Bonjour,
Vous pensez donc que Joseph BRUN n’arriverait sur le terrain qu'en juillet 16 .... et pourquoi pas dès son incorporation en janvier ? puisqu'il semble d'après le JMO que le régiment vers fin janvier 1916 est au "centre d'instruction" "aux Marats " près d'Hargeville sur Chée" jusque presque fin février
L'instruction élémentaire se fait dans la cour d'une caserne, pas sur les arrières du front. Donc il est vraisemblablement à Antibes et non en Meuse à l'hiver 1916.
J'irai même plus loin:
Lorsque le 111e a été dissous, les soldats présents au front ont immédiatement été ventilés dans d'autres unités de la 63e DI (216e, 298e, 305e RI) ainsi que le 321e RI (cf. chtimiste). Seules ont subsisté pour quelques temps les unités de dépôts et d'instruction (comme le 9e bataillon cité par AD-Line).
Or Joseph BRUN ne change pas d'unité à l'été 1916, mais seulement en novembre, soit 4 mois après la dissolution du régiment. J'y là vois une preuve qu'il n'était pas encore sur le front à cette date, mais à l'arrière, dans un bataillon de dépôt (peut-être justement ce 9e bataillon?). De plus, le 4e RI auquel il est finallement affecté ne fait pas partie de la 63e DI dans laquelle les survivants du 111e ont été répartis à l'origine.
Plus j'y pense et plus je crois vraiment qu'il n'a jamais combattu au sein du 111e et qu'il n'a rejoint le front qu'en novembre 1916 au plus tôt, dans les rangs du 4e RI.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.