Sur la ligne Thann – Krüth ont circulé les machines suivantes :
220 S 1 de la SACM Graffenstaden
130 G 5 / 130 C de Henschel
030 T 3 / 030 T de la SACM Graffenstaden
030 G 4 / 030 C de la SACM Graffenstaden
130 T 9 / 130 TA de la SACM Graffenstaden
230 S 9 / 230 D de la SACM Graffenstaden
230 B d’Epernay
040 G 8 / 040 D de la SACM Graffenstaden
230 P 8 / 230 F de Schwarzkopf
232 T 18 / 232 TC de Vulcan
141 TB d’Epernay
Voici une 030 T numéro 6102 (si je ne m’abuse) photographiée en gare d’Urbès, à une date inconnue, hélas. Cette photo est extraite de l’ouvrage Le Train et l’industrialisation de la vallée de la Thur, 1805-1905-2005. Un passé pour un avenir. Les données reproduites ci-dessus en sont également extraites.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Merci pour ces précisions!
Je me demande si ce piquet d'honneur n'a pas été placé pour accueillir Joffre le même jour que les photographies de la série des clichés déjà mis en ligne, mais la machine 6102 a dû manoeuvrer pour se mettre en queue du train.
La machine 030 T n° 6102 est bien une locomotive T 3 du Groupe D 26 construite en 1891 à Graffenstaden.
Je joins deux nouvelles photographies, une du wagon transportant Joffre, malheureusement floue.La seconde est intéressante puisqu'il s'agit de nouveau de la machine 030 T n° 6102 mais la photographie a été prise pendant la construction de la ligne.La locomotive a reçu l'inscription "6ème Section C.F" qui indique qu'elle est passée à la 6ème Section des Chemin de Fer de Campagne dont les personnels "roulants" proviennent tous de la Compagnie de l'Est.
Le train de Joffre.
La locomotive 030 T n° 6102, légende manuscrite: "Un train de ballast dans la neige (locomotive et matériels boches)".
Agrandissement du numéro de série de la locomotive 6102 construite à Graffenstaden.
« 16 novembre 1915 : Joffre est venu inaugurer le chemin de fer d’Urbès. Il a remis des décorations et passé le 28e en revue. Il a déjeuné à la Division. Papa était invité, et placé à la droite de Joffre. Nous avons très bien vu quand Joffre est monté dans le train derrière chez Marraine. »
Yvonne STAMM, Les Cinq carnets d’Yvonne, journal des années de guerre, 1914-1918, à Wesserling, page 63.
Le fait n’est, hélas, pas corroboré par Dubail, même s’il s’avère que Joffre était bien sur le front de la VIIe Armée mi-novembre 1915 :
« Visite du général en chef (15 et 16 novembre 1915).
15 novembre. […] Je pars à 16 h. 30 pour Gérardmer où je dois coucher pour être demain à pied d’œuvre. A 19 heures, j’y trouve le général en chef, avec lequel j’ai un long entretien sur la situation.
16 novembre. Départ en auto, à 7 h. 30, avec le général en chef. Visite aux usines électriques de Retournemer, aux travaux du Valtin (plan incliné) et du Rudlin (câble transbordeur). Nous nous rendons ensuite au col du Bonhomme. Revue de la compagnie de réserve du secteur et visite des ouvrages et abris. Calme plat : les Allemands ont certainement entendu la musique et vu le groupe (il fait un beau soleil) et cependant ils ne nous bombardent pas. Arrivée à St-Dié à 11 h. 30. Revue du 23e régiment d’infanterie ; remise de décorations. Déjeuner chez le général Claret de la Touche. Départ à 13 heures pour Bruyères et le plateau de Champdray. Revue (dans la neige) de la 129e Division. Remise de décorations. Je conduis le général Joffre jusqu’à la gare d’Epinal et je rallie Neufchâteau à 19 heures. »
Général DUBAIL, Quatre Années de commandement, 1914-1918, journal de campagne, tome III, page 132.
Sachant que le lieutenant-colonel Boussat a été fait officier de la Légion d’honneur par Joffre à Wesserling le lundi 15 novembre 1915, j’en déduis que c’est ce même 15 novembre que Joffre s’est rendu à Urbès par le train.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Merci pour toutes ces précisions!
Je retiens donc le 15 novembre 1915 pour cette circulation ferroviaire.
Encore une affaire rondement menée par Eric!
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
Pour la petite histoire ferroviaire:Entre 1881 et 1910, les KPEV ont acheté 1345 locomotives tender T3 (KPEV : Königlich Preußische Eisenbahn-Verwaltung soit: administration royale des chemins de fer prussiens puis à partir de 1896 :Preußisch – Hessische Staatseisenbahnen, chemins de fer d'État de Prusse et de Hesse)ces machines ont donc essaimé quasiment partout . A l'époque des Länderbahn (compagnies ferroviaires des années 20 avant l'unification) , les locomotives T3 servaient à la traction des lignes secondaires ; puis ultérieurement au service de manoeuvre et de remise puis avec l'union des administrations des Länderbahn, les locomotives tender T3 ont été immatriculée dans la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft (DRG) et immatriculées dans la série 89.3. Ces véhicules peu exigeants étaient encore utilisés par les deux compagnies ferroviaires de l'Allemagne divisée de 1945 . De nombreux exemplaires ont été exportés avant 1914 (Italie etc.)
Cette machine estextraordinaire de robustesse.
La voir en Alsace n'est pas étonnant les chemins de fer prussien s'étendant dans le Reichland Elsass Löthringen, chaque état allemand ayant son administration de chemins de fer avec ses locomotives propres sans aucune standardisation des modèles et chaque etat elaborant ses propres modèles
La voiture de voyageur fait penser à un modèle wurtembergeois ces voitures existaient en version 1ere, 2eme, 3eme et 4eme classe , generalement comme leur modele americain (qu'elles copient) avec un couloir central elles existaient en version longue à 4 essieux et courtes à deux essieux elles sont typique des trains de ce royaume ( K.W.St.E: Königlich wurtembergische Staat Eisenbahn)
Cordialement
Pierre
Bonjour,
Non excusez moi ce n'est pas une voiture wurtembergeoise, je veillis et ai mal regarde la photo je fait un mix avec la voiture de senone.
Nous sommes plutot en presence d'une voiture de type prussien ressemblant aux series Type AB 4ü et dans ce cas sous la 4 eme fenetre en partant de la droite (porte comprise) la tache blanche correspond aux armoiries des KPEV
Avec mes excuses
cordialement
Pierre
Toujours intéressantes ces précisions pour les ferrovipathes !
Juste une précision pour la photo de la T3 "vosgienne", c'est celle de la Cie dite du Tramway de Senones à Moussey (deux gares seulement: Petite Raon et Moussey). Ne pas confondre avec la Cie Etival-Senones, (gares de Moyenmoutier et Senones) plus en aval jusqu'au réseau de l'Est à Etival donc. Ces deux réseaux indépendants à voie normale utilisaient majoritairement des 030 de type divers (T3, Meuse, Krupp, exTender moteur Est, ex SNCF TU ....) dont il serait HS de donner plus de précisions ici.
La machine de MOUSSEY était issue des dommages de guerre (de 14), elle a été sabotée en septembre 1944 par mon grand père. Son surnom était "l'Allemande" par opposition à sa collègue la "Française", beaucoup moins rustique et facile d'emploi.
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).