Hors sujet.

Parcours individuels & récits de combattants
laurent gosset

Re: Hors sujet.

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)
Une de mes collègues vient de m'adresser cette demande:

"Salut ! Ça va? J'ai un petit service a te demander si possible.... Mon grand père est décédé il y a 2 semaines. Il a eu les honneurs militaires par les anciens combattants lors de l'enterrement. Il a toujours fait partie des anciens combattants mais n'a jamais voulu nous raconter quoi que ce soit...on a toujours respecté ça mais maintenant je dois dire qu'on reste un peu avec des questions...toi qui connaît bien tout ce domaine je voulais savoir si tu connais des sites ou bien des lieux d'archives ou on peut essayer de retrouver le parcours militaire ? La seule chose qu'on sait c'est qu'il était engagé en 44 et qu'il était dans l'est de la France a priori...
Si tu as des pistes pour m'aider ça serait cool...sinon tant pis il gardera ses secrets...

Maurice, Albert Favrel né le 20/05/1923 à Prangey 52190...mon père sait peut être où il a fait ses classes je dirais comme ça Langres car c'est une très vieille caserne...mais pas sûre...".

Voilà, merci d'avance à celles et ceux qui pourront/voudront bien donner pistes et sites et autres....
Bonne journée.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Laurent,
Bonjour à toutes et à tous,

Il faut interroger le SHD de Caen et demander la fiche de cet homme:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A0-caen

L'adresse Email figure au bas du document

Cordialement
Alain
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Pourquoi aurait-il un dossier à Caen?

A mon avis c'est Pau qu'il faut interroger.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... e-pau-capm
Cordialement
Yvonnick
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Classe 1943 ... Aïe ! Mais si tout s'est déroulé normalement, il a un État Signalétique et des Services, et si pour cette date il n'est pas en ligne, on peut le demander. Passer éventuellement par une asso généalogique locale pour trouver quelqu'un qui irait aux AD52 ...
Il y a une fiche à ce nom dans geneanet , avec peu d'infos ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Pour le 52, il est possible de demander aux membres du CG52 https://www.actes52.fr/52genealogie/con ... admin.html
Normalement, les connaissant un peu, ça devrait répondre.

Bonne soirée.
Salutations
Bernard
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Qui dit ancien combattant dit carte du combattant. La première démarche à faire me semble devoir être de contacter la délégation départementale de l'ONAC.
Si plus de dossier, ce qui est possible au-delà du délai de 90 ans après la naissance, voir en effet aux AD, au cas où le dossier y aurait été versé (dans certains départements, il y a eu des destructions). Si le dossier n'est pas trouvé, ou ne contient pas d'état signalétique et des services complet, il faudra alors s'adresser au Centre des archives du personnel militaire à Pau.

Cordialement
Bernard
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et toutes.
Merci beaucoup pour ces réponses qui je n'en doute pas vont guider ma collègue.
Merci pour cette entorse à la période 14/18.
J'essaierai si j'ai des infos de vous en donner.
Si d'autres ont d'autres pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Bonne soirée.
Cordialement
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Classe 1943 ... Aïe !

Merci de bien vouloir l’expliquer, car j’ai obtenu la fiche de mon père (classe 1934) à Caen

Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Classe 1943 ... Aïe ! [/i]
Bonjour
C'était double Aÿ , pour la date, proche et qui demande d'aller aux AD (ou d'écrire) et parce que pendant la guerre .... Même si ça se passait normalement ( je n'en sais rien).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Alain,
Bonsoir à toutes et à tous,

Classe 1943 ... Aïe !

Merci de bien vouloir l’expliquer, car j’ai obtenu la fiche de mon père (classe 1934) à Caen

Cordialement
Alain
Votre père a-t-il été prisonnier? Ce qui pourrait expliquer pourquoi il y a un dossier à son nom à la DAVCC à Caen.
Quant à la fiche matricule, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas aux AD du département de recrutement.
Pour la classe 1943, je me trompe peut-être, mais à ma connaissance, les dossiers n'ont pas encore été reversés aux AD. D'où ma suggestion de s'adresser à Pau.
Selon ce site, les derniers registres à avoir été versés sont ceux de la classe 1940.
https://francearchives.fr/article/37866
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu d'AD indiquant avoir des registres postérieurs à la classe 1940. Mais, je ne les ai pas tous consultés.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours »