256è de... ? + uniforme différent+29è BCP = enigme

christophe lagrange

Re: 256è de... ? + uniforme différent+29è BCP = enigme

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Une carte photo vient d'arriver. Elle me laisse perplexe.
Un nom figure au dos ainsi qu'une unité : Pluchart - 29è BCP - groupe cycliste, mais aucun des trois hommes ne porte un uniforme de chasseur. Peut-être s'agit-il du plus jeune en civil ?
Le personnage assis porte le n° 256 à son col mais probablement pas de l'infanterie, un brassard de deuil, au moins un galon foncé au bas de ses manches (1ère classe, caporal s'il s'agit de deux galons), des chevrons se devinent sous le brassard (au moins deux) et l'autre personnage porte un uniforme qui m'est inconnu avec un insigne en forme de M, des chevrons se devinent sur sa manche gauche et de nouveau le signe en forme de M.
Image

Une recherche sur le nom sur mémoire des hommes semble indiquer que le patronyme Pluchart (ou d en final) se rencontre dans le Nord. Parmi les MPLF, un Francois Pluchart du... 256è RAL : pourrait-il s'agir de l'homme assis ?
Au dos de la photo des horaires de train entre Bruges et Paris, le personnage portant l'autre uniforme serait-il belge ?
Le jeune en civil porte des guêtres et ce qui ressemble beaucoup aux godillots : peut-être le chasseur à pied / cycliste ?
29è BCP - 5è Groupe cycliste : l'unité de mon grand-père, un compagnon d'armes ?
Au dos est également indiqué 1 Groupe cycliste - Versailles Seine et Oise. Le 5è GC et le 1er GC fusionnèrent et stationnèrent effectivement à Versailles...

Beaucoup de questions, beaucoup d'hypothèses et les recherches qui vont avec.

Si vous avez des idées, merci d'avance.
Amicalement
Christophe
christophe lagrange

Re,

Partant du nom de Pluchart, je suis allé faire un tour sur le site de AD du Nord.
Tables décennales de Sepmeries (lieu de naissance d'un autre Pluchart du 256è RAL MPLF), un Fernand Pluchart y est né en ... 1899.
La page des recrutements militaires me donnent son N° dans la classe 1919. Un petit coup d'oeil sur cette fiche ne coûte rien et qui sait, une surprise au bout ?
Mle 2352 - Classe 1919 : Fernand Pluchart.
Parmi son parcours deux unités indiquées au dos de la carte : 29è BCP et 1er Groupe cycliste.
Et s'il s'agissait du personnage le plus jeune sur cette photo ?
Possible mais... rien de certain.
Cet homme fit campagne contre l'Allemagne pendant quelques mois, à l'intérieur, au dépôt, entre juin et octobre 1919. Il était alors au 119è RI. Ce n'est qu'en novembre 1919 qu'il passe au 1er Groupe cycliste, jusqu'en mars 1921.

Amicalement
Christophe
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Christophe,

Je partage votre analyse:
- soldat belge à droite (M = mitrailleur)
- artilleur français assis au centre (pattes de col + houseaux)
- seul le jeune homme de gauche peut correspondre à Fernand Pluchard, qui est forcément présent sur la photo puisque son unité est indiquée au dos (sinon, à quoi bon?). Puisqu'il est en civil et pas les autres, une photo prise en permission et où il figurerait en civil semble exclue. Je pense plutôt à une photo prise avant son incorporation, vers 1918 ou début 1919.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
christophe lagrange

Bonsoir Marc,
Merci pour les indications concernant le soldat que je supposais belge et le terme de houseaux pour l'artilleur, que je ne connaissais pas.
A la loupe, je distingue deux galons foncés en biais au bas des manches de l'artilleur qui indiquent qu'il était brigadier ou caporal.
Cordialement
Christophe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »