Belle photographie de poilus au front

ALVF

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par ALVF »

Bonjour,

Je crois qu'il faut prendre en compte certains faits:
Si un fantassin est doté d'un mousqueton VB, c'est qu'il a pour mission de l'employer en tir direct avec tir à la hanche. La question est: pour quoi faire? La réponse est que ce fantassin a pour mission d'appuyer un groupe de ses camarades et de prendre instantanément à partie un ennemi qui surviendrait inopinément et non pas d'effectuer un tir vertical sur un objectif déterminé.
Prenez la composition d'un détachement chargé d'un "coup de main" composé d'une trentaine d'hommes, ainsi répartis:
-10 hommes sont chargés de "nettoyer" un secteur de la tranchée ennemie et d'y faire des prisonniers, ils ont pour armement des pistolets automatiques et des grenades à main, on peut aussi y trouver une équipe lance-flammes et il n'est pas exclu qu'un ou deux hommes soient équipés d'un fusil de chasse (classique juxtaposé ou "automatique").
-10 hommes sont des fusiliers-mitrailleurs avec au moins 3 FM et les pourvoyeurs sont armés de fusils, ils sont chargés de couvrir la progression de leurs camarades.
-10 hommes sont des grenadiers VB, assurant la protection du dispositif et chargés de neutraliser tout ennemi se découvrant à toutes distances.
Si vous n'êtes pas convaincu, j'ai à disposition une bonne demi-douzaine d'ordres préparatoires à l'exécution de coups de main qui détaillent ce que je viens de résumer en quelques lignes.
Bien entendu, si vous vous en tenez à la lettre des "Règlements", vous ne trouverez rien là-dessus car le propre des éléments chargés des "coups de main" est d'être un "groupe à part" dont les membres choquent leurs camarades, tout emprunt de l'égalitarisme propre au caractère français, mais "protégés", encouragés et formés par des chefs au tempérament offensif. Cet état de fait est contraire aux ordres du général Pétain, hostile aux "Sections franches", "Corps francs" et autres "Grenadiers d'élite" dont la création a pourtant été un des points positifs de l'action du général Nivelle.
Mais la "nature ayant horreur du vide", les unités "à part", interdites par le généralissime Pétain, ont subsisté avec la "bénédiction" des chefs "offensifs", par exemple dans les unités (Division puis Corps d'Armée) commandées par le général Passaga, mais il n'est pas le seul.

Un dernier point de votre argumentation, le tir d'une grenade à la hanche est imprécis avec une arme courte comme le mousqueton: ceci n'est pas exact. Dans notre jeunesse (de bientôt septuagénaire!), nous avons été formés à tirer la grenade anti-char de 73 mm pesant 800 grammes produisant une "réaction" bien supérieure à celle d'une grenade VB (tant sur le fusil que sur l'homme!). Le char-cible placé à 100 mètres était facilement atteint par les soldats habiles et résistants à cette forme "virile" du tir à la grenade à fusil. Ce qui veut dire qu'un grenadier VB de la Grande Guerre peut placer sa grenade sur un groupe d'ennemis approchant à 100 mètres, et même moins, en tirant à la hanche.
Vous avez peut-être toujours un doute sur mon argumentation, la parution de compte-rendus, ordres et de photographies de "grenadiers d'élite" que je réserve pour une revue dissipera certaines objections, tant sur l'armement réellement employé lors des "coups de main" que sur les "résultats" de certaines opérations françaises de l'espèce. Évidemment, ces opérations ne concernent qu'une minorité de combattants "hors du cadre" mais ce n'est pas une raison suffisante pour les nier.
Cordialement,
Guy François.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
Évidemment, ces opérations ne concernent qu'une minorité de combattants "hors du cadre" mais ce n'est pas une raison suffisante pour les nier.
Je n'ai jamais nié l'existence de ces opérations, qui ont existé dans toutes les guerres et toutes les armées à des degrés divers (officiel chez les Allemands, plus ou moins dissimulé chez les Français lors de la GG)...

J'ai été surpris par le montage d'un VB sur un mousqueton, dans un groupe de fantassins par ailleurs équipés et vêtus d'une manière assez classique. Rien (à part peut-être justement ce mousquton VB) ne permettait de les différencier des autres soldats. D'où ma réaction, qui portait uniquement sur ce point. Je pensais que c'était un assemblage réalisé pour la photo.

Plusieurs d'entre vous m'ont donné leur avis sur ce sujet, et je les en remercie, car ce petit débat m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur la petite histoire de l'armement pendant la Grande Guerre.

Je trouve d'ailleurs ces histoires de "corps francs" (l'expression est-elle d'époque?) fort intéressantes, car elles renvoient souvent à des images dérangeantes (vraies ou fausses) de violence extrême à l'encontre de l'ennemi. Et si vous avez d'autres photos de tels groupes, je serai bien évidemment ravi d'en profiter.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Après les tempêtes dans un verre d'eau suscitées par la photographie publiée en tête de ce sujet, je réponds à la question qui n'a pas été posée!
Ces braves poilus appartiennent au 215e R.I de la 161e D.I, un régiment "sans fourragère", dissous en septembre 1918, formé à la mobilisation à Albi dans la 16e Région Militaire.
Un petit coup d’œil au JMO de ce régiment pour le mois de juillet 1918 montre son beau comportement face au "Friedensturm".
Voilà un autre cliché où figurent plusieurs poilus déjà visibles sur la photographie précédente.
La végétation, la craie, le type des masques à gaz et des boîtes à masque en bas plaident pour une photographie prise, comme la précédente, en Champagne aux jours brûlants de l'été 1918 lorsque la IVe Armée de Gouraud brisa la dernière offensive allemande.
Image
Poilus du 215e R.I probablement en Champagne en 1918.
Cordialement,
Guy François.
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

merci pour ces belles photos.
En complément, je vous adresse une photocarte récemment chinée montrant des poilus du 107e RI posant fièrement avec leurs FM Chauchat.
Je pense qu'elle est assez précoce , 1916 ou 1917 ...????
On remarque qu'il semble que ces armes ont été confiées à des soldats expérimentés qui ont sans doute déjà fait leurs preuves. Quasiment tous sont décorés de la croix de guerre et comportent des chevrons d'ancienneté.... Est-ce une volonté du commandement de confier ces armes nouvelles à des "briscards" ?

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir Yann,

Merci pour cette belle photographie!
La date du cliché est postérieure à janvier 1917. En effet, on distingue le cache-flamme à la bouche des FM et la date d'adoption de cet accessoire est du 28 janvier 1917 d'après une lettre du lieutenant-colonel Chauchat.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »