caporal du 116 bca décoré de la Legion d'Honneur: Est ce Pacini?

Parcours individuels & récits de combattants
Griou

Re: caporal du 116 bca décoré de la Legion d'Honneur: Est ce Pacini?

Message par Griou »

Bonsoir,
Une connaissance m'a offert cette superbe photo d'un alpin du 116e BCA.
Particularité : c'est un homme de troupe ou un sous officier au maximum même s'il porte une vareuse fantaisie (présence d'une baïonnette Lebel).
Il est décoré de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre avec 4 citations dont 2 à l'ordre de l'Armée et de la Médaille de la Bravoure roumaine.

Seule indication il est nommé Marcel Francois . J'ai d'abord pensé que cela pouvais être le nom mais aucun alpin s'appelant Marcel ou François décoré de la LH au 116BCA.

Donc serait le caporal Pacini ?
Je ne l'ai pas trouvé sur la base Léonore et dans le JMO son prénom ne figure pas.

Si quelqu'un a eu idée de l'identité ce brave?

Merci d'avance

Marc
Image
recherche tous souvenirs sur les chasseurs alpins notamment lors des combats des vosges
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir Marc,

PACINI Marius Antoine Félix. Caporal, 116e Bataillon de chasseurs alpins, 1re Compagnie.

Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 12 janvier 1918 (J.O. 15 janv. 1918, p. 564), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

« PACCINI (Marius-Antoine-Félix), mle Rt 5449, caporal (réserve) à la 1re compagnie du 116e Bataillon de chasseurs alpins : gradé d’élite, modèle de bravoure, d’énergie et d’abnégation. Le 27 octobre 1917, à la tête d’une patrouille de cinq hommes, s’est élancé audacieusement sur un abri bétonné occupé par quatorze ennemis. A mis de sa main deux Allemands hors de combat, et, par son attitude résolue, a amené les autres à se constituer prisonniers. Une blessure. Trois citations. » (Pour prendre rang du 7 novembre 1917.)

Distinction qui lui avait été remise le 18 novembre 1917. Déjà titulaire à cette date de la Médaille militaire à la suite des combats de Bezonvaux.

Semble-t-il, époux de Marie Séraphine SUBRENAT, avec laquelle il aurait contracté mariage à Cannes (Alpes-Maritimes).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
frody

Message par frody »

Bonjour,

Pacini : classe 1914 N° Matricule 5449 bureau Marseille et vous aurez tout sur lui. Il s'est bien marié avec Marie Séraphine SUBRENAT le 06/12/1919 à Cannes.

Cordialement
Francis
F.P
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il figure en effet dans l'annuaire 1929 de la LH, avec la mention : "7 novembre 1917 - A l'Ecole des Beaux-Arts, place de la République, Marseille".
Je ne l'avais pas signalé car les prénoms n'ont rien à voir avec Marcel François...

Cordialement
Bernard
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Une photo du caporal PACINI lors de la remise de la LH (doc BDIC Valois)Image

Bien cordialement,

Christian
cjouf
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

J'ai peine à croire que les deux photos représentent le même individu.

Cordialement
Bernard
Griou

Message par Griou »

Bonsoir à tous,

Merci d'avoir pris le temps de repondre.
La photo n'est pas trop ressemblante pourtant plusieurs elemnts concordent:
la LH, la MM, la médaille de la bravoure roumaine. Quant à la croix de guerre, je n'arrive pas à voir le nombre de citations. La fourragère est également la même. Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs chasseurs du 116 ayant les même décorations..
Aprés le "mien" n'a pas de moustache, il a l'air reposé et sur la belle photo de christian c'est visiblement juste aprés les combats qu'elle a été prise.
Quant aux prenoms Marcel François...
Peut être devrais je la sortir du cadre.
la recherche continue.

Merci encore

Marc
recherche tous souvenirs sur les chasseurs alpins notamment lors des combats des vosges
b sonneck

Message par b sonneck »

re-
Si ce sont les mêmes, alors la première photo, légendée Marcel François, a dû être prise largement après la fin de la guerre. Entre les deux, il a eu le temps de sérieusement se remplumer !

Cordialement.
Bernard
bcousin

Message par bcousin »

Bonjour à tous,

J'observe que sur la légende de la seconde photo Bergues, il est mentionné le 166° Bataillon de Chasseur à Pied, et que sur le fanion de la 1° photo, il est brodé 116° bataillon de Chasseurs Alpins.
Et, effectivement on a du mal à reconnaître le même homme sur les 2 photos.

Faut-il vérifier si le 116° BCA était bien présent à Bergues (Bienvenu chez les ch'tis) le 18/11/1917 ?
Cordialement,

Bernard
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,

le 116e BCA (133e DI) était présent dans le secteur Belge du front du 13 mai 1917 à début 1918, avec des périodes de repos à Bergues ou aux environs.
Par contre les deux chasseurs photographiés n'ont pas du tout le même physique. Il faudrait pouvoir agrandir les pattes de col de la seconde photo pour s'assurer du numéro inscrit.

Bien cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Parcours »