Belle photographie de poilus au front

ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par ALVF »

Bonjour,

Grâce à l'obligeance de Maurice Sublet, je poste une belle photographie de poilus appartenant à un Régiment de Réserve, ce qui n'exclut pas une belle allure de combattants dont la tranquille assurance et l'air décidé tranchent avec l'image qu'une "littérature de gare", parfois rédigée par des plumes très diplômées, voudrait donner à nos soldats.
Les "spécialistes", que certains méprisent ouvertement sur ce Forum, noteront quelques "détails", tout de même significatifs:

-le tireur au fusil-mitrailleur à gauche porte son FM Chauchat modèle 1915 muni de son cache-flammes et les sacoches en cuir contenant les chargeurs de forme "demi-lune". Cette arme, certes médiocre, avait tout de même la qualité d'être disponible en grand nombre, une caractéristique très utile en défensive. Pour les sceptiques, je conseille la lecture des pages de Tezenas du Montcel, dans "L'Heure H, étapes d'infanterie", décrivant comment les fusils-mitrailleurs de sa section du 5e RIC brisent un violent assaut allemand en juillet 1918 dans la Somme.

-au milieu du groupe, un grenadier VB est équipé d'un mousqueton sur lequel est fixé le tromblon permettant de propulser la grenade VB, une grenade d'une telle efficacité que les allemands l'imiteront avec 18 mois de retard sur les français. Cet engin destructeur est capable de détruire un emplacement de mitrailleuse ou d'interdire tout cheminement à l'ennemi, la grenade à fusil VB est souvent comparée avec raison à "l'artillerie de l'infanterie". Ce grenadier a choisi le mousqueton pour sa maniabilité dans les tranchées et il porte aussi un pistolet automatique de 7,65 mm, probablement de type Ruby, dans l'étui visible à sa ceinture.

-les autres poilus, probables pourvoyeurs du FM, sont équipés du fusil Lebel modèle 1886 avec la baïonnette au canon.

Une certitude, ces poilus n'appartiennent pas à la Section du "brave tonnelier Barthas"!

Image
Groupe de Poilus dans la Tranchée.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4070
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par marcus »

Bonsoir,

Le grenadier VB a fixé son tromblon sur ... un mousqueton!!! C'est très peu réglementaire, et surtout dangereux car le fût de l'arme risque de casser. Heureusement que ce n'est que pour le photographe...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici un texte qui vous permettra de constater que le tir de la grenade VB avec un mousqueton est bien réglementaire moyennant certaines précautions.
Il existe bien d'autres textes réglementaires et un certain nombre de photographies montrant l'utilisation de la grenade VB avec le mousqueton. Cet emploi est fréquent notamment chez les "grenadiers d'élite" lors de l'exécution des coups de main.
Vous pouvez donc supprimer les points de suspension de votre message !

Image
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par Ferns »

Bonsoir,

Vous avez sans doute raison. Mais le photographe a tout de même le sens de la mise en scène. Il leur a sans doute demandé de regarder hors champ à leur droite. Les regards allant dans la même direction soulignent aussi la cohésion du groupe. Les baïonnettes sont fixées pour l'occasion et les casques rejetés un peu en arrière pour se donner effectivement l'air plus crâne mais aussi pour être plus reconnaissable ( là c'est moi et là c'est machin). Pas de chevron d'ancienneté visible ce sont encore des bleus ( 1er, 2èmes à gauche et à droite), sans en avoir l'air pourtant. Le chargeur du Chauchat est encore à moitié plein, sans doute voulait-il montrer qu'il venait de s'en servir et signaler qu'on est bien au coeur de l'action. Côté décor : derrière, un panneau indicateur informe de l'entrée d'un boyau ? Alors effectivement, ils signalent qu'ils sont prêts et qu'il faut pas venir les chatouiller.
Petit détail intéressant : ils ont tous les mains noircies par la saleté ou la réverbération du soleil sur la craie sauf le sous-off en guêtres de cuir à droite qui manie davantage la plume que la pelle et la pioche, ce qui est somme toute normal. Je trouve que l'attitude correspond tout à fait à ce qu'on voit sur certaines affiches : le poilu résolu face au danger. Finalement, ils se conforment parfaitement au stéréotype rassurant diffusé à l'arrière. Quant à ceux de la section ou l'escouade de Barthas, qui nous dit qu'ils n'ont pas fait aussi de même à certaines occasions ? Après tout, ce témoin a raconté ce qu'il a bien voulu. Enfin,concernant les spécialistes, étant nul en armement et matériel, je suis bien content de les trouver sur le forum et ailleurs.

Merci pour ce beau cliché.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Superbe cliché à la pose tranquillement évocatrice. Merci
Pas de chevron d'ancienneté visible ce sont encore des bleus ( 1er, 2èmes à gauche et à droite), sans en avoir l'air pourtant.
Drôles de bleus dont 2 d'entre eux portent un rappel de décoration ...

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour votre intérêt pour ce cliché!
En effet, il y a certainement deux voire trois "bleus" mais aussi des poilus plus expérimentés.
Un détail "technique" pour "Jé", le chargeur du Chauchat ne semble contenir qu'environ une douzaine de cartouches, il faut savoir que pour éviter les enraiements, fréquents sur cette arme et provoqués par la forme calamiteuse de l'étui de la cartouche du Lebel, les chargeurs ne sont généralement garnis que de 12 à 16 cartouches. La forme étonnante de la douille de la cartouche du Lebel n'est que la conséquence de la précipitation de l'adoption du fusil Lebel en 1886 par le général (et Ministre de la Guerre) Boulanger, soucieux de doter immédiatement la France d'un fusil de petit calibre. Si le "coup politique" a été parfait, la forme de cet étui (dont le culot très large est hérité de la cartouche de 11 mm Gras ce qui semblait ne pas poser de problème à l'époque de son adoption) a handicapé l'Armée française pendant plus de 60 ans quand il a fallu créer des armes à chargeurs ou automatiques. C'est ce qui explique la forme invraisemblable du chargeur "demi-lune" du FM Chauchat modèle 1915.

Pour revenir à la photographie, comme tout cliché, elle est bien sûr posée. On sait que les plus grands photographes, qui ont fait se pâmer des milliers de commentateurs (comme Doineau et bien d'autres), ont souvent "organisé" leurs clichés, voire même fait poser des comédiens pour "saisir" un moment privilégié.
Ce cliché, même s'il est organisé a minima possède un grand pouvoir d'évocation. Il diffuse un moment de "vérité", même si cette "vérité" est dérangeante!
Cordialement,
Guy François.
p Lamy
Messages : 967
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par p Lamy »

Bonjour
merci de cette magnifique image, par contre certains n'ont pas l'air d'être des "bleus" vu leur âge apparent.
Le port des chevrons était-il systématique ? Pas sûr. Sur cette image les soldats sont en vareuse, moins souvent portée que la capote, qui elle doit certainement arborer ces fameux chevrons.
Le poilu de fin de guerre était un aussi sûr guerrier que le Panzergrenadier de 1944...l'expérience aidant et rompu à toutes les outils et situations de combat.
Quant à la puissance évocatrice des images, vaste débat; je possède également des images de fiers guerriers au traits durs et prêts à en découdre, sans pour autant mettre en scène la prise de vues.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4070
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par marcus »

Bonjour ALVF,
Bonjour à tous,

Merci pour vos précisions concernant l'association VB/mousqueton.
Vous pouvez donc supprimer les points de suspension de votre message !
Par contre,je ne retirerai de mon message précédent que le mot "réglementairement", qui était erroné (la prochaine fois, j'irai vérifier mes sources). Les points de suspension ne me paraissent pas inadaptés, car si le tir avec un tromblon VB fixé sur un mousqueton est bien prévu par le sacro-saint règlement, une telle utilisation est très compliquée, et ce pour de nombreuses raisons:

