Je cherche à identifier les uniformes de deux ancêtres qui étaient dans l'armée au début du 20ème siècle. Voir les deux photos ci-jointes.
Ce qui m'intéresse c'est surtout de situer l'époque exacte si possible .
La première photo montre un soldat accoudé à une tablette. Je pense qu'il s'agit d'un simple soldat, mais peut-on arriver à définir à quelle arme ou quel régiment il appartenait?
La deuxième montre un autre soldat, sur le col de sa veste on lit le chiffre 13, ce qui doit correspondre à un régiment. Cependant ce dernier a appartenu à divers régiments dont le 13ème R.I.Colonial (1900-1905) et début 1914 au 13ème R.Territorial d'Infanterie. A quel régiment cet uniforme fait-il référence? Le 13ème RIC ou le 13ème RTI?
En vous remerciant par avance pour votre aide. Lilian
Bonsoir,
et bienvenue, Lilian, sur ce Forum.
Vu l'âge que semble avoir le monsieur sur la photo à droite, je dirais donc: 13e RIT, d'autant plus si la décoration est bien la Croix de Guerre, quoi que (effet d'image ?) je voie une médaille ronde et non une croix suspendue au ruban.
Le meilleur moyen d'avoir des renseignements sur les unités et dates est de relever la fiche matricule (*) de ces deux messieurs.
Bien à vous,
[:achache:1]
(*) si besoin, voyez à ce propos le "petit mémento", en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci pour votre contribution. Ce sont toujours des éléments de réponse qui font progresse la recherche.
A priori je pencherai pour la coloniale.... la médaille n'est pas évidente à identifier. Je sais qu'il possède la médaille coloniale avec l'agrafe Madagascar.
La photo peut avoir été prise avant le conflit de 14-18.....
Pour 14-18 il possède la croix de guerre avec palme et la croix du combattant.
Merci pour votre contribution. Ce sont toujours des éléments de réponse qui font progresse la recherche.
A priori je pencherai pour la coloniale.... la médaille n'est pas évidente à identifier. Je sais qu'il possède la médaille coloniale avec l'agrafe Madagascar.
La photo peut avoir été prise avant le conflit de 14-18.....
Pour 14-18 il possède la croix de guerre avec palme et la croix du combattant.
Cordialement. Lilian.
Bonjour
sous toutes réserves , je pense que la décoration du personnage de droite est la médaille commémorative de la campagne de Madagascar avec sa barette atypique (1895). Quant au soldat de gauche, avec son paletot colonial, il me fait penser à un tirailleur malgache.
hope it helps !
cordialement
bertrand
"A de tels hommes, rien d'impossible" ( 93e RI )
"Ils grognaient, mais marchaient toujours" (Cne Charles Delvert)
C'est presque ça! Pour être plus précis c'est la médaille coloniale avec la barette "Madagascar". (Une médaille que nous possédons). Il a été engagé à Madagascar 5 ans (1900-1905). Donc je peux en déduire, qu'à travers cet uniforme, il a été affecté à un moment donné au 13ème RIC. Je souligne cela car durant son engagement il est passé par quatre régiments d'infanterie coloniale.
Pour la seconde photo : Un tirailleur malgache? Pas tout à fait. Un soldat Tahitien. Comment à partir de son uniforme déterminer si c'est un tirailleur? Si je comprends bien, la veste qu'il porte s'appelle un "Paletot colonial"?
Une précision, le 13é RIC a été créé le 21/2/1895 (13é Infanterie de Marine, le 7/07/1900 il est devenu 13 Infanterie coloniale. Il a été dissous le 1/2/1908(ses éléments sont passés au bataillons d'Infanterie Coloniale de Diégo-Suarez et de l'Emyrne.Il n'a jamais été recréé depuis.
Ce personnage serait plus vraisemblablement un caporal du 13é Régiment de Tirailleurs .
Cordialement. Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Mon ancêtre était bien dans un régiment de Tirailleur mais il s'agissait du 2ème Régiment de Tirailleurs Malgaches
Pour faire court il a servi dans les régiments suivants : (source fiche matricule)
5e RIC ( 24 mars 1900)
13e RIC (16 décembre 1900)
2e Régiment fr Tirailleurs Malgaches (26 mai 1901).
13e RIC (1er octobre 1901).
5e RIC (3 janvier 1904).
21e RIC (4 juin 1904).
Passé dans la réserve de l'armée active le 24 mars 1905.
Affecté au 23e RIC à Paris (Réserve de l'armée active)
Il nommé 1ère classe en 1903
Il a bien été nommé caporal mais c'était en octobre 1914.
L'uniforme quant à lui est bien celui de la coloniale, si j'ai bien compris. Mais apparemment il est difficile de déterminer le régiment.
Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Lilian.
Bonjour Lilian,
Pour la photo de gauche si il s'agit d'un Tahitien,il se peut que cet homme fasse partie des renforts Tahitiens envoyés en 1917 au Bataillon mixte du Pacifiquecomposé de Canaques à l'origine. Cinq cent Tahitiens envoyés en renfort, ils permettent la constitution d'un Bataillon complet à 4 Cies d'infanterie, 1 Cie de mitrailleuses et 1 Cie de Dépot. Ce bataillon fut utilisé sur le front.
Ce bataillon se comporta honorablement à "la Main de Massiges".
En 1918 : défense de la tête de pont de Compiégne et attaque du 18 juillet qui devait déterminer le recul des armées Allemandes en direction de SOISSONS.
Source : Du soleil et de la gloire, colonel Jean CHARBONNEAU, édition LAVAUZELLE 1931.
Pour la couleur de l'uniforme de votre aïeul, il semble que cet uniforme soit de couleur "moutarde", couleur attribuée aux coloniaux et aux soldats de l'armée d'Afrique (zouaves et tirailleurs ainsi que les spahis).
Effectivement, si votre aïeul a été nommé caporal en octobre 1914, cet uniforme est postérieur à octobre 1914. Si c'est une unité coloniale, il existe bien un n° 13 : le 13è Régiment d'artillerie coloniale. (inscription au drapeau "Dobropoljé 1918") La couleur moutarde a été porté surtout à la fin de la P.G.M.
Le 13è Régiment de Marche de Tirailleurs (ancien 2è Mixte Zouaves Tirailleurs) a été créé en le 1er juillet 1918 et le 13è Zouaves en 1939 !
Source: Sabretache année 1985(pour les zouaves ) et Louis GARROS(pour les Tirailleurs)
Votre aïeul est en tenue de sortie (veste de décembre 1914 à la façon sous/off par le rajout de 2 poches de poitrine, il faudrait pouvoir distinguer les boutons.
Cordialement.Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
J'ai lu avec attention vos commentaires. Mais afin d'y voir plus clair je souhaite faire le point entre ces deux soldats.
1/ Concernant le soldat (à gauche) accoudé à une tablette :
D'après ce que je crois avoir compris de votre part (vous me corrigerez en cas d'erreur) :
S'il a fait partie d'un bataillon mixte pour combattre en France il faut que je vérifie. Il peut très bien être resté à Tahiti. A ce jour je n'ai pas encore eu accès aux archives relatives à ses états de services militaires.
S'agissant de la couleur moutarde de son uniforme vous faites bien référence à ce soldat?
2/ Concernant le soldat (à droite) qui porte une médaille :
Vous me dites que son "uniforme est postérieur à octobre 1914. Si c'est une unité coloniale, il existe bien un n° 13 le 13ème Régiment d'artillerie coloniale".
Cependant j'ai eu accès récemment à ses états de services pour 14-18 voici ce que j'ai noté :
Rappelé le 12 août 1914 au 13ème Régiment Territorial d'infanterie
Passe au 276ème Régiment d'Infanterie (20ème Cie)
Agent de liaison
Nommé caporal en octobre 1914
Nommé Sergent le 8 janvier 1915
Le 12 janvier 1915, lors des combats de Crouy, est blessé à la Montagne Neuve. Sera emprisonné en Allemagne, en Russie et encore en Allemagne. Deux tentatives d'évasion. Finalement c'est le 9 novembre 1918 qu'il fausse compagnie à ses geôliers. Lorsqu'il arrive à Paris, en passant par le Front Français, le 22 novembre 1918 il ignore encore que l'armistice a été signée.
Ce que j'observe c'est que, hormis le 13ème Régiment d'infanterie coloniale (1900, source fiche matricule) et le 13ème Régiment Territorial d'Infanterie (août 14, source fiche matricule), je ne vois que le 2ème Régiment de Tirailleurs Malgaches (1901 source fiche matricule). Et je n'y ai pas vu de 13ème Régiment de Marche de Tirailleurs.
En vous remerciant par avance pour votre aide. Cordialement. Lilian.