A Bourges en 1916, une batterie de mortiers de tranchée de 240 LT modèle 1916 est en formation.
Ces artilleurs venus des 16e, 21e, 23e, 33e, 48e et 55e R.A.C (ou de leurs dépôts) vont constituer une nouvelle batterie armée de ces puissants mortiers.
En 1918, trois batteries armées de ces mortiers seront responsables de la destruction du "Kilianstollen" de Carspach, objet de fouilles récentes (et d'un sujet dans la rubrique "Artillerie" du Forum).
En 1916, contrairement à l'année précédente, les milliers d'artilleurs formés au Centre d'Instruction de l'Artillerie de Tranchée pour constituer de nouvelles batteries de tranchée ne sont pas uniquement des "volontaires" ou des "désignés d'office" des Régiments d'Artillerie, on y voit des blessés légers guéris en provenance des dépôts, des jeunes engagés volontaires de l'Artillerie mais aussi des cavaliers "démontés".
En tout cas, ces artilleurs vont servir en toute première ligne aux côtés de l'infanterie mais les relèves des "Crapouillots" sont rares et leur séjour au front, interminable.
De ce fait, l'esprit de corps des Crapouillots, appartenant à des petites unités, "oubliées" et même parfois "errantes", est très prononcé. Les "fortes têtes", nombreuses au début de l'histoire des Crapouillots, ont tendance à être désormais noyées dans la masse mais la "réputation" des Crapouillots durera toute la guerre. Ceux-ci appartiennent à la "nouvelle" génération de Crapouillots, formée à Bourges:

Crapouillots en formation au C.I.A.T de Bourges sur le mortier de 240 LT modèle 1916.
Cordialement,
Guy François.