Grâce à l'obligeance de Maurice Sublet, je poste une belle photographie de poilus appartenant à un Régiment de Réserve, ce qui n'exclut pas une belle allure de combattants dont la tranquille assurance et l'air décidé tranchent avec l'image qu'une "littérature de gare", parfois rédigée par des plumes très diplômées, voudrait donner à nos soldats.
Les "spécialistes", que certains méprisent ouvertement sur ce Forum, noteront quelques "détails", tout de même significatifs:
-le tireur au fusil-mitrailleur à gauche porte son FM Chauchat modèle 1915 muni de son cache-flammes et les sacoches en cuir contenant les chargeurs de forme "demi-lune". Cette arme, certes médiocre, avait tout de même la qualité d'être disponible en grand nombre, une caractéristique très utile en défensive. Pour les sceptiques, je conseille la lecture des pages de Tezenas du Montcel, dans "L'Heure H, étapes d'infanterie", décrivant comment les fusils-mitrailleurs de sa section du 5e RIC brisent un violent assaut allemand en juillet 1918 dans la Somme.
-au milieu du groupe, un grenadier VB est équipé d'un mousqueton sur lequel est fixé le tromblon permettant de propulser la grenade VB, une grenade d'une telle efficacité que les allemands l'imiteront avec 18 mois de retard sur les français. Cet engin destructeur est capable de détruire un emplacement de mitrailleuse ou d'interdire tout cheminement à l'ennemi, la grenade à fusil VB est souvent comparée avec raison à "l'artillerie de l'infanterie". Ce grenadier a choisi le mousqueton pour sa maniabilité dans les tranchées et il porte aussi un pistolet automatique de 7,65 mm, probablement de type Ruby, dans l'étui visible à sa ceinture.
-les autres poilus, probables pourvoyeurs du FM, sont équipés du fusil Lebel modèle 1886 avec la baïonnette au canon.
Une certitude, ces poilus n'appartiennent pas à la Section du "brave tonnelier Barthas"!

Groupe de Poilus dans la Tranchée.
Cordialement,
Guy François.