Identification photo prisonnier

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 2872
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Identification photo prisonnier

Message par Skellbraz . »

sur la photo en question je pense que c'est une mise en scène c'est un camp de prisonnier, ces hommes ne semblent pas joyeux,je pense qu'on leur a mis des mandolines pour donner un coté positif à la photo!
bonsoir à toutes et tous
ADline, vous avez tout à fait raison de le souligner : ces soldats ont une mine sérieuse (pour ne pas dire renfrognée). "On leur a mis une mandoline", j'en ai toutefois repéré au moins 4 qui la tiennent très correctement (je dirais dans les règles de l'art): appui spécifique pour la main droite et position correcte poignet / doigts pour la main gauche. D'autres la tiennent comme un manche à balai. Ceci étant dit et malgré ces détails techniques, mon impression globale est la même que la vôtre.
Bien à vous
Brigitte
rajout:
après recherches plus approfondies, je m'aperçois que je m'étais bien trompée. En réalité la pratique de la mandoline était répandue en France, à l'époque de la guerre 14 18, elle est tombée en désuétude à partir des années 1950.
« la mandoline a connu un réel succès chez les amateurs dans les dernières décennies du 19ième siècle et jusqu’à la seconde guerre mondiale »
www.musee-lutherie-mirecourt.fr
"L’Allemagne et l’Autriche ont également beaucoup apprécié la mandoline de forme napolitaine »
http://mandolinmetz.e-monsite.com/media ... uction.pdf
La popularité de la mandoline:
"Au début du XXème siècle, la mandoline atteignit une popularité que jamais instrument de fantaisie n'avait connu. La pratique instrumentale de la mandoline était très répandue en France.Toutes les grandes villes avaient leur société de mandoline et beaucoup de ces sociétés atteignirent un degré artistique remarquable. Sur le plan culturel, la mandoline eut une place importante dans l'éducation musicale populaire. Mais c'est peut-être par sa vulgarisation excessive que la mandoline perdit un peu de ses lettres de noblesse. Peu à peu elle fut déconsidérée jusqu'à tomber pratiquement en désuétude : de nos jours les mandolinistes et les sociétés de mandoline se font de plus en plus rares.
http://www.les-dominicains.com/les-visi ... es-pincees

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain 57
Messages : 1019
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Identification photo prisonnier

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bien que Patrick ne semble plus fréquenter ce forum, je remonte malgré tout cet ancien sujet, qui sait, un jour peut-être….

Les fiches recherchées se trouvent ici :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... 905_0.JPG/
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0050.JPG/
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0174.JPG/
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0069.JPG/

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Lieux »