Bonsoir,
En 1915, les poilus n'étaient-ils pas déjà équipés de bandes molletières? Je vois ici des guêtres en cuir (peut-être s'agit-il de bottes?). Bon, il y a début et fin 1915, nous pourrions donc être en début d'année. Le paysage

ne permet pas de datation.
Le port des guêtrons est observé fréquemment jusque 1915 et même au-delà. Ce n'est pas ici un indice pertinent de datation, comparé au képi bleu horizon (le doute n'est plus permis) de l'homme de droite. D'autant que ces hommes âgés sont probablement des territoriaux, équipés avec des bouts de chandelles... Donc vraisemblablement cliché de 1915. Le temps semble au beau fixe (absence de boue, reflets dans les vitres).
Questions : le jeune garçon appartiendrait-il à une "école militaire"? son costume est complet et bien à sa taille
La photo ayant été prise à (proximité de?) Verdun, il ne s'agit probablement pas d'un enfant de troupe. On trouvait dans le commerce des tenues pour les enfants (parfois très jeunes!) imitant les uniformes de leurs pères. Et dans les zones proches du front, la proximité avec les soldats permettait également à certains de récupérer des effets réglementaires (ici peut-être le bonnet de police?)...
et on dirait qu'il porte des jambes molletières? ( à vrai dire, c'est sombre, je ne distingue pas très bien).
Pour ma part, je pense que son pantalon de forme culotte (à l'imitation du modèle 1915) est conçu pour être porté avec des molletières ici absentes, et qu'on lui voit ses chaussettes.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.