[Uniformes] - régiment d'artillerie lourde n°63 et 102 ?

Tsuki

Re: [Uniformes] - régiment d'artillerie lourde n°63 et 102 ?

Message par Tsuki »

Bonjour à tous,

Voilà encore une petite vague de photos.
Pour celles-ci, j'ai déjà un peu plus d'infos.
Il s'agit de photos envoyées encore à la sœur de mon arrière-grand père, de la part d'un cousin sans doute Edmond Drillaud. (en effet, la mère de mon arrière-grand père et sa sœur s'appelait Marie Drillaud).

Photo 1
Sur cette photo, peut-être Edmond Drillaud (info que m'avait communiqué ma grand-mère quand je lui ai montré cette photo).
On peut voir le numéro 63 sur son col.
Question : est-ce un uniforme de régiment d'artillerie ? on peut voir aussi une espère d'insigne au niveau de la poitrine. Y'a-t-il une signification particulière peut-être par rapport au grade ?
Image

Photo 2
Sur cette photo, on peut lire encore le n°63 sur le col. A droite, je me demande s'il s'agit d'Edmond Drillaud.
sur le verso de la carte, on peut lire : "5 mai 1917 - souvenirs de la guerre EDrillaud". Carte adressée à Sarah Gendron (la soeur de mon arrière-grand-père).
Image

Photo 2
Edmond Drillaud ? en uniforme de soldat du 102è régiment d'artillerie lourde ?
il porte une sorte de sifflet ?
Image

Sur le verso de la photo est mentionné " Reuvilly sur meuse ? (impossible de trouver cette commune dans google...en revanche il y a bien des références à la meuse sur le site de Gallica (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] rde.langFR).
Image

Photo 3
Edmond Drillaud au centre ? entouré de son équipe ? On retrouve l'espère d'insigne (grade ?) sur sa poitrine.
Autre question peut-être naïve... les armes au sol sont des espèces de canon ?
Image

Au verso de la photo est mentionné "Reuvilly sur meuse le 22 janvier 1919 "Equipe de J. D.?"
Image

Merci d'avance pour vos lumières :)
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

il ne porte pas de "sifflet" mais la fourragère du 102

Quant à la commune, il s'agit de Remilly sur Meuse

Cordialement

Michel
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces uniformes ne sont pas ceux de l'artillerie, surtout pour ceux marqués "102".
En effet, le 102e R.A.L ni aucun de ses groupes n'ont obtenu la Fourragère durant la Grande Guerre.
De surcroît, la photographie montre une "équipe de J.D", c'est à dire une équipe servant le Mortier d'accompagnement de 75 mm Jouhandeau-Deslandres modèle 1917.Il s'agit d'une arme "d'accompagnement" de l'infanterie (on dirait aujourd'hui "d'appui"), introduite tardivement en service (surtout en 1918) et portant les noms de ses inventeurs.Ce sont les mortiers visibles au premier plan de la dernière photographie.
Cette photographie est prise à Remilly et Aillicourt (Ardennes), cette commune est bien sur la Meuse mais portait déjà ce double nom en 1914.
Ces poilus appartiennent donc au 102e R.I.
Cordialement,
Guy François.
Tsuki

Message par Tsuki »

Merci Michel et Guy François !
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »