soldats identification

sylmarie

Re: soldats identification

Message par sylmarie »

Bonjour,

Image

Je vous présente une petite photo bien abîmée que j'ai agrandie. Je me demande si cette photo date de la première guerre mondiale ou avant.
Et aussi j'aimerais savoir à quelle arme appartenaient ces trois soldats près du cheval.

cordialement,

Jérôme
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
je vois plutôt à des troupiers durant l'hiver 1939-1940, de par l'allure des uniformes et leur couleur visiblement kaki.
Il pourrait s'agir d'artilleurs (port de guêtres), mais sans certitude.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Patrice :jap: pour une datation à l'hiver 39-40. Les tenues ne laissent aucun doute.

Le port des houseaux (homme du centre) correspond théoriquement aux hommes montés, mais le soldat de gauche porte des molletières, et celui de droite... rien. Difficile donc de déterminer l'arme à laquelle appartiennent ces soldats malgré le cheval (l'armée est encore en grande partie hippomobile en 1939-40).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie

Message par sylmarie »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Jusqu'à présent, j'imaginais l'homme au centre, vu sa physionomie, qu'il s'agissait peut-être de mon arrière grand-père bas-normand en 14/18 (né en 1886, mort en 1953) ayant été lors de la première guerre mondiale dans le régiment du train et dans l'artillerie en 14-18, il a été charron mais en 39/45 il était trop âgé pour participer à ce conflit.

Cette photo se trouvait dans un grand portefeuille le sien? chez ma grand-mère, la fille de mon AGP.
Donc maintenant, je n'ai guère d'idée sur qui sont ces soldats, ce n'est pas mon grand père en tout cas sur cette photo ni sans doute pas des membres de la famille de mon AGP, des amis? J'ignorais complétement le type d'uniformes des soldats de la dernière guerre (le coloris des trois uniformes sont différents notamment les bonnets de police) et j'imaginais pas du tout que le cheval avait encore un rôle à jouer dans les batailles de 39-45, seul peut-être le type de photo pouvait indiquer que cette photo n'était pas si ancienne que cela. Heureusement qu'il y a des experts comme vous car sinon on peut vite s'égarer dans l'identification des photos.

merci encore, et si vous avez d'autres observations complémentaires sur cette photo, je suis preneur, car maintenant je comprends pas bien pourquoi cette photo a été conservé bien à part des autres photos chez ma famille.

Image
Image
Image

cordialement,
Jérôme
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Jérôme,

A part votre GP, votre AGP n'avait-il pas d'autre(s) fils en âge d'être mobilisé(s) en 1939?
Cordialement
Yvonnick
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour Yvonnick,

Non, il n'avait qu'une fille unique, ma grand-mère. Mon AGP ornais avait un neveu du Calvados né vers 1910 tué sous les bombardements de 1944 dans le Calvados, dont je n'ai aucune photo de lui, mais c'était un neveu du côté de l'épouse de mon AGP. Et il me semble que ma grand-mère (décédée) m'aurait signalé si sur cette photo il s'agissait de son seul cousin germain.
Après mon AGP avait peut-être un employé pour l'aider dans ses activités de charron, cela paraît étonnant qu'on aurait conservé la photo de cet employé.

cordialement,
Jérôme
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,

a titre anecdotique, la ferme de mes beaux-parents située à Lesse en Moselle a hébergé des artilleurs d'un régiment d'artillerie lourde hippomobile, dont les pièces étaient placées du côté de Bénestroff, soit plus de 15 km de distance...à comparer avec la mobilité des Panzerdivisionen de mai 1940...
Le souvenir du passage de ces artilleurs encore visible de nos jours, des fers à cheval en guise d'anneau d'accrochage des longes des chevaux scellés dans les murs.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »