trouver un disparu

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari
Messages : 2668
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: trouver un disparu

Message par Scolari »

Bonjour,
bravo à vous tous pour cette belle recherche.
à la lecture de vos messages.
Une fosse commune est une fosse, ni voyez pas de cimetière dans le sens habituel.
[édition] la fosse n°26, n'est pas forcément, la 26ieme dans le secteur, mais éventuellement aussi la 26ieme que ces unités allemandes ont réalisé sur le territoire Français en 1914. Cela augmente la zone géographique.

Vous avez évité l'écueil de la confusion entre le premier lieu d'inhumation par les autorités allemandes en 1914 avec un éventuel transfert après guerre dans un cimetière militaire français.
Effectivement vous touchez au but, il y a 2 pistes à suivre.
- celle des AD 72, à voir avec Arnaud pour suivre une piste de transfert vers la Sarthe, mais la famille ici présente n'a pas connaissance d'une sépulture, de plus le jugement déclaratif a lieu en 1921
- voir avec service des sépultures de Metz,l'éventuel translation de la dépouille de votre grand-oncle a eu lieu après 1921, ce qui est grandement possible, dans le cadre de soldat inconnu malheureusement à cette date.
Comme l'a indiqué Jean-Pierre, suivre la piste des autres soldats inhumés dans cette fosse. Un seul résultat, parmi ses noms, vous mènera vers l'éventuel sépulture définitive de votre Grand-oncle.
Cordialement
Frédéric

edition : il faudrait Nathalie, que vous demandiez par écrit, téléphone, ou sur place, une copie intégrale du jugement qui a été retranscrit le 25 avril 1921 à Sougé le Ganelon. Sans doute pas d'information supplémentaire, mais des indications sur les éléments disponibles qui ont parmi d'établir le jugement déclaratif de décès qui tient lieu d'acte de décès.

edition : ayant déjà fait quelques recherches similaires, j'étais étonné de ne pas voir la mention : Erk. Mrk. sur la fiche CICR : Erkennungsmarken = plaques d'identification, car comment les autorités allemandes pouvaient identifier des soldats français décédés sans la présence d'une autorité française.
en fait, la mention Erk. Mrk. est inscrite directement en entier, [Erkennungsmarken], sur le document +6859
Image
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: trouver un disparu

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Sur le site DELCAMPE, on trouve une carte postale du cimetière allemand de Saint Hilaire à Marville à l'adresse suivante:
https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 64812.html

Image

On y note 3 types de monuments: croix en bois peintes en blanc, croix en bois noires surmontées d'un "chapeau" en forme de V inversé et colonnes de pierre scellées.

Aujourd'hui, il ne reste rien à ma connaissance de ces sépultures militaires. Vu les conditions d’accès et la configuration du terrain (sommet d'un mamelon), il ne me parait guère possible que l'autorité allemande ait procédé, dans ou autour de ce cimetière à des inhumations en masse. Les fosses communes étaient très vraisemblablement ailleurs.

Cordialement,

Jean-Pierre
nat 72
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 06, 2016 2:00 am

Re: trouver un disparu

Message par nat 72 »

Bonsoir Je vous remercie pour toutes vos réponses
sur la transcription de l ' acte de décè de mon grand oncle il n'y a rien de plus que ça date de naissance et de décè et les mons des juges et du greffier
j'ai contacté certaines familles des 21 soldats enseveli fosse 26 par le biais de geneanet pour savoir si ils ont des informations sur le lieu d' inhumation de leur proche j attend leur réponse
sur leure fiche militaire des ad de la sarthe et de leure et loire rien de plus
Je suis épaté par vos connaissance sur 14 18
cordialement
Nathalie
air339
Messages : 2875
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: trouver un disparu

Message par air339 »

Bonjour,



Précédemment il avait été évoqué cette possibilité, qui ne me semble pas réfutée :
Je crois comprendre östl. (à l'ouest) v. (?) Wege (chemin) M. (Marville) _ (à) Rupt (id) 1 km südl. (1 km vers le sud) Punkt 277 E. (point 277 est) Grab 42 Holzkreutz (tombe/fosse 42 croix de bois).


Ce que je traduis par : chemin de marville à Rupt, à 1 km vers le sud, au point 277 de la carte.
Cette indication correspond à la hauteur 278 de la carte Géportail, l'endroit exact où a combattu le 315e. Il est courant que le cimetière ait été établi sur place.

Ces fosses en zone occupée ont pu être entretenues par les populations locales. Connues et répertoriées par les communes, il devrait rester une indication au cadastre ou aux archives (départementales ?) comme pour toutes les sépultures de guerre, indiquant leur date de transfèrement vers une nécropole nationale dans les années 20.


Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »