2 "fusillés pour l'exemple"

Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par Langladure »

J'ai lu qu'en général, le peloton d'exécution des fusillés était formé par des soldats étrangers à la section ou brigade du condamné, pour éviter justement qu'un soldat, obligé de tuer un copain, vise à côté voir refuse de tirer. Savez vous si c'est exact?
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Je pense que cela dépendait, Cher langladure, du "personnel " disponible...
...quant aux colonels et généraux, Cher Alpin, ils se suicidaient,
ils étaient limogés ( voir fils à ces sujets sur ce merveilleux Forum qui est le nôtre ) ...ou ils étaient promus, ce qui est encore toujours le cas ( voir Rwanda ...)
Belle nuit à tous et, surtout, que nous pussions tous survivre à l'aube...
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Pour répondre à la question de Langladure : si l'on en croit Joseph Pinard dans son ouvrage qui lui est en partie consacré, Lucien Bersot (ou Berçot, puisque les deux orthographes sont utilisées) du 60e R.I. a bien été fusillé par des Francs-Comtois, l'auteur va même jusqu'à écrire "douze Bisontins, sous le commandement d'un sous-officier Bisontin" (Bersot étant lui-même de Besançon).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par belge »

Bonjour à tous,
Une rumeur dit que " l'un des fusils était chargé à blanc, de sorte que chacun des "fusilleurs" put penser que ce n' était pas sa propre balle qui avait tué le fusillé ", mais elle date, je pense, de la II GM et je pense que les membres du peloton auraient vu qui se l'était vu attribuer... Je n'y crois donc pas...
Il y a aussi des anecdotes où le peloton a retourné ses armes contre l'officier qui le commandait, refusé de tirer ou tiré à côté ou non pour tuer...et dut être remplacé et mis au cachot
...ou que le "refuseur de tirer " avait été abattu, lui aussi, sur place...
Mon Dieu, avec les attaques et les exécutions, comme les aubes devaient être craintes...
Bon dimanche à tous
Clansman
EVAT64
Messages : 63
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par EVAT64 »

Il y a le cas du Caporal DAUPHIN originaire de TAUVES 63 fusillé pour l'exemple et dans le peloton figurait un Soldat du même village qui a refusé de participer résultat travaux forcés en Algérie ou il n'est pas revenu.
L AUVERGNAT
gastonj13_marseille
Messages : 118
Inscription : jeu. mai 31, 2007 2:00 am

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par gastonj13_marseille »

Bonjour,

Est-ce que le Général Nivelle pouvait tranquillement se raser le matin devant sa glace après la "grande victoire" du Chemin des Dames ?

Et le "brave" Mangin...

Quelle était la responsabilité des Généraux devant la Nation pour les pertes humaines? N'aurait on pas du aussi en fusiller pour l'exemple au titre de l'équité républicaine?

Mais voilà, les loups ne se mangent pas entre eux! Et les conseils de guerre de l'époque...sont à la justice ce que....un peu comme la musique!

Cordialement,
JM CHARDES
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4206
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par Laurent59 »

Histoire d'un peloton d'éxécution au 72e RI >>>> ICI

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par Eric15 »

veine, qui n'a pas vu "les révoltés du Bounty" ?...

La Grande Guerre, la "Der des Der"...dure 4 ans. Je ne suis pas une historien fameux, mais de mémoire, il faut remonter à la Guerre de Troyes
(et ce n'était qu'un siège...) pour voir des combattants face à face pendant plusieurs années.


C'est Troie et non pas Troyes chef lieu de l'Aube ...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Dans le contexte de l'époque et compte tenu de leur formation et de leur éducation, du patriotisme porté à l'extrême, les généraux à mon sens n'ont pas eu de remord, la fin justifiant les moyens.
Nous aujourd'hui il nous est sans conteste plus facile de dire ce qu'il aurait fallut faire (ou ne pas faire).
En tout cas cette foutue guerre fut gagnée mais engendra la seconde où la aussi il aurait dû y avoir des fusillés pour l'exemple et parmi les chefs très certainement qui n'entrainaient pas leur hommes, voire qui leur interdisaient de tirer sur les allemends ou de constituer des corps francs. Mais c'est une autre histoire, hélas.
Cor dialement
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: 2 "fusillés pour l'exemple"

Message par Eric15 »

"En tout cas cette foutue guerre fut gagnée mais engendra la seconde où la aussi il aurait dû y avoir des fusillés pour l'exemple et parmi les chefs très certainement qui n'entrainaient pas leur hommes, voire qui leur interdisaient de tirer sur les allemends ou de constituer des corps francs. Mais c'est une autre histoire, hélas."

Il me semble qu'il y ait eu des cas en 1914 , où certains chefs dont le secteur était calme tenaient à ce qu'il le reste.. J'ai du lire quelque part que de Gaulle jeune lieutenant en 1914 puis capitaine s'était fait sermoné car il avait fait tiré des hommes sur la tranchée d'en face alors que rien ne se passait depuis quelque jours...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »