Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3891
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par stcypre »

Bonjour,
et bon courage parce que le CICR !!!
J'ai travaillé avec eux pendant des années et la responsable,décédée très jeune hélas, avouait elle même que c'était un peu la pagaille...mais bon.
Pour Meschede je vais vous donner des infos, mais il faut savoir que les PG ont connu de 2 à 5 camps sans compter les nombreux chantiers de travail (Kommando).
J. Claude
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3891
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par stcypre »

Re bonjour,
Donnez moi votre émail et je vous envoie les infos... cela est plus commode pour moi et supprime les piratages, car il s'agit d'un extrait de mon dernier livre "Les oubliés de la mémoire".
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par CD9362 »

Re bonjour,
Donnez moi votre émail et je vous envoie les infos... cela est plus commode pour moi et supprime les piratages, car il s'agit d'un extrait de mon dernier livre "Les oubliés de la mémoire".
J. Claude
Bonjour J. Claude
Je comprends que vous vouliez sauvegarder votre travail qui a dû vous prendre du temps mais c'est dommage de ne pas partager des extraits de votre livre avec les usagers du forum, cela pourrait nous donner envie de lire votre livre et/ou de l'acheter !

Cordialement
AD
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai envoyé une demande au CICR, je verrai bien si elle aboutit.
Je me suis effectivement rendu compte, à la lecture des différents sujets sur les PG de ce forum, que les prisonniers avaient pas mal « voyagé » durant leur captivité et me doute bien que Meschede était le camp dans lequel il était détenu au moment de son rapatriement.
Je vous ai envoyé mon adresse par message privé.

Merci beaucoup !
Jean-Marc
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par POUDRIERE »

Bonjour,
Jametz est un village de la Meuse situé à onze kilomètres au sud de Montmédy.
Amicalement.
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3891
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par stcypre »

Bonjour AD,
Oui un travail de plus de 40 ans (j'ai bientôt 70 ans), consacré aux camps de PG... avec 8 livres publiés sur ce thème et celui de l'occupation allemande...
Piratage dis-je... croyez moi j'ai retrouvé des textes et autres documents sur plusieurs livres, dont certains d'auteurs plus connus... sans mention de l'origine...
Combien de fois ai-je répondu à des personnes sur ces thèmes sans jamais recevoir ne serait-ce qu'un merci...
Mais bon, pourtant je ne suis pas avare pour donner des infos sur ces thèmes qui me passionnent et qui éclairent d'un nouveau jour les drames de la seconde GM. A ce propos je tiens des conférences sur ces sujets...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Désiré Dhalleine prisonnier du 362e RI

Message par geryonesime »

Bonsoir,

Encore merci à Jean-Claude pour ses informations.
Merci à POUDRIERE pour Jametz . D'ailleurs, après recherches sur ce forum, j'ai appris que ce village a connu une activité aéronautique importante en 1916.

Je viens de recevoir une réponse du CICR à ma demande.
La voici :
« Cher Monsieur,
[...]
Si vous avez déjà effectué une recherche sur le site et n'avez pas trouvé les informations concernant la personne recherchée, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider plus. En effet, toutes les fiches/listes n'ont pas encore été mises en ligne et sont momentanément indisponibles physiquement.

De plus, nous ne pouvons pas vous donner de date précise quant à la finalisation de l'ensemble des travaux techniques et archivistiques car la priorité de nos ressources financières et humaines a été donnée aux urgences humanitaires actuelles, qui sont au coeur du mandat du CICR. Nous vous invitons à réadresser votre demande en fin d'année.
[...] »

J'ignorais que seule une partie de leurs archives était en ligne et avais pensé à un oubli de leur part. Il n'en est rien, j'attendrai donc qu'ils reprennent leur travail de numérisation.
Jean-Marc
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »