Bonjour Jean,
Suite du message précédent : Ni bien entendu le 13ème régiment d'artillerie coloniale!!
Lilian
Indentification uniformes
Re: Indentification uniformes
Bonjour Lillian
Je parlais de la couleur moutarde s'agissant de la tenue du caporal portant le n° 13 ,mais peut être que le caporal pris en photo est en pantalon garance , la veste me semble être du modèle de décembre 14 (modifié pour un sous off), elle serait de couleur bleu foncé, ce qui fait que la photo apparaît plus foncé et, peut faire penser à une tenue de couleur moutarde .Les galons de caporal sont apposés de façon réglo pour l'Infanterie du début du conflit, ils sont garance. Pour l'infanterie territoriale, les chiffres au col doivent être en drap de couleur blanche. LE 13è Territorial était à COMPIEGNE.
Le soldat à gauche est en tenue bleu horizon compléte avec le képi de l'Infanterie Coloniale, le képi était réservé en principe aux Européens.
Il est muni d'un paletot colonial, mais on ne voit pas les pattes de col.
Cette photo doit dater de la fin de 1917 ou début 1918, sans certitude.
Cordialement. Jean
Je parlais de la couleur moutarde s'agissant de la tenue du caporal portant le n° 13 ,mais peut être que le caporal pris en photo est en pantalon garance , la veste me semble être du modèle de décembre 14 (modifié pour un sous off), elle serait de couleur bleu foncé, ce qui fait que la photo apparaît plus foncé et, peut faire penser à une tenue de couleur moutarde .Les galons de caporal sont apposés de façon réglo pour l'Infanterie du début du conflit, ils sont garance. Pour l'infanterie territoriale, les chiffres au col doivent être en drap de couleur blanche. LE 13è Territorial était à COMPIEGNE.
Le soldat à gauche est en tenue bleu horizon compléte avec le képi de l'Infanterie Coloniale, le képi était réservé en principe aux Européens.
Il est muni d'un paletot colonial, mais on ne voit pas les pattes de col.
Cette photo doit dater de la fin de 1917 ou début 1918, sans certitude.
Cordialement. Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Bonjour Jean,
Merci pour vos précisions détaillées. C'est riche d'enseignement.
J'ai relu la fiche du caporal et il s'avère qu'il avait été appelé le 14 août 1914 au 13ème Territorial à Compiègne; Service Etat-major.
Faut-il alors en déduire que c'est un uniforme du 13ème RTI de compiègne?
Merci pour votre aide. Lilian.
Merci pour vos précisions détaillées. C'est riche d'enseignement.
J'ai relu la fiche du caporal et il s'avère qu'il avait été appelé le 14 août 1914 au 13ème Territorial à Compiègne; Service Etat-major.
Faut-il alors en déduire que c'est un uniforme du 13ème RTI de compiègne?
Merci pour votre aide. Lilian.
Rebonjour Lilian,
Au vu de la fiche,donc il s'agit bien de la photo d'un territorial .Cette photo a été prise entre octobre 1914 et janvier 1915, avec une prédilection pour la période entre début décembre 1914 et janvier 1915 : port de la veste adoptée le 09/12/14, (ici en version bleu foncé au lieu du bleu horizon du règlement)
Cordialement. Jean.
Au vu de la fiche,donc il s'agit bien de la photo d'un territorial .Cette photo a été prise entre octobre 1914 et janvier 1915, avec une prédilection pour la période entre début décembre 1914 et janvier 1915 : port de la veste adoptée le 09/12/14, (ici en version bleu foncé au lieu du bleu horizon du règlement)
Cordialement. Jean.
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
-
Bonjour à tous,
Je cherche à identifier les uniformes de deux ancêtres qui étaient dans l'armée au début du 20ème siècle. Voir les deux photos ci-jointes.
Ce qui m'intéresse c'est surtout de situer l'époque exacte si possible .
La première photo montre un soldat accoudé à une tablette. Je pense qu'il s'agit d'un simple soldat, mais peut-on arriver à définir à quelle arme ou quel régiment il appartenait?
La deuxième montre un autre soldat, sur le col de sa veste on lit le chiffre 13, ce qui doit correspondre à un régiment. Cependant ce dernier a appartenu à divers régiments dont le 13ème R.I.Colonial (1900-1905) et début 1914 au 13ème R.Territorial d'Infanterie. A quel régiment cet uniforme fait-il référence? Le 13ème RIC ou le 13ème RTI?
En vous remerciant par avance pour votre aide. Lilian
*mesimages/6269/Photo N°1.jpgmesimages/6269/Photo n°2.jpg
-
Iaorana Lilian,
Je découvre par hasard vos échanges (4 années plus tard).
La photo du tirailleur Tahitien de gauche est sous réserves celle d'Emile Nollemberger qui a fait partie des 100 Tahitiens engagés en décembre 1916 dans les rangs de la 17ème DIC (54ème et 56 ème régiments d'infanterie coloniale). A été rapidement évacué les pieds gelés. J'ai son dossier militaire si intéressé. En revanche, avez vous le nom de votre aîné de droite ?
Mon contact : [email protected]
Jean-Christophe Teva SHIGETOMI
Bonjour à tous,
Je cherche à identifier les uniformes de deux ancêtres qui étaient dans l'armée au début du 20ème siècle. Voir les deux photos ci-jointes.
Ce qui m'intéresse c'est surtout de situer l'époque exacte si possible .
La première photo montre un soldat accoudé à une tablette. Je pense qu'il s'agit d'un simple soldat, mais peut-on arriver à définir à quelle arme ou quel régiment il appartenait?
La deuxième montre un autre soldat, sur le col de sa veste on lit le chiffre 13, ce qui doit correspondre à un régiment. Cependant ce dernier a appartenu à divers régiments dont le 13ème R.I.Colonial (1900-1905) et début 1914 au 13ème R.Territorial d'Infanterie. A quel régiment cet uniforme fait-il référence? Le 13ème RIC ou le 13ème RTI?
En vous remerciant par avance pour votre aide. Lilian
*mesimages/6269/Photo N°1.jpgmesimages/6269/Photo n°2.jpg
Jean-Christophe Teva SHIGETOMI