registres matricules numérisés

Parcours individuels & récits de combattants
yoyo80

Re: registres matricules numérisés

Message par yoyo80 »

Bonjour ,
Quelqu'un a-t-il une explication?:
Sur les bases numérisées des archives départementales de la Somme (et c'est peut être identique dans d'autres départements), tous les mobilisés n'ont pas leur livret militaire en ligne où l'on y trouve une multitude d'informations sur leur régiment, parcours militaire, citation personnelle....qu'ils soient ou non tués au combat, le site Mémoires des Hommes ne donne que très rarement des informations individuelles.
Y a-t-il une raison?
Merci pour votre éclairage, ami chercheur!
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
vous voulez dire fiche matricule ? dans les registres matricules il est possible qu'il y ait eu des archives endommagées, des pertes .
Il y a aussi la possibilité l'homme que vous cherchiez n'ait pas été recensés dans la Somme, mais dans un autre département (celui du domicile du jeune homme à l'age de 20 ans , où celui de ses parents) .
LE site site Mémoires des Hommes, fournit les fiches de ceux morts pour la France, les journaux de marches et opérations des régiments, mais en effet pas les fiches matricules qui sont conservés aux archives départementales .

ADLine
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 4056OOpyav
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Pour ce qui est de livret matricule. ils ont été détruits lors de la libération des recrues.

Pour ce qui est d'un livret individuel ça ressemble à çà:
http://www.michelsl.com/memorial/04-042.html (page de gauche et subséquentes)

Pour recherche AD Somme, il y a aussi via
http://recherche.archives.somme.fr/?id= ... _registres

Salutations
Michel
Salutations
Michel
yoyo80

Message par yoyo80 »

bonjour et merci pour ces précisions,
Je parle effectivement des registres matricules que l'on trouve très facilement en tapant le nom et prénom du mobilisé(pour les A.D. de la Somme) dans la case en haut à droite intitulée ''recherche simple'' et vous trouvez tous les soldats qui ont ce nom-prénom, il suffit de choisir ensuite la commune de naissance. Mais l y a des omissions auxquelles je ne trouve pas de réponse exemple:
2 frères nommés Desplanques Charles-Henri °26/06/1886 et Charles-Arthur °09/07/1887 à Rubempré qui ont participé aux combats de 14/18 et qui en sont revenus malgré des blessures et dont je ne trouve pas trace... et il y en a d'autres, hélas, dont on ne peut retracer leur parcours...
Merci encore
Cordialement
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

que l'on trouve très facilement en tapant le nom et prénom du mobilisé
Bonjour,
De très à trop il n'y a qu'un pas, une recopie humaine (moderne) d'un registre manuscrit ancien qui a ses imperfections, il peut y avoir une marge d'erreur, mieux vaut mettre son nez dans les tables alphabétiques, (j'en connais des partiellement abimées) puis rechercher l'Etat Signalétique et des Services dans le registre correspondant (voire dans tous par acquis de conscience quand on ne trouve pas). Attention au classement ( la classe est-elle la bonne ?). A l'ordre des prénoms. Et parfois le département ne suffit pas ..... bon courage.
Cordialement
Alain
PS : je viens de jeter un œil : pas de table alpha à Amiens en 1906, et ce qu'on veut bien nous montrer dans les registres sont ( c'est pas écrit mais ça ressemble) des Feuillets Nominatifs de Contrôle, reconstitués probablement pour disparition par fait de guerre(s). Pas vu non plus le frère dans la table de 1907....
Reste un espoir : Ailleurs ???
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai tenté une recherche dans les tables alphabétiques du bureau d'Amiens, de la classe 1905 à 1908, sans succès. A noter que la classe 1906 est absente.
Puis en tapant simplement "Desplanques" dans la fenêtre de recherche, on finit par trouver des hommes recensés dans les années 1890 (jusqu'à la classe 1897), ensuite il n'y en a plus avant la classe 1914.

Je crois qu'il faudrait élargir la recherche à d'autres départements. Malheureusement le site Grand mémorial ne donne pas de résultat.

Cordialement,
Yves
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Yves, j'ai postcriptumé pendant que tu cherchais. Ils sont nés et le premier au moins marié dans le même coin, mais ça ne veut rien dire.
Grand mémorial n'est qu'une recopie non ?
Ils ne semblent pas apparaitre non plus dans les sites classiques de généalogie
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Alain,

En fait, je connais assez peu Grand mémorial. Je le vois comme un outil permettant de repérer une fiche matricule quand on ne connaît pas le département. J'espère ne pas me tromper ? :) (Par contre, je sais bien que ce site ne couvre pas tous les départements...)

Yves
PS : rien trouvé non plus sur Généanet, ni sur Gallica. Enfin, là on trouve bien un ou deux Charles Desplanques, mais pour savoir si c'est le bon, il va nous falloir plus de détails sur les deux hommes recherchés.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
... tout en cherchant, on retrouve aussi Desplanque (sans «s» final)...
Salutations
Michel
Salutations
Michel
CD9362

Message par CD9362 »

Quels métiers exerçaient leurs parents? habitaient-ils toujours dans la Somme vers 1906 ? un changement de domicile expliquerait l’absence sur les listes. Cherchez dans les départements alentours. je ne sais pas si sur les archives de la Somme il y a des tables de recensement par commune, cela permettrait de confirmer la présence de la famille où non.

on trouve bien la famille en 1906 à Rubempré
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... Hi3Oe1/1/1
et en 1911
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... wTEDmL/1/1

donc ils étaient dans la région au moment de leur recensements militaire!
Répondre

Revenir à « Parcours »