Train de Joffre à Wesserling

ALVF

Re: Train de Joffre à Wesserling

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici une photographie montrant une locomotive allemande de prise tirant une voiture-salon également allemande dans laquelle a pris place le général Joffre pour se rendre à Wesserling sur "la nouvelle ligne de Wesserling" d'après la légende manuscrite non datée de la photographie.
Il est probable que ce matériel roulant a été capturé ou saisi dans les premières semaines de la guerre.
Je suis sûr qu'Arnaud et Eric vont nous préciser la date de cet événement et le parcours exact de cette "nouvelle ligne"!
Image
Le train de Joffre sur la nouvelle ligne de Wesserling.

Cordialement,
Guy François.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Guy,

Joffre était à Wesserling le 14 juillet 1915, mais sur votre photo les arbres ne sont pas feuillus, donc à suivre …

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,

Wasserling était sur la ligne C, ligne de la Thür, Bitschwiller - Krüth
En décembre 1915 un embranchement de 5 km de longueur a été mis en service, il se détachait de la ligne C à Wasserling et allait à Urbès, station terminus d'un câble transporteur. Le câble de Taye à Urbès, d'une longueur de 6124m était porté par 64 pylônes métalliques dont certain dépassaient 30 m de hauteur. Ce câble mis en service en décembre 1915, assura tout le trafic de la vallée de la Thür, aussi bien pour les besoins de la population civile que pour les besoins militaires. Il transporta en moyenne 4000 à 6000 tonnes / mois, il dépassa les 8000 tonnes en mars 1918.

Cordialement,
Joël Huret
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci Joël!
Je n'avais pas pensé à une ligne de liaison jusqu'à la gare terminus d'un câble transporteur!
J'ai trouvé, à partir de cet élément, une allusion à cette ligne dans le livre du colonel Le Henaff "Les chemins de fer français et la guerre".Il est dit que cette ligne à voie normale avait une longueur de 3825 mètres et comportait six ouvrages d'art.
Il reste donc à trouver les dates exactes de la construction, certainement longue, compte-tenu des ouvrages d'art et celle de la photographie!
Cordialement,
Guy François.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Joffre était dans la vallée de la Thur le 21 avril 1915, à en croire Yvonne Stamm, de Wesserling. Elle fait état de son passage à Willer-sur-Thur, mais ne précise pas s'il est venu à Wesserling.

Quant au raccordement Urbès-Wesserling par voie normale, entre août 1915 et janvier 1916, c'est la compagnie B7 du 5e Génie qui s'en est chargée. Les travaux du câble Taye-Urbès ont été effectués par les 29e et 30e compagnies, et la compagnie B11 du 5e Génie.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci Eric pour ces précisions!
Les photographies devraient donc dater du début de 1916, on distingue d'ailleurs des plaques de neige.Il semble bien que Joffre soit venu admirer le travail de son Arme d'origine si j'en crois une photographie de la même série, malheureusement jaunie par le temps, avec sa légende originale manuscrite:
Image
"La loco et le wagon "boches" qui ont amené le général Joffre sur le parcours de la nouvelle ligne".

Cordialement,
Guy François.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Re,

De quoi visualiser les angles de prise de vue de ces deux photos :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. J'ai sous la main une liste des types de locomotives ayant circulé sur la ligne Thann-Wesserling à cette époque, au cas où. Si des passionnés du chemin de fer sont en mesure d'identifier celles qui sont visibles sur ces photos...
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour cette carte qui montre que la ligne de voie ferrée était particulièrement bien défilée aux coups de l'artillerie allemande sur l'essentiel de son parcours.
En consultant le beau livre de J.Gillot "Les locomotives à vapeur de la S.N.C.F Région Est" qui recense les locomotives issues de la Compagnie de l'Est et les locomotives "Alsace-Lorraine" de provenance allemande depuis 1871, je pense que la locomotive remorquant le "train de Joffre" est une locomotive-tender du type 030T appartenant au groupe D 26 allemand, locomotives construites vers 1891.Ces locomotives portaient les numéros 6101 à 6114, les locomotives des groupes D 27, D 29 et D 30 sont presque semblables et étaient immatriculées 6115 à 6144.
Je serais intéressé par la liste des locomotives ayant circulé sur la ligne Thann-Wesserling.Je suppose que ces locomotives ont été capturées ou saisies dans les premières semaines de la guerre?
Cordialement,
Guy François.
JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Oui, il y a toutes les chances que cette loco soit une 030 dite "T3", locomotives increvables (mais pas vaccinées contre le chalumeau) et il en reste encore deux en service sur la ligne du chemin de fer touristique du Rhin. Ces deux exemplaires magnifiques et classés aux MH sont en très bon état !
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Une autre T3 pour comparer, celle de la Cie de Senones à Moussey dans les Vosges, ici en 1946.Image
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »