Verdun, mais quand ?

RADET Frederic

Re: Verdun, mais quand ?

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Voici un zoom sur une vue prise à Verdun, devant un poste de garde d’un dépôt de munitions intermédiaire. Ces dépôts alimentaient les forts et les batteries voisines.
D’après les uniformes pouvez-vous m’en dire plus sur cette photo qui m’a été donné par un parent du jeune garçon qui se trouve au milieu des soldats. Peut-être avant-guerre ou 1914-15 ?

Image

Cordialement,
Frédéric
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Le cliché n'est pas de très bonne qualité...

Les tenues correspondent globalement à celles d'avant-guerre, mais il me semble que le sergent au centre porte un sur pantalon et que son voisin porte un képi bleu horizon (ou un couvre képi très délavé?), auquel cas la photo pourrait être datée de 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
RADET Frederic

Bonjour,

merci Marc pour ces précisions.

Cordialement,
Frédéric
RADET Frederic

Bonsoir,

voilà un zoom en meilleur résolution, merci à la famille M...

Remarquez le chien qui sort du Poste...
Image

Cordialement,
Frédéric
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

la photo pourrait être datée de 1915.
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Marc
En 1915, les poilus n'étaient-ils pas déjà équipés de bandes molletières? Je vois ici des guêtres en cuir (peut-être s'agit-il de bottes?). Bon, il y a début et fin 1915, nous pourrions donc être en début d'année. Le paysage :lol: ne permet pas de datation.
Questions : le jeune garçon appartiendrait-il à une "école militaire"? son costume est complet et bien à sa taille et on dirait qu'il porte des [strike]jambes[/strike] bandes molletières? ( à vrai dire, c'est sombre, je ne distingue pas très bien).
L'objet qui n'apparaît plus dans la photo N°2, serait-ce un havre- sac?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
En 1915, les poilus n'étaient-ils pas déjà équipés de bandes molletières? Je vois ici des guêtres en cuir (peut-être s'agit-il de bottes?). Bon, il y a début et fin 1915, nous pourrions donc être en début d'année. Le paysage :lol: ne permet pas de datation.
Le port des guêtrons est observé fréquemment jusque 1915 et même au-delà. Ce n'est pas ici un indice pertinent de datation, comparé au képi bleu horizon (le doute n'est plus permis) de l'homme de droite. D'autant que ces hommes âgés sont probablement des territoriaux, équipés avec des bouts de chandelles... Donc vraisemblablement cliché de 1915. Le temps semble au beau fixe (absence de boue, reflets dans les vitres).
Questions : le jeune garçon appartiendrait-il à une "école militaire"? son costume est complet et bien à sa taille

La photo ayant été prise à (proximité de?) Verdun, il ne s'agit probablement pas d'un enfant de troupe. On trouvait dans le commerce des tenues pour les enfants (parfois très jeunes!) imitant les uniformes de leurs pères. Et dans les zones proches du front, la proximité avec les soldats permettait également à certains de récupérer des effets réglementaires (ici peut-être le bonnet de police?)...
et on dirait qu'il porte des jambes molletières? ( à vrai dire, c'est sombre, je ne distingue pas très bien).
Pour ma part, je pense que son pantalon de forme culotte (à l'imitation du modèle 1915) est conçu pour être porté avec des molletières ici absentes, et qu'on lui voit ses chaussettes.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir Marc
AH :jap: et aussi MERCI
bien à vous
Brigitte
merci à Frédéric pour le partage des 2 photos
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
RADET Frederic

Bonjour,

Et encore merci Marc pour toutes ces précisions.

L’homme à droite portant le képi bleu horizon s’appelle Emile (né en 1874, mort en 1923) il occupe les forts de Verdun. L’enfant au centre de la photo est son fils, né en 1906, et c’est sa fille qui m’a communiqué la photo après une discussion à l’Ouvrage de la Falouse.

Je me rends sur leur tombe ce soir.

Cordialement,
Frédéric
RADET Frederic

Bonsoir,

la tombe d'Emile et Robert.

Image

Image

Image

Cordialement,