Parcours 111e RI puis 4e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Pierre-Charles

Re: Parcours 111e RI puis 4e RI

Message par Pierre-Charles »

Bonjour,
Le soldat originaire de l'Isère et dont l'extrait de RM figure en PJ arrive à la caserne du 111e RI, à Antibes(?) le 9 janvier 1916.
Il est noté qu'il passe au 4e RI au 17 novembre 1916.
Il est noté qu'il est en campagne contre l'Allemagne à compter du 7 janvier 1916.
Peut-on en tenant compte de ces dates, du temps d'instruction des recrues et avec les JMO, savoir où et quand il est au front ?
Merci pour votre aide.
Image
Pierre-Charles
Pierre-Charles

Bonjour,
j'apporte à mon message une meilleure formulation.
A savoir, ce soldat a-t-il pu rester à l'instruction de janvier à novembre au 1917 au 117e RI à Antibes avant d'être affecté au 4e RI ?
Si oui peut-il être noté comme "en campagne contre l'Allemagne" dès janvier 1917 ?
Merci pour votre attention.
Cordialement
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
A confirmer par d'autres forumeurs.
Oui il est en campagne contre l'Allemagne à partir de Janvier 16 mais cette fiche est incomplète, il devrait y avoir:
1° Intérieur de janvier 16 à...
2° Aux Armées à partir du moment où il arrive au front.
Cordialement
FABRICE
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
comme il n'est ni précisé campagne simple ou double, ni "intérieur" "extérieur" (extérieur zone armée = il serait vraiment au combat) c'est difficile à avoir s'il a été en instruction avant ou directement envoyé au front . En lisant attentivement les JMO peut-être verrez vus apparaitre qu'à telle date est arrivée du dépôt un renfort de X hommes ....
Ne m'y connaissant pas en instruction militaire , je ne saurais dire combien de temps elle durait, où si certains sont partis directement au front .
JMO 111 RI janvier 1916 il n'y a le JMO que du 9 ème bataillon de ce 111 RI mais en janvier 16, on peut lire qu'ils sont au centre d'instruction de "Hargeville" ( Hargeville sur Chée dans la Meuse je pense, pas Hargeville dans les Yvelines ?)
A t-il pu être été envoyé directement en instruction à proximité de la zone des combats? est-ce envisageable?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c9bc7f2c5b

Je pense que c'est possible, car page 26 du JMO, dès fin décembre 15 on peut lire d'une part qu'un centre d'instruction est crée pour les renforts (plus agés) manquant d'instruction venant des dépôts
et que " le 9 bat de marche est réorganisé et va se former à Marats-la-Grande où il recevra comme éléments les jeunes soldats de la classe 16"
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c9bc7f0670

sur chimiste.com il est écrit que le 111 RI est dissous dès juillet 16.

pas de JMO du 4 RI mais un historique
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 734cd0e68c

Cordialement
AD-Line

P.S
Peut-on connaître son nom son âge?!
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je rejoins AD-Line pour dire qu'avec toute la fiche, ce serait quand même plus simple...

Le 7 janvier 1916 correspond à la date d'appel (anticipée) de la classe 1917 (merci maître Carobbi :jap: http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/).
Il arrive au 111e RI le 9 janvier 1916, logiquement au dépôt de l'unité.
Ensuite, cela se complique sans autres informations du type "sur le front le...", "campagne simple/double".
L'instruction nécessaire avant d'être apte à entrer en campagne est d'environ 2 mois. Donc il n'a logiquement pas connu le front avant mars 1916 minimum.

De plus, le 111e RI a été dissous en juillet 1916. Mais cet homme ne change pourtant d'unité qu'en novembre de la même année.

Où est-il entre temps? Peut-être toujours au dépôt du 111e, lequel a pu mettre plusieurs mois avant d'être définitivement supprimé à son tour. Mais cela reste du domaine de l'hypothèse en l'absence d'autres éléments.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Pierre-Charles

Bonjour
et merci tout particulièrement à vous AD-Line (et en passant aux autres forumeurs) pour l'aide apportée.
Grâce au JMO du 9e bataillon du 111e RI, j'ai pu constater :
- page 28 qu'un 1ier détachement de la classe 17 arrive en son sein le 28 juillet 1916
- page 34 qu'un 2e détachement de la classe 17 arrive en son sein le 2 octobre 1916
- page 35 qu'un 3e détachement de la classe 17 arrive en son sein le 27 octobre 1916
Il est dans l'un des 3 détachements et a dû rester à Antibes et puisque ce régiment a été dissous en juillet.
L'hypothèse qu'il fasse partie du 1ier détachement est un peu plus probable.
- page 35 qu'un renfort de 68 soldats est fourni au 4e RI
et qu'à cette époque le 9e bataillon du 111e RI est à Allichamps.
Pour répondre à votre question ce soldat, né en février 1897 est donc âgé de 19 ans et s'appelle Joseph BRUN.
Il est étudiant es lettres et était au séminaire pour devenir prêtre.
Soldat de 1ière classe au 4e RI, 1ière compagnie, il a été blessé le 17 avril 17 à Juvincourt et décède le 22 à Guyencourt (N° d'ambulance visible sur l'extrait du RM).
J'ai pu ainsi obtenir sa fiche d'hospitalisation auprès du SAMHA.
Décoré de la Croix de guerre (étoile d'argent) le 27 avril 1917 (j'ai la citation) et de la médaille militaire à titre posthume le 15 octobre 1920.
J'ai sa photo et le courrier à ses parents qu'il portait dans sa poche pour le cas où...
Son frère d'un an plus jeune que lui est tué le 2 septembre 1918 dans le même département de l'Aisne.
Leur père ira récupérer les deux corps pour les rapatrier dans leur village natal de l'Isère.
Encore merci à vous, à tous pour l'aide à cette reconstitution de parcours qui sera, avec celle de son frère, honorée la semaine prochaine dans leur village natal.
Pour lui et sa famille qui m'a demandé ces recherches, merci encore.
Cordialement
Pierre-Charles
Pierre-Charles
Pierre-Charles

Mon précédent message comporte une partie mal formulée, en milieu de message.
Lire en remplacement :
" Il est dans l'un de ces 3 détachements et puisque le 111e RI d'Antibes a été dissous en juillet 1916, il fait probablement partie du 1ier détachement qui arrive à Allichamps le 28 juillet 1916 ou de celui du 4 août qui suit".
Avec mes excuses.
Pierre-Charles
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
en effet on dit que le 111 est dissous en juillet 16, il n'empeche que le JMo du 9 eme bataillon du 111 va juqu'en mai 1917, donc cette dissolution s'est faites peu à peu .
Vous pensez donc que Joseph BRUN n’arriverait sur le terrain qu'en juillet 16 .... et pourquoi pas dès son incorporation en janvier ? puisqu'il semble d'après le JMO que le régiment vers fin janvier 1916 est au "centre d'instruction" "aux Marats " près d'Hargeville sur Chée" jusque presque fin février . ça vous semble plus probable que l'instruction soit faites plus longuement à Antibes, avant l'envoi vers la zone armée ?
Car en fait m^me si il est mobilisée début 16 il est de la classe 17 ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c9bc7f2c5b

AD
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Vous pensez donc que Joseph BRUN n’arriverait sur le terrain qu'en juillet 16 .... et pourquoi pas dès son incorporation en janvier ? puisqu'il semble d'après le JMO que le régiment vers fin janvier 1916 est au "centre d'instruction" "aux Marats " près d'Hargeville sur Chée" jusque presque fin février
L'instruction élémentaire se fait dans la cour d'une caserne, pas sur les arrières du front. Donc il est vraisemblablement à Antibes et non en Meuse à l'hiver 1916.

J'irai même plus loin:
Lorsque le 111e a été dissous, les soldats présents au front ont immédiatement été ventilés dans d'autres unités de la 63e DI (216e, 298e, 305e RI) ainsi que le 321e RI (cf. chtimiste). Seules ont subsisté pour quelques temps les unités de dépôts et d'instruction (comme le 9e bataillon cité par AD-Line).

Or Joseph BRUN ne change pas d'unité à l'été 1916, mais seulement en novembre, soit 4 mois après la dissolution du régiment. J'y là vois une preuve qu'il n'était pas encore sur le front à cette date, mais à l'arrière, dans un bataillon de dépôt (peut-être justement ce 9e bataillon?). De plus, le 4e RI auquel il est finallement affecté ne fait pas partie de la 63e DI dans laquelle les survivants du 111e ont été répartis à l'origine.

Plus j'y pense et plus je crois vraiment qu'il n'a jamais combattu au sein du 111e et qu'il n'a rejoint le front qu'en novembre 1916 au plus tôt, dans les rangs du 4e RI.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Pierre-Charles

Plus j'y pense et plus je crois vraiment qu'il n'a jamais combattu au sein du 111e et qu'il n'a rejoint le front qu'en novembre 1916 au plus tôt, dans les rangs du 4e RI.
Cordialement,
Marc[/quotemsg]
Vous pensez bien !
En effet la traces des mouvements de troupes au sein du 9e bataillon figurent explicitement dans le JMO de ce bataillon.
Bravo et merci à vous Marcus et à AD-Line
ImageImageImageImage
Pierre-Charles
Répondre

Revenir à « Parcours »