- Le mousqueton est doté d'un canon court. Il tire une munition de fusil, ce qui entraîne un violent recul en temps normal. Que dire alors d'un tir avec un tromblon, à la hanche qui plus est?
- Le tromblon a été conçu pour se fixer sur le fusil , ce qui nécessite un adaptateur pour le mousqueton
- Le tir n'est possible qu'avec une arme ayant subi la modification de 1909 (non généralisée, même après la guerre), ce qui nécessite de démonter la queue de culasse pour vérifier la présence d'un talon de recul...
- Le tromblon VB permet d'envoyer des grenades plus loin que ne le permettrait un bras humain. Il permet notamment d'atteindre par un tir courbe précis des ennemis protégés dans une tranchée. Or, par définition, ce type de tir courbe n'est plus possible avec l'arme à la hanche: l'angle de tir sera bien plus approximatif (même pour un grenadier entraîné) et ne permettra pas d'atteindre la cible, car l'arme est moins bien calée.
- Le tir à la hanche entraîne -le plus souvent- l'exposition du haut du corps du tireur, sauf dans une tranchée de forme brisée. Mais alors le tromblon n'a plus de raison d'être employé car les distances de combat seront trop courtes, et les grenades à main plus faciles d'emploi.
- Une utilisation en tir tendu est dangereuse vu les distances d'engagement dans les tranchées et la dangerosité des éclats jusqu'à 100 mètres du point d'éclatement. Le tireur doit donc se protéger
Image
Pour toutes ces raisons, la position de tir "normale" reste donc celle à genoux avec le fusil, comme le rappelle le texte ci-dessus. Je me permet d'y joindre un autre extrait. Plus tardif (1936), il est particulièrement optimiste concernant le remplacement des Lebel par des armes plus modernes, mais il a le mérite de rappeler que l'association standard reste celle VB/Lebel.
Image
L'explication la plus probable pour expliquer un montage VB sur des mousqueton reste l'équipement des troupe n'étant pas dotées du fusil. Je pense plus particulièrement à la cavalerie, qui, partiellement démontée lors de la Grande Guerre, tient aussi les tranchées.

Enfin, concernant cette photo à l'évidence posée (regards, attitudes), les soldats exhibent leurs armes (baïonnettes et tromblon ne devraient être mis au canon qu'au combat): CSRG, mousqueton, Lebel, pistolet dans son étui. Ce ne sont bien sûr pas des cavaliers, mais les fusils étant munis de leurs emblématiques baïonnettes, l'installation du VB n'était plus possible que sur le mousqueton...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Or, par définition, ce type de tir courbe n'est plus possible avec l'arme à la hanche
Pour l'avoir pratiqué : c'est faux. Par contre, gare au recul. La précision est effectivement moins bonne mais reste suffisante dans la plupart des cas, grâce au calage avec la bretelle ; dans les autres il faut simplement tirer plus de grenades.
- Le tir à la hanche entraîne -le plus souvent- l'exposition du haut du corps du tireur, sauf dans une tranchée de forme brisée.
Quand on vise directement la cible on expose a minima sa tête, et guère plus quand on tire à la hanche. Mais on ne vise pas toujours directement ...
L'explication la plus probable pour expliquer un montage VB sur des mousqueton reste l'équipement des troupe n'étant pas dotées du fusil. Je pense plus particulièrement à la cavalerie, qui, partiellement démontée lors de la Grande Guerre, tient aussi les tranchées.
Image
Manuel du chef de section d'infanterie

Sur le papier le Lebel VB est supérieur au mousqueton VB, mais son encombrement peut faire préférer le mousqueton VB. Si ce dernier a été mis en dotation, c'est qu'il avait des qualités.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4070
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Belle photographie de poilus au front

Message par marcus »

Bonjour Etienne,
son encombrement peut faire préférer le mousqueton VB. Si ce dernier a été mis en dotation, c'est qu'il avait des qualités.
J'ai déjà donné mon avis sur la dotation du mousqueton VB. Je n'y reviendrai pas.
Mais puisque vous pensez que ce soldat a fait le choix du mousqueton pour son VB pour les raisons de compacité, alors pourquoi les autres fantassins de son groupe sont-ils encore équipés d'un antique et démesuré Lebel? Le problème de l'encombrement se pose aussi pour les grenadiers voltigeurs, peut-être même d'une manière plus accrue encore. Se pose aussi alors une autre question: un tel choix d'arme était-il possible dans l'armée française vers 1917-18 (date probable de la photo), alors que les fusils Berthier -pourtant plus modernes et plus rapides à produire- n'arrivaient même pas à supplanter les fusils Lebel?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »