registres matricules numérisés

Parcours individuels & récits de combattants
b sonneck

Re: registres matricules numérisés

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il y avait au début du siècle des Desplanques dans la Manche, à Cherbourg et dans les communes avoisinantes, entre autres.

Cordialement
Bernard
yoyo80

Message par yoyo80 »

Bonsoir et merci de vous intéresser à ce forum.
Je connais bien les descendants de la famille Desplanques puisqu'ils habitent toujours à Rubempré(80) et/ou environs, comme moi d'ailleurs, je voulais retrouver leurs parcours militaires n'ayant que peu d'information sur cette période, mais tant pis...Je pensais qu'il y aurait pu y avoir un autre dépôt qu'aux A.D..Et j'ai aussi d'autres mobilisés du village dont je ne retrouve pas leur fiche matricule??
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Des cultivateurs, ils sont recensés à Rubempré en 1906 mariés à Mirvaux juste à coté, l'un des 2 y décédé en 1960.
Reste une possibilité, si l'on admet qu'ils n'ont pas bougé, les 2 frères en 1906 à Amiens- un par anticipation, les tables et registres disparus, et pas de reconstitution ......ou .... comme le père n'apparait pas, une dispense pour fils de veuve, puis un recrutement de guerre tardif ... ou .....
Cordialement
Alain
PS : pas de copie des registres matricules entreposés ailleurs et du coup, comme Dunkerque, valenciennes, etc .... de gros trous .... ( de bombe, ou des archives brulées par un conseil municipal en exode et rattrapé- sur la Somme- par le ré-arrivant en 1940)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
SPAD18

Message par SPAD18 »

Bonjour,

Le Grand Mémorial est à la fois un site ayant sa propre base de données (fournies par une partie des services d'archives) et un portail qui renvoie, grâce à une carte interactive, vers les sites des Archives départementales.

Le Grand Mémorial n'est pour l'instant pas complet. Et l'indexation n'est donc pas exhaustive.
De plus, j'ai des doutes sur l'indexation signalée. Car pour le Cher, par exemple, où les fiches matricules sont signalées comme indexées, c'est bien loin d'être le cas ! Pour l'instant, seules certaines fiches sont indexées soit par des particulier (de manière aléatoire), soit par le service en vue de leur intégration au Grand Mémorial. Cela ne concerne donc qu'une infime partie des fiches matricules, notamment la classe 1887, l'indexation de la classe 1888 étant en cours.

Je vous conseille donc de mener vos recherches directement sur les sites des Archives départementales.

Par ailleurs, si vous ne trouvez pas votre parent dans le répertoire alphabétique, les causes peuvent être nombreuses, certaines ont été évoquées dans ce fil. Lisez attentivement les explications qui concernent ces fiches matricules sur les sites des AD, en général c'est assez complet.
Sinon, il y a ce site qui explique tout de façon très détaillée : http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/

Cordialement,
Didier

yoyo80

Message par yoyo80 »

Merci pour ces précisions mais j'ai déjà exploré ces pistes:archives communales et départementales, Mémoires de hommes.... (ils en sont revenus puisqu'il ont des descendants)
Je n'ai plus qu'à explorer les greniers de leurs enfants... on ne sait jamais .
Bien cordialement à vous
Répondre

Revenir à « Parcours »