Seicheprey « or not » Seicheprey

mikado

Re: Seicheprey « or not » Seicheprey

Message par mikado »

Bonjour

Voici les trois photos dont je parlais dans le post précédent.
Ces trois vues représentent-elles Seicheprey ? Oui, pour celle du milieu que l'on retrouve en CP sur un site bien connu. Ce qui me surprend, c'est qu'elle soit presque identique à la CP, l'angle étant légèrement différent.
Celle de droite, j'opterai pour, à 80 % et celle de gauche, à 50 %.

J'attends vos avis afin de voir si vous êtes d'accord avec mes conclusions.

Cordialement

Image
Faure

Message par Faure »

Bonjour!
Je pense que celle de gauche est bien une vue de la même rue car la maison avancée au fond à gauche se retrouve aussi sur la photo centrale.
Cordialement
Adishatz
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
mikado

Message par mikado »

Bonsoir

C'était mon opinion mais j'ai quand même un doute.
Le côté droit, si c'est le même, a subi des dommages importants. Je suis dubitatif.
Finalement, je ne pense pas que ce soit le même village car on devrait voir l'amorce du virage.

...

Cordialement
bernard c

Message par bernard c »

Bonjour Mikado

Je m'agrège un peu tard à ce fil, mais je pense pouvoir apporter quelques éléments intéressants.
Mon arrière-grand-père Auguste Devèze, sergent au 339e RI, a été tué en Champagne en octobre 1915. Je possède venant de lui un ensemble de 17 photos de guerre dont le format semble voisin de celui des vôtres (environ 6 cm x 4 cm), prises les unes pendant l'hiver 1914-1915, les autres au printemps 1915, toutes sur le front de Lorraine, secteur de Seicheprey. Plusieurs sont légendées au dos et font mention de Seicheprey, en toutes lettres ou en abrégé S. J'en ai identifié une autre (grâce au clocher !) comme étant prise à Mandres-aux-quatre-Tours, village tout proche.
Ci-joint trois de ces photos: 1) Mairie et église de S. 2) Village identifié comme Mandres-aux-quatre-Tours, 3) Une rue de S.
Le rapprochement avec vos propres photos semble significatif. Des trois que vous avez mises en ligne, je dirais que celle de gauche pourrait représenter Mandres, celle du milieu Seicheprey, et pour celle de droite, j'hésite. Il serait maintenant intéressant de confronter l'ensemble de nos photos respectives.
Concernant le JMO du 339e RI, j'ai constaté moi aussi avec regret les lacunes pour les années 1915 et 1916, ce qui est très frustrant pour mes propres recherches. Existe-t-il selon vous un moyen de récupérer l'année 1915 manquante?

Bien cordialement

Bernard C

ImageImageImage
Bernard C
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,
Bonjour Mikado
Concernant le JMO du 339e RI, j'ai constaté moi aussi avec regret les lacunes pour les années 1915 et 1916, ce qui est très frustrant pour mes propres recherches. Existe-t-il selon vous un moyen de récupérer l'année 1915 manquante?
Il existe !
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Il s'agit en fait d'une erreur dans son référencement sur le site ! Il n'est pas très long, mais devrait vous rendre service.
Bonne lecture,
Bien cordialement,
Arnaud
bernard c

Message par bernard c »

Bonjour Arnaud

Un grand merci pour ce précieux renseignement !
Bien cordialement,

Bernard C
Bernard C
mikado

Message par mikado »

Bonjour Bernard

D'abord un grand merci à Arnaud d'avoir rectifié le lien. Je ne m'étais pas aperçu que cette période avait disparu car, quand j'ai besoin de consulter celui-ci, je visionne ce que j'ai enregistré dès que ceux-ci ont été en ligne.

Je suis ravi de voir des vues qui présentent des similitudes avec les miennes. Ma première photo ressemble beaucoup à celle de Mandres. J'en conclus donc que ce pourrait être ce village. La dernière, je doute toujours.
Votre AGP était sergent, peut-on savoir dans quel bataillon ?
Je serai intéressé, éventuellement, par vos autres photos.

Cordialement
bernard c

Message par bernard c »

Bonsoir Mikado,
Heureux que mes photos vous aient apporté des indice intéressants.
Les autres suivront dans les prochains jours, progressivement. Il y en a 17, plus deux photos de groupes de format plus grand.
Auguste Devèze (1878-1915) était sergent au 339e RI, 6e bataillon, 21e compagnie. Je vous renvoie aux précisions supplémentaires que j'ai données dans le thème "Qui est qui?"
Je suis moi aussi intéressé par vos autres photos, et par des précisions sur votre GP.
C'est en faisant une recherche d'image sur Seicheprey que je suis tombé sur vos photos, et donc sur ce forum où je me suis aussitôt inscrit. Vous avez donc pour cela toute ma gratitude.
Cordialement et au plaisir de vous lire.

Bernard C
Bernard C
bernard c

Message par bernard c »

Voici trois nouvelles photos de ma collection:
La première, non légendée, mais où figure le même soldat que sur celle que j'ai mise en ligne précédemment, a manifestement été elle aussi prise à Seicheprey, quelques minutes avant ou après la précédente.
Les deux autres sont légendées au dos "tranchée de 1ère ligne en avant de Seicheprey".
Cordialement
Bernard C
ImageImageImage

Bernard C
mikado

Message par mikado »

Bonsoir Bernard

Regardez votre messagerie privée.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »