premières instructions publiées dès février 1916, donc avant les premiers engagements sur le front, que le FM est servi par TROIS hommes.
A noter aussi que le FM fut employé pour la première fois au front à Verdun mais le premier engagement massif eut lieu lors de la bataille de la Somme.
Une simple constatation: ne pas croire tout ce qui est écrit sur le net et toujours aller aux sources (vieux conseil reçu avant les "événements" de 1968 d'un "vieux" maître de la faculté, lui-même disciple de Lavisse!).
Cordialement,
Guy François.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Guy,
Merci de ces précisions puisées à la source ainsi que du rappel des conseils d'un "vieux" maître!
Bonne journée.
Jean RIOTTE
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Ah heureusement que je viens voir, encore des réponses qui ne m'ont pas été signalées par mail mais c'est du déjà dit. (c'est rare mais ça arrive)
Merci pour ces explications fouillées. Wikipédia oui je sais Guy, méfiance...
Donc 20 cartouches par chargeur, ça devait vite partir surtout avec la frénésie, la trouille, bref avec le feu... D'où du personnel pour servir la chose.
Mais il reste que la citation est collective avec un autre militaire, et nous sommes en juillet 18 où je vois qu'ils étaient 4, un tireur, deux pourvoyeurs, et un caporal.
Je pense que si seulement deux cités, c'est que dans la pagaille du combat et les différences que l'on connait entre la théorie et le réel sur le terrain, ils étaient deux pour un Chauchat ce jour là.
Sinon la citation dirait: collective avec trois (ou quatre) autres militaires.
Cordialement,
Bernard
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Bernard,

Concernant les citations, ils ne faut oublier qu'il s'agissait d'une "soupe post-combat" . . .
A savoir que, suite à un engagement, l'unité savait à combien de citations elle avait droit,il s'agissait de décider qui serait cité,
et bien sur, il n'y en avait pas pour tout le monde . . .

On peut ici imaginer que le Caporal chef de pièce et le tireur FM ont été cités.
Dans l'absolu, récompenser le chef de pièce et l'utilisateur principal de l'arme, est un choix qui se tient.

Par ailleurs, il est possible que les 2 pourvoyeurs avaient, précédemment eu l'occasion d'être aussi cités et que donc, ce n'était plus leur tour. . . .

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,
GUY FRANCOIS a écrit plus haut:

Une simple constatation: ne pas croire tout ce qui est écrit sur le net et toujours aller aux sources.

Je partage absolument cette opinion et incite nos amis à s'y tenir, en ajoutant même: " ne jamais croire " .
Soboul nous formait à ça bien avant 68.

Cordialemant
CC
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
par citation collective il faut comprendre que plus d'un militair eest cité pour la m^me action ce qui ne veut nullement dire que tous les militaires participant à cette action ont été cité. Donc rien n'interdit de penser que pour cette action ils étaient deux ou plusde 4!
Autre problème, il y a des "quotas" de citation par action et donc parfoir on cite des soldats qui n'ont rien fait de particulier ce jour la mais qui depuis des "lustres" se distinguent et donc c'est leur "tour"
attention il n'est en aucun cas question de minimiser l'action de ces soldats, le systeme etait ainsi fait qu'il n'etait pas possible de recompenser tous les personnels meritants en une seule fois aussi etait il souvent utilise toute action meme "petite" pour "solder" ces "dettes" (cela continue de nos jours..)
dernier point le fait de faire une citation collective permet de ne rediger qu'une citation! bien qu'il existe des citations type c'est un sacré bouleau que de les rédiger! ce qui me fait penser à cela c'est que dans le cas d'une piece FM la citation du tireur, du chef de piece et du pourvoyeur devrait avoir un texte different mettant en valeur les merites particuliers de chacun
Cordialement
Pierre
pourrait on avoir tout le texte de la citation? car l'extrait semble plutot bateau
pierre
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

J'arrive à la fin de toute explications, alors il ne me reste plus, pour attester les dires des copains, qu'a présenter cette photo, montant que le Chauchat était bien servi par trois hommes...

On reconnait facilement le tireur à gauche grace à ses cartouchiéres spéciales pour chargeur Chauchat. (2 chargeurs par cartouchiéres)

Malheureusement, l'équipement (musette spéciale, sac de pourvoyeur) spécial de pourvoyeur est absent de la photo.

Bien cordialement, HK62

Image

Image
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »