bravo à vous tous pour cette belle recherche.
à la lecture de vos messages.
Une fosse commune est une fosse, ni voyez pas de cimetière dans le sens habituel.
[édition] la fosse n°26, n'est pas forcément, la 26ieme dans le secteur, mais éventuellement aussi la 26ieme que ces unités allemandes ont réalisé sur le territoire Français en 1914. Cela augmente la zone géographique.
Vous avez évité l'écueil de la confusion entre le premier lieu d'inhumation par les autorités allemandes en 1914 avec un éventuel transfert après guerre dans un cimetière militaire français.
Effectivement vous touchez au but, il y a 2 pistes à suivre.
- celle des AD 72, à voir avec Arnaud pour suivre une piste de transfert vers la Sarthe, mais la famille ici présente n'a pas connaissance d'une sépulture, de plus le jugement déclaratif a lieu en 1921
- voir avec service des sépultures de Metz,l'éventuel translation de la dépouille de votre grand-oncle a eu lieu après 1921, ce qui est grandement possible, dans le cadre de soldat inconnu malheureusement à cette date.
Comme l'a indiqué Jean-Pierre, suivre la piste des autres soldats inhumés dans cette fosse. Un seul résultat, parmi ses noms, vous mènera vers l'éventuel sépulture définitive de votre Grand-oncle.
Cordialement
Frédéric
edition : il faudrait Nathalie, que vous demandiez par écrit, téléphone, ou sur place, une copie intégrale du jugement qui a été retranscrit le 25 avril 1921 à Sougé le Ganelon. Sans doute pas d'information supplémentaire, mais des indications sur les éléments disponibles qui ont parmi d'établir le jugement déclaratif de décès qui tient lieu d'acte de décès.
edition : ayant déjà fait quelques recherches similaires, j'étais étonné de ne pas voir la mention : Erk. Mrk. sur la fiche CICR : Erkennungsmarken = plaques d'identification, car comment les autorités allemandes pouvaient identifier des soldats français décédés sans la présence d'une autorité française.
en fait, la mention Erk. Mrk. est inscrite directement en entier, [Erkennungsmarken], sur le document +6859
