caporal du 116 bca décoré de la Legion d'Honneur: Est ce Pacini?

Parcours individuels & récits de combattants
cjouf

Re: caporal du 116 bca décoré de la Legion d'Honneur: Est ce Pacini?

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Je confirme la présence du 116e BCP à Bergues à cette époque.

Une autre photo de la remise de la LH par le Général ANTHOINE au caporal PUCINI tirée de l'album Valois:

Image

Bonne réception,

Cordialement,

Christian
cjouf
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Aucun chasseur du nom de Marcel FRANÇOIS ou de François MARCEL n’est évoqué dans l’ « Historique du 116e Bataillon de chasseurs alpins », publié après guerre.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... m.r=PACINI

En revanche, page 17, on y lit ce qui suit :

« Le 18 novembre, le caporal Pacini (1re compagnie), médaillé militaire de Bezonvaux, reçoit la Croix de chevalier de la Légion d’honneur avec la citation suivante :

" Gradé d’élite, modèle de bravoure, d’énergie et d’abnégation. Le 27 octobre 1917, à la tête d’une patrouille de cinq hommes, s’est élancé audacieusement sur un abri bétonné, occupé par quatorze ennemis. A mis de sa main deux Allemands hors de combat et, par son attitude résolue, a amené les autres à se constituer prisonniers. Une blessure, trois citations." ».

La prétendue photographie du martial chasseur Marcel FRANÇOIS, ou François MARCEL, décoré comme un arbre de Noël et bien propre sur lui, a tout l’air d’une pure mise en scène, d’autant que l’évidente jeunesse du modèle laisse planer un doute sérieux sur la réalité des exploits militaires susceptibles de lui avoir valu l’honneur d'autant de décorations...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

De fortes ressemblances qui font dire que c'est le même homme : même menton, même bouche, même nez...

Image

Après de rudes combats, les récits évoquent ces aspects de vieillard : ce caporal n'a que 23 ans.

Un extrait du JMO du 116e BCA, relatant la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur remise à Bergues au caporal Paccini :

Image

Maintenant, pourquoi cette mention Marcel François ????

Cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Petit comparatif des 2 visages:
ImageImage
Bien sûr, le visage de Pacini lors de la remise de décoration est creusé par la fatigue et la tension des combats, la moustache est également gênante dans le travail de reconnaissance.
Pourtant, je trouve qu'il y a de nombreux points communs: sourcils, yeux, nez, pommettes, lobes d'oreilles décollés, menton arrondi...
A chacun de se faire une idée...
Edité pour dire que Régis :hello: m'a devancé...

Sinon, pour les dates:
- Pacini a reçu la LH le 18/11/17.
- La photo de "Marcel François" date bien de la guerre. Puisque le fanion du 116e BCA y est décoré de la croix de guerre avec 3 palmes, on peut en déduire qu'elle a été prise entre le 27 octobre 1917 et le 13 novembre 1918.

Et bien sûr la légende de la photo du fond Valois est erronée, puisque le 166e BCA n'existe pas.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

En toute logique, la photographie représentant le prétendu Marcel FRANÇOIS, ou François MARCEL, est nécessairement postérieure à la date du 18 novembre 1917, date à laquelle le caporal Marius PACINI se vit en effet officiellement conférer le droit d’arborer au vu de tous la croix de chevalier de la Légion d’honneur. A supposer – ce dont je persiste à douter – qu’il s’agisse d’un seul et même homme, par quel miracle des dieux de la guerre aurait-il rajeuni de la sorte, marqué qu’il était dans ses traits par les combats passés ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
air339

Message par air339 »

Bonsoir Daniel,

Je comprends tout à fait votre interrogation, et si la ressemblance est forte, elle n'est pas une certitude.

Sur le "rajeunissement", on peut prendre le phénomène à l'envers, celui du vieillissement apparent de ce jeune de 23 ans, lors de sa remise de décoration.
Cela me rappelle une photo de mon grand-père, prisonnier en Allemagne, lors de la seconde guerre : 45 kilos à son retour, un "vieillard" aux cheveux blancs de 39 ans qui ne pensait pas finir l'année.
Là, ce sont les dieux de la Paix qui l'on rajeuni, à 70 ans on lui en donnait 10 de moins.

Cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Bonjour Daniel,

Le créneau de datation indiqué pour "Marcel François" correspond uniquement à la période durant laquelle le fanion du 116e avait 3palmes à sa croix de guerre.
Nous sommes bien d'accord que si c'est Pacini sur les 2 photos, alors la 1e est largement postérieure à sa remise de LH 18/11/17...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Thomann

Message par Thomann »

Bonjour
Je ne pense pas que cela corresponde avec ce post , mais dans l'Illustration n°43
on trouve 1 François Marcel . Cordialement.

Image
Griou

Message par Griou »

Bonsoir,

Merci à tous pour ces interventions.
Je suis convaincu que mon chasseur est bien Paccini, malgré l'inscription.
Comme dit Marcus les visage est très ressemblant, les décoration sont le mêmes.
Après je pense que la photo a été prise après sa blessure du 30 mars 1918 et avant le 1er novembre 1918, date de son passage eclair au 84 RAL avant d'être reversé au 6BCA son bataillon des classes. Ce serait donc après sa sortie de l'hôpital et il serait requinqué!
J'ai aussi pensé qu'il avait pu être porte fanion du Bataillon pour le défilé de la Victoire le 14 juillet 1919 mais là le fanion aurait la fourragère aux couleurs de la médaille militaire..
Il ne me reste plus qu'à ouvrir le cadre!

Marc
recherche tous souvenirs sur les chasseurs alpins notamment lors des combats des vosges
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
je en trouve pas que le nez soit ressemblant...mais pour les yeux ,bouche menton je suis d'accord il y a une grande ressemblance .
Cependant la différence d'age ou d'impression sur l'age, est désarçonnante ! c'est incroyable qu'il n'ait que 23 ans sur la photo de 1917 !
et est-ce cela pourrait être un jeune frère ,un cousin ... sur celle ou il semble plus jeune et remplumé ?
"Marcel François" écrit par erreur à partir de deux initiales "M F " "Marius Félix", ce qui voudrait dire que le cadre ne provient pas de la famille ...

Il y a Marius François PACINI classe 1920 Marseille, il faudrait voir s'ils sont de la même famille, mais je ne parviens pas a ouvrir la fiche matricule sur AD 13.
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... %5D=PASINI

AD
Répondre

Revenir à « Parcours